La Mention Fait Maison

LE FAIT MAISON UN VRAI PLUS ?

Le Fait Maison est le résultat d’un plat entièrement cuisiné et transformé sur place. Il doit être réalisé à partir de produits bruts et non mélangés à d’autres produits alimentaires.
Pour demeurer brut, le produit doit être acheté cru par le restaurateur, aucun mélange n’est toléré et ne doit pas avoir été chauffé avant.
 
On peut ajouter un additif pour assurer la conservation du produit, mais il ne devra pas modifier l’aspect final tel que son goût, sa couleur, ou sa texture.

La mention Fait Maison au Restaurant

Si la Mention Fait Maison est indiquée à l’entrée de l’établissement, cela signifie que l’ensemble de la carte est composée de plats fait maison justement. C’est le cas par exemple d’un Maître Restaurateur.

Si la mention est notée en face de certains plats de la carte, cela limite le fait maison à ces plats.

Dans quel Type de Restauration, Trouverai-Je le Logo Fait Maison

Vous le trouverez dans les établissements de restauration traditionnelle, certaines chaînes, en restauration rapide mais aussi les traiteurs.

Les traiteurs commercialisent leurs plats préparés au sein de leur établissement et les vendent ensuite sur les marchés de plein air, les halles couvertes, à l’occasion d’une foire, d’une fête…

La mention Fait Maison, un effort qualitatif pour Le professionnel

Il s’agit surtout d’un gage de respect envers son métier et sa clientèle de la part du professionnel.

Il faut être conscient que les plats réalisé à partir de produits bruts portant la mention Fait Maison, ont forcément un coût plus élevé.

Il est aisé de comprendre que l’effort pour réalisé dans ce cas un plat, est bien différent de celui ou il s’agit simplement de réchauffer un plat cuisiné !

Cette démarche qualité est basée sur l’expérience mais aussi sur les valeurs personnelles du professionnel.

C’est un véritable métier et un savoir-faire qui ne s’improvisent pas.

Le Choix des Matières Premières

Les critères en matière de choix des matières premières sont rigoureux !

Il faut choisir ses fournisseurs locaux parmi les meilleurs, les tester, créer des plats qui devront convaincre les gourmets.

La transformation est manuelle, il faut donc compter sur une main d’œuvre supplémentaire. Tous ces points différencient le Fait Maison du produit industriel.

Il en est donc fini avec la frite surgelée !

Vive la pomme de terre du champ voisin, de saison, épluchée sur place et servie dans votre assiette.

Le Fait Maison, une Question de Bon Sens

Grâce à cette mention, vous serez certain de pouvoir identifier des plats servis utilisant des produits crus et cuisinés sur place chez les restaurateurs.

La mention n’est pas cloisonnée à un seul type de cuisine, mais authentifie une cuisine de bon sens attachée à un métier de qualité.

Le Fait Maison c'est juste de la vraie cuisine, comme autrefois.

Avec la mention Fait Maison, les professionnels s’engagent dans une dynamique qualitative liée à la transparence de leur savoir-faire.

Pour le Consommateur

Pour le consommateur, le Fait Maison désigne le plus simplement du monde, ce qui devrait être cuisiné traditionnellement dans une cuisine.

C’est pour cette raison qu’il n’y a aucune procédure de certification ou de labellisation, d’examen ni de contrôle préalable.

Au final, le vrai critique ça sera vous, et dans ce cas là vous ferez le choix qui s’impose.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le site d’information de la mention est ici Fait Maison.
 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...