Marchés de Noël en Alsace

Les Marchés de Noël en Alsace

La Magie des Marchés de Noël !

Si vous voulez vous plonger pleinement dans l’ambiance magique et conviviale des festivités de Noël, l’Alsace est la destination à ne pas manquer.
Dans ses décors époustouflants, vous pourrez retrouver de nombreux évènements pour profiter des fêtes. Les Marchés de Noël, organisés de différentes manières dans chaque ville, y sont particulièrement réputés.

Une Tradition Séculaire Alsacienne

L’Alsace tient particulièrement aux traditions liées aux festivités de Noël. Vous pourrez ainsi apprécier dans toutes ses villes plusieurs traditions partagées.

Celle de la Saint Nicolas, dont la légende y est toujours racontée, se démarque plus particulièrement. Elle se fête le 6 décembre par le partage de friandises et de pains d’épice.

Vous ne manquerez pas non plus d’y retrouver le Père Noël, ainsi que la tradition du sapin, mais aussi des crèches et de nombreuses décorations dans tous les quartiers.

Parmi ces derniers, la couronne de l’Avent sera visible un peu partout dès le dimanche précédant la Saint André. Les plus religieux pourront également assister aux messes de minuit, organisées à la veille de Noël. Mais l’attraction principale incontournable reste : les Marchés de Noël !

Le Christkindelsmärik de strasbourg

Quand il est question de Marché de Noël, celui de Strasbourg est la référence à découvrir absolument.

Strasbourg l’organise annuellement depuis 1570 et offre plusieurs spectacles aux nombreux visiteurs. Ainsi, en vous rendant sur la place des Meuniers, vous pourrez découvrir les saveurs locales, grâce au marché des saveurs alsaciennes et des irréductibles petits producteurs d’Alsace.

D’autres plaisirs du terroir vous attendent également sur la place d'Austerlitz, avec le Marché des Délices de Noël d’Alsace. Pour retrouver un décor encore plus magique, vous n’aurez qu’à vous rendre au Village du Partage de la Place Kléber, ou encore au marché situé près de la Cathédrale Notre Dame.

Différentes Villes, Différents Marchés

Outre la Capitale de Noël, Strasbourg, les différentes villes d’Alsace célèbrent à leur manière cette période.

Ainsi, vous pourrez retrouver 7 atmosphères selon les villes que vous visiterez : les 7 pays. Strasbourg fait partie du Pays des Saveurs. Les illuminations de Noël, avec sa tradition "les Fenêtres de l’Avent", vous émerveillera par exemple dans le Pays des Lumières.

Ce dernier se compose entre autres des villes montagneuses de Saverne, Wasselonne et Wangenbourg-Engenthal.

Le Pays des Etoiles, porté par la ville de Colmar, vous fera découvrir quant à lui la richesse du patrimoine alsacien. Vous pourrez notamment y visiter les réputés vignobles alsaciens.

Les mélodies et balades de Noël seront présentes dans le Pays des Chants et des Étoffes, tandis que le centre de l’Alsace vous offrira les spectacles du Pays des sapins.

Le Pays des Veillées, avec son Écomusée d’Ungersheim, aura aussi de quoi faire rêver. Au Pays des Mystères, au Nord, vous fricoterez avec les elfes, les nains et autres mythes locaux.

À Ne Pas Oublier

Pour profiter pleinement de toutes les animations des Marchés de Noël, pensez également à faire un tour du côté de Mulhouse, Haguenau ou encore Ribeauvillé.

Vous pourrez aussi y retrouver des spectacles intéressants, tels le spectacle itinérant d’Obernai, le défilé nocturne de Wissembourg ou encore le Chemin des Crèches de Bergheim.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...