repas-gastronomique

Le Repas Gastronomique des Français Classé à l’UNESCO

Le Repas Gastronomique, Un Patrimoine culturel !

Saviez-vous que ce repas pris en famille, moment de convivialité simple et habituel pour bon nombre de Français est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité ?

Le Projet

L’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation de Tours (IEHCA) fut à l’origine de la démarche en faveur de l’inscription d’éléments de notre gastronomie par l’UNESCO.

Quelques années plus tard, la création de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA), et son travail en collaboration avec l’IEHCA, permit la préparation du dossier de candidature pour l’inscription sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, qui fut acceptée le 16 novembre 2010.

Qu’est-ce que ce classement comprend précisément...

Le repas gastronomique des Français, tel qu’il est inscrit à l’UNESCO, est une pratique sociale, un repas festif où l’on pratique l’art du "Bien Manger" et du "Bien Boire". Ce repas met l’accent sur la convivialité, resserre les liens sociaux et /ou familiaux.

Le repas gastronomique suit un ordre bien précis, puisqu’il commence par un apéritif, suivi d’une entrée, d’un plat de poisson et/ou de viande, puis du fromage, du dessert et du digestif.

Dans l’accomplissement de ce rituel rentre aussi en compte l’achat de bons produits, s’accordant bien ensemble, un accord mets et vins, mais aussi la décoration de la table.

Les personnes reconnues comme gastronomes, possèdent une connaissance de cette tradition, veille à sa pratique et à sa transmission, aux nouvelles générations en particulier.

Ce classement n’est donc pas une reconnaissance de notre gastronomie dans son ensemble, un signe de qualité, la célébration d’une pratique élitaire de la grande cuisine et des chefs étoilés ; mais bien la reconnaissance d’une pratique sociale ritualisée et particulière, un héritage commun des plaisirs de la table que partagent tous les Français, fondé sur les valeurs du bien vivre ensemble, la convivialité et le partage.

Les Actions Entreprises par la France

L’inscription par l’UNESCO implique la mise en œuvre d’une politique de valorisation et de transmission du repas gastronomique des Français. Le 19 juin 2013, le gouvernement a officialisé le lancement du Réseau des Cités de la Gastronomie, 4 établissements qui seront situés à Dijon, Lyon, Tours et Paris-Rungis, futurs outils de valorisation culturelle, économique et touristique du patrimoine gastronomique de la France.

En parallèle, la MFPCA anime un Observatoire pour la mise en valeur du "Repas gastronomique des Français", avec notamment la création d’un label pour promouvoir les acteurs privés ou publics qui participent à la promotion, sauvegarde et transmission de ce patrimoine.

Ce label représente 6 personnages attablés, vus de haut dans l’hexagone français. Les personnages et la table ronde illustrent les valeurs de convivialité et de partage, deux valeurs caractéristiques du "Repas gastronomique des Français".

Depuis 2011 a également été créée la Fête de la Gastronomie, qui a lieu le 4ème week-end de septembre. La 6ème édition, cette année, a été placée sous le thème des cuisines populaires.

Et Nancy s’est illustrée au cours de cette édition, avec la maison des Frères Marchands, fromagers-affineurs, qui ont battu le record du plus grand plateau de fromages du monde !

La gastronomie française n’a donc pas fini de faire parler d’elle !

Auteur Marine et Florent

© Photo Pierre-Auguste Renoir "Le Déjeuner des canotiers".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...