Le meilleur de l'Alsace

Gastronomie
Gastronomie


Hébergements
Hébergements


Activités
Activités


Loisirs
Loisirs


Autour de l'Eau
Autour de l'Eau


Parcs
Parcs


Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine


Plaisirs de la Glisse
Plaisirs de la Glisse


Itinéraires Touristiques
Itinéraires Touristiques


  • La Route des Vins d'Alsace

    La Route des Vins d'Alsace

  • Ecomusée d'Alsace

    Ecomusée d'Alsace

  • La Petite Venise à Colmar

    La Petite Venise à Colmar

  • Ponts Couverts à Strasbourg

    Ponts Couverts à Strasbourg

  • Cathédrale de Strasbourg

    Cathédrale de Strasbourg

  • Château du Haut Koenigsbourg

    Château du Haut Koenigsbourg

  • Marché de Noël de Strasbourg

    Marché de Noël de Strasbourg

  • Maison à Colombage

    Maison à Colombage

  • La Petite France à Strasbourg

    La Petite France à Strasbourg

L'Alsace

L’Alsace, ses charmes, sa convivialité et ses Saveurs...

L'Alsace possède une frontière naturelle à l’Est, délimitée avec l'Allemagne par le Rhin, au Sud avec la Suisse allemande, avec la région Lorraine à l’Ouest et au Sud Ouest avec la Franche Comté. C'est une région toute en longueur, qui est la plus petite région de France.
L'Alsace est composée de deux départements. Le Bas Rhin (67), situé « en haut », et le Haut Rhin (68) situé en bas. Ne cherchez donc pas le Bas-Rhin en bas de l’Alsace et le Haut-Rhin en Haut, c’est vraiment l’inverse.
Rassurez-vous, on ne vit pas la tête en bas en Alsace, mais les deux départements suivent le cours du Rhin. "Cela coule de source", disent les Alsaciens.
De part son histoire, ses maisons fleuries à colombage, ses routes très propres, sa langue Alsacienne souvent parlée avant le Français, ses saveurs, ses vignobles, l’Alsace a toutes les chances de vous faire succomber à ses charmes.

Il faut dire que l’Alsace est une région très attachante !

Par exemple, c’est à Colmar dans le 68, qu’est née la Statue de la Liberté, qu’arbore aujourd’hui fièrement les Etats-Unis, comme symbole de liberté.
 
D'autres particularités ?
L’Alsace a une Capitale ! Eh oui, il s’agit de Strasbourg. Non pas celle de la France mais de l’Europe dit-on, et bientôt celle de la grande Région.
L'Alsace Fleure l’été une chaleur caniculaire et l’hiver un froid sibérien pouvant atteindre facilement les -15 degrés ! Donc l'été + 30°, et - 15° l’hiver, on a de quoi oublier le printemps et l’automne à cause de ses deux températures extrêmes. Mais ce climat est bénéfique, car le climat alsacien réussit particulièrement bien aux vignobles.
 
Pour rebondir sur le mot vignoble, si vous êtes gastronome, alors l’Alsace sera votre destination par excellence.
En effet de nombreuses spécialités culinaires, d’une renommée unique dans le monde, trouvent leur source en Alsace. Il y a le fameux Munster (fromage avec une odeur bien particulière), le chou, le foie gras, les plats mijotés comme le Baeckeoffe, le Kougelhopf, le Bretzel, et les Spätzle. Ajoutez à cela, trois étendards culinaires, comme le Pain d'épices, la Tarte flambée (flammekueche) et la Choucroute, pour ne citer qu’eux.
Quand aux vins et bières, il sont parmi les meilleurs du monde. A savoir, le Sylvaner, le Riesling, le Pinot Gris, le Crémant, les liqueurs, etc...
L'Alsace produit aussi des eaux de vie blanches de qualités exceptionnelles (Schnaps). Extraites de fruits alcoolisés, ses eaux-de-vie, comme la quetsch, la mirabelle, le kirsch, les marcs, sont un véritable savoir-faire à consommer avec modération.
 
Avec de telles saveurs on ne pouvait pas oublier de citer le mot convivialité, très chère aux Alsaciens.
Cette convivialité on la savoure en automne, avec les week-ends où on célèbre la fin des vendanges avec les traditionnelles Fêtes du vin. Vous pourrez dès lors vous régaler et vous amuser aux Fêtes de la choucroute et Fêtes de la bière qui sont nombreuses.
Les Brasseries alsaciennes ont acqui une réputation qui a largement dépassé les frontières de l’Alsace et ce depuis bien longtemps.
Quand aux traditions de cette région très haute en couleurs, il y a la traditionnelle coiffe Alsacienne, ses maisons à colombages, ses marchés de Noël dont celui de Strasbourg qui en est le fleuron avec son très très grand Sapin.
 
Mais que serait l’Alsace sans la cigogne ?
Savez-vous que ce magnifique Oiseau a frôlé l’extinction. Aujourd’hui, cette menace s’éloigne, pour le plus grand bonheur de tous et des Alsaciens. La cigogne ne pouvait disparaitre car elle est le symbole de la fécondité et de la prospérité. On pourrait vous parler de l’Alsace pendant des heures, avec sa flore, ses immanquables, son patrimoine à découvrir et protéger, ses traditions, ses loisirs, etc, mais nous préférons vous laisser la découvrir ou la redécouvrir au fil de l’eau, sur Ou Sortir En.
 
 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...