35Ème Fête Du Poisson À L'étang De Lachaussée

Idées de Sorties en Lorraine
Fete-du-Poisson-Lachaussee-Lorraine
Date: 22/10/2017 - 19/11/2017

Fête du Poisson à l'Étang de Lachaussée

Rendez-vous à l'Étang de Lachaussée dans le département de la Meuse du dimanche 22 octobre au dimanche 19 novembre 2017 pour la 35ème édition de la Fête du Poisson.

Mis à part les cirés en plastiques et warders, depuis très longtemps le cérémonial reste le même. Les pêcheurs ont succédé aux pêcheurs, et chaque fois, depuis plus de 800 ans, ils ont tiré le filet pour tenter d'y capturer, telle une corne d'abondance, carpes, brochets, sandres, perches…

L'étang de Lachaussée est doucement vidé depuis plusieurs semaines, afin que les pêcheurs puissent récupérer les 40 tonnes de poissons par tirés de filets. Cette méthode ancestrale permet d'amener le poisson jusqu'à la pêcherie où il sera trié et vendu sur place. Chaque tiré de filet est représentatif de 1 tonne à 1,5 tonne de poisson, composé principalement de gardons, perche, brochet et carpe., sandres…

Vient ensuite le tri du poisson, une tradition séculaire à ne pas manquer. Les poissons sont triés et remis en eau.

Cela s'appelle l'évolage.

Une partie est mise en vente directement aux clients découvrant la magie de la récolte par cette méthode.

Le miracle de cette pêche se renouvelle tous les mardis, jeudis, samedis, dimanches, 1er et 11 novembre.

Un chapiteau est également ouvert les jours de tiré afin de pouvoir se réchauffer et se restaurer (restauration rapide sur plateau). Vous avez aussi la possibilité de déguster la friture pêchée du matin ainsi que des beignets de carpe.

Informations pratiques :
- De 10h00 à 17h00
- Entrée libre
- Tout public

 

 

Téléphone
03.29.89.36.02
Adresse
3 Rue du Château, 55210 Lachaussée, France

 

Date(s)


  • Du 22/10/2017 au 19/11/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...