L’Asperge d’Alsace

Asperges d

 L'asperge emblême de l'Alsace ?

Une relation unique existe entre l’Alsace et l’Asperge. La Culture de l’Asperge fait partie intégrante du patrimoine agricole et gastronomique de l’Alsace.

Tout a commencé à Hoerdt

En 1873, le pasteur Louis Gustave Heyler, qui a exercé son ministère en Algérie, pays où il a découvert la culture de l’Asperge, a introduit celle-ci en Alsace à Hoerdt. Le pasteur en effet eu la bonne idée, de comparer les sols et de découvrir ainsi que le sol Alsacien convient parfaitement à la culture de l'Asperge.
 
Dès lors, il parvient à décider les agriculteurs de Hoerdt de se lancer dans la culture de l’Asperge. C’est ainsi que la Capitale de l’Asperge " Hoerdt " est née !
 
Aujourd'hui il existe même une route de l’Asperge passant pas Illfurth, Rumersheim-le-Haut, Village-Neuf et Horbourg-Wihr et même une confrérie, " La Confrérie de l’Asperge de Village-Neuf ". Cette commune de Village-Neuf fut fondée par Vauban suite à un édit de Louis XIV et forme aujourd’hui un important pôle maraîcher.

La Production de l'Asperge en Alsace

Aujourd’hui, il y a 225 producteurs, et 2000 tonnes d’Asperges produites en Alsace. C’est le département du Bas-Rhin qui l’emporte sur cette production avec ses 2/3 et 1/3 pour le Haut-Rhin.
 
L’Asperge blanche à la part belle avec 98% du volume total, mais l’asperge verte fait petit à petit son chemin et créé des adeptes. L’asperge d’Alsace pousse sans engrais, sans traitement avant la récolte, elle est donc 100% naturelle.

https://www.youtube.com/watch?v=bYQz2g8TJkM

L’Asperge d’Alsace a son Label

Une association pour la Promotion de l’Asperge d’Alsace est née en 1999 et elle se nomme " Association pour la Promotion de l’Asperge d’Alsace ". Cette association à pour but de promouvoir l'Asperge d'Alsace, mais pas seulement, car elle certifie aussi une production qualitative.

L'association est composée de producteurs labellisés " par elle, et ces producteurs représentent 50 % de la production d’Asperge en Alsace. Tous les producteurs membres de l’Association respectent le cahier des charges de production de l'Asperges d’Alsace, ce qui est un gage de qualité et de fraîcheur.

A savoir :

Enregistrement de l’ensemble des pratiques de culture.
Raisonnement de la fertilisation avec des analyses de sols obligatoires.
Adhérents à une structure de conseil, en ce qui concerne les produits phytopharmaceutiques.
Respect des normes de triage définies par le cahier des charges.

L’association regroupe aujourd'hui 44 producteurs en plus de la coopérative de Hoerdt, qui elle regroupe 30 producteurs coopérateurs et à ceux-ci se rajoute des restaurateurs partenaires.

La Route de l’Asperge

On crédite à l’Asperge de nombreuses vertues thérapeutiques. Mais elle fait aussi courir du monde après elle. Des milliers de personnes chaque année emprunte la voie royale " La Route de l’Asperge ".  Ces gourmands et gourmets vont la déguster chez les restaurateurs cuisinant les Asperges et affichant le Label.
 
Alors si vous passez en Alsace, lors de la saison de l’Asperge, n'hésitez pas à réclamer ce Label !
 
Asperge Alsace Ou Sortir En
 
 
Sites à découvrir :
 
Le Label Asperges d’Alsace, les producteurs et les restaurateurs : www.asperges.alsace
La Confrérie de l’Asperge de Village-Neuf : www.confrerie-asperge.com
Les vertus de l’Asperge : www.asperges.alsace/les-vertus-de-lasperge

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...