Le Carnaval

Carnaval dans l

Le carnaval : des traditions ancestrales toujours très appréciées !

À l’approche du printemps, des milliers de personnes se retrouvent dans les villes de l’Est de la France, l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, pour participer aux grands carnavals annuels qui s’y déroulent.

Les villes et villages célèbrent notamment le Mardi Gras de différentes manières selon les régions.

Vous aussi, partez à l’aventure et participez à ces carnavals ! Il y en a pour tous les goûts, petits et grands !

L’Alsace : des rendez-vous incontournables

Les carnavals les plus connus se déroulent certainement en Alsace, dans de nombreuses communes réputées pour leurs célébrations animées, à l’instar de Strasbourg, Mulhouse ou encore Colmar et Sélestat.

D’abord une tradition païenne réalisée pour célébrer l’arrivée des beaux jours et chasser l’hiver, et habituellement en février, les carnavals sont depuis des siècles liés aux traditions catholiques, avec l’approche du Carême.

Les manifestations en tous genres sont nombreuses lors de cette période, comme les parades, les bals et les défilés, avec de longs cortèges bariolés ou parfois juste des petites lanternes comme lors du Morgenstreich.

Le tout au son des tambours et des fifres, les cotillons et serpentins sont au rendez-vous. 

C’est aussi l’occasion pour les Alsaciens de mettre en avant les spécialités gourmandes de l'Alsace, comme les Bretzels, la Choucroute ou bien encore le Kougelhopf et bien d'autres.

Chacune rivalise d’originalité avec les autres, pour offrir un spectacle unique, certains avec des démons et des sorcières, d’autres avec des thèmes plus clownesques.

La Lorraine n’est pas en reste

Du côté de la Lorraine, vous pourrez également retrouver des célébrations intéressantes.

Les carnavals de Nancy et de Metz sont très réputés, avec leurs très longs cortèges. Si vous appréciez l’Italie et Venise, vous serez invité à rejoindre les carnavals vénitiens organisés à Remiremont et Verdun.

Ceux-ci se démarquent par leurs carnavals costumés, avec des masques et des déguisements rappelant le Moyen Âge.

D’ailleurs, des ateliers d’initiation à la confection y sont souvent proposés, pour que chacun puisse participer à la procession.

Pour un évènement plus spectaculaire et certainement qualifié d'artistique, mettez le cap vers Sarreguemines, où vous pourrez profiter de la Kappensitzung. Danses, sketches satiriques et animations folkloriques seront au programme.

Parmi les spécialités culinaires Lorraines que vous pourrez déguster juste avant le Carême, les crêpes qui sont très réputées dans la région.

Les carnavals en Champagne-Ardenne

En Champagne-Ardenne aussi, vous pourrez retrouver aussi de nombreux évènements immanquables.

Vous pourrez par exemple aller du côté de Neufmanil, participer à un carnaval riche en couleurs dans la plus pure tradition du genre.

Pétards, confettis et serpentins ne manqueront pas de ponctuer votre journée. La musique est également mise à l’honneur, lors des mascarades de Revin.

Vous y assisterez notamment aux défilés rythmés par les fanfares, avec majorettes et déguisements.

Les enfants y seront également invités à participer, et pourront rivaliser d’ingéniosité avec l’aide de leurs parents pour remporter le prix du costume le plus original.

Dans la soirée, la tradition de l’embrasement du mannequin émerveillera petits et grands.

Vous pourrez aussi rejoindre les manifestations à Signy-l'Abbaye, pour chanter les hymnes de la région et danser au bal costumé.

Retrouvez dans nos agendas tous les Carnavals avec leurs dates et leur programme.

Trouvez un Carnaval

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...