Ville de Strasbourg

STRASBOURG RECÈLE DE TRÉSORS INCROYABLE À DÉCOUVRIR

Strasbourg ville emblématique et typique de l'Alsace...

Les endroits à visiter à Srasbourg ne manquent pas pour passer un agréable séjour !

10 Lieux Incontournables à Visiter à Strasbourg !

La Petite France

La Petite France

La Petite France, petite Venise du Nord, avec ses canaux et ses ruelles étroites, est l'un des quartiers les plus captivants et attrayants de Strasbourg.

Très visité aujourd'hui, auparavant c'étaient les pêcheurs, les tanneurs et les meuniers qui y vivaient, en raison de la proximité avec l’eau.

Aujourd’hui, l'on y vient pour admirer les jolies maisons à colombage qui sont très bien conservées.

Les promenades dans les petites ruelles pavées au bord de l’eau de la Petite France, sont également très appréciées. L’endroit est très calme, car seuls les piétons et les cyclistes ont le droit de circuler.

C’est un quartier très romantique, surtout à la tombée de la nuit. La Petite France est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce quartier est donc un incontournable si vous êtes en visite à Strasbourg pour la première fois !

En savoir plus sur la Petite France

La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Cathedrale Notre Dame de Strasbourg

Autre endroit que vous ne devez surtout pas manquer lors de votre visite à Strasbourg, c’est la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Les visites y sont gratuites.

La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg est le lieu d’intérêt le plus visité de la ville. Vous ne pouvez pas la rater, sa beauté attire immédiatement.

Prenez le temps de visiter l’intérieur qui est tout aussi extraordinaire. C’est la plus vieille Cathédrale Gothique du monde et c’est un des grands symboles de la ville de Strasbourg.

La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg se compose de trois grands chefs d’œuvre architecturaux. On y retrouve la flèche la plus haute des églises datant de 1439, la grande rosace qui se trouve sur la façade principale de l’entrée et l’Horloge Astronomique.

Cette dernière est l’une des plus importantes attractions de la ville. Chaque jour à 12h30, on entend résonner partout son jeu d’automates et la présentation des différents âges de la vie. Il y a aussi le défilé des apôtres devant le Christ qu’il ne faut pas rater.

Et n’oubliez pas la montée sur la plateforme pour profiter d’un panorama à couper le souffle. Vous pouvez y accéder en allant sur le toit de la cathédrale.

En savoir plus sur la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Le Barrage Vauban

Le Barrage Vauban a Strasbourg

© Photo Robert Glod cc

Le Barrage Vauban se situe à quelques mètres seulement des ponts couverts. A l’époque, les ponts couverts se retrouvent dépassés par l’évolution de l’artillerie et c’est comme ça que le Barrage Vauban voit le jour.

Il a pour rôle de protéger Strasbourg en bouchant les arches du barrage. De cette façon, l’eau monte et les champs sont inondés afin de piéger les ennemis dans la boue. Grâce à un couloir, vous pouvez traverser le barrage de l’intérieur. Vous pouvez aussi en profiter pour admirer les nombreuses statues de gargouilles qui s’y trouvent.

Pour profiter d’une vue panoramique exceptionnelle de la ville, ses ponts couverts, ses canaux, la Petite France, la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg..., vous pouvez aller sur la terrasse en montant sur le toit.

Le Barrage Vauban est accessible gratuitement tous les jours. Et ce sera le lieu idéal pour admirer la beauté de la ville de Strasbourg et y prendre de très belles photos.

Le Parc de L’Orangerie

Le Parc de l Orangerie a Strasbourg

© Photo KRaw cc

Le Parc de l’Orangerie est le plus ancien parc de la ville de Strasbourg. Il est très vaste avec plus de 26 hectares. Ce parc est très apprécié à la fois par les Strasbourgeois et les promeneurs. Il s’agit du lieu de rendez-vous des personnes en quête de tranquillité. Le Parc de l’Orangerie est l'endroit parfait pour faire du jogging et se promener le dimanche.

On y trouve des aires de jeu, une mini-ferme et un circuit de voitures anciennes. Il y a même un zoo qui ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs et des Cigognes, autre symbole de l’Alsace !

Menacé un temps de disparition, celles-ci vivent tranquillement dans le parc depuis 1971. Depuis cette période, plus de 800 cigogneaux ont vu le jour. Vous pouvez les voir en toutes saisons.

Non loin de là dans le parc, vous avez un lac orné d’une grande cascade romantique. Si vous aimez le canotage, c’est le moment parfait pour en faire.

Vous avez accès également au Pavillon Joséphine qui accueille souvent des événements temporaires et des expositions ainsi qu’au Buerehiesel, une jolie maison à colombages. Cette dernière abrite un restaurant.

La Grande Ile

La Grande Ile Strasbourg

© Photo Kevin Gewinner cc

Traversée de part en part par la rivière l’Ill, Strasbourg est constituée de plusieurs îles. La plus connue et celle que vous devez visiter est la Grande Ile. Centre historique de la ville alsacienne, elle se trouve depuis 1988 au patrimoine mondial de l’Unesco.

On peut y contempler les principaux monuments qui font la fierté de Strasbourg comme les quatre églises médiévales, la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg et de nombreux hôtels.

Ces monuments historiques sont représentatifs du XVe au XVIIIe siècle.

On y trouve aussi d’autres monuments comme le palais Rohan, l’Aubette ainsi que l’ancien hôtel de ville nommé "Neue Bau".

La Grande Ile est le lieu parfait pour s’imprégner de l’ambiance historique de la ville. Si vous ne savez pas par où commencer votre visite, c’est le premier endroit où vous devez aller pour découvrir les merveilles de la ville de Strasbourg.

La Place Kléber

Place Kleber a Strasbourg

© Photo Macchi cc

Se trouvant dans la Grande Ile, la Place Kléber est une place célèbre de Strasbourg. Elle est le point de ralliement des grandes manifestations programmées ou spontanées, organisées par les Strasbourgeois. Elle reçoit souvent les manifestations associatives, culturelles, commerciales et sportives.

En période de fête comme à Noël, on y trouve un sapin de noël immense et des illuminations magnifiques.

Remodelée plusieurs fois au cours des siècles, cette grande place centrale est de nos jours fréquentée, par les visiteurs et les promeneurs.

La Place Kléber est entièrement piétonne et animée par des parterres fleuris et des jets d’eau. Sur trois de ses côtés, les lieux présentent des alignements composites de bâtiments d’époque qui ne se ressemblent pas.

Ces bâtiments datent du Moyen Age jusqu’à la fin du XXe siècle. Il y a par exemple l’Aubette datant de 1770 qui est un bâtiment en grès rose.

Le Palais Rohan

Palais Rohan Strasbourg

© Photo GhostOfDorian cc

La construction du Palais Rohan dure de 1732 à 1742. C’est l’œuvre de Robert de Cotte, premier architecte du Roi sous Louis XIV.

Conçu sur le modèle des beaux hôtels parisiens, ce palais est l’une des plus belles structures architecturales du XVIIIe siècle.

L’élévation de ses façades est à la fois classique et noble. Le Palais Rohan possède aussi de somptueux décors intérieurs.

Construit, meublé et décoré durant une dizaine d’années, ce fastueux palais ne change pas depuis son édification. Il se distingue également par son incroyable unité de style.

À l’origine, c’est une demeure princière qui a le privilège d’accueillir quatre princes de la famille de Rohan.

Aujourd’hui, le Palais Rohan abrite trois musées importants qui sont : le musée archéologique dédié à l’histoire de l’Alsace depuis la préhistoire, le musée des beaux-arts ayant une riche collection de peintures, ainsi que le musée des arts décoratifs qui possède une collection de mobiliers et de pièces en céramique.

Les Ponts Couverts

Ponts Couverts Alsace

© Photo Robert Taddeo cc

Les Ponts Couverts se trouvent dans le prolongement de la Petite France.

En plus d’avoir une renommée spectaculaire pour son charme et son authenticité, la Petite France possède la particularité de voir de nombreux Ponts Couverts qui accompagnent la beauté des eaux de l’Ill.

Dominés par quatre tours du XIVe siècle qui sont des anciens remparts, les Ponts Couverts sont garants de l’indépendance de la république de Strasbourg.

Ces tours carrées perdurent malgré le temps, mais les ponts subissent plusieurs remaniements. Au cours du XVIIIe siècle, leurs galeries couvertes en bois disparaissent, mais les ponts gardent tout de même leur nom.

Dans le temps, ces ponts ont pour mission d’étendre les limites de la ville de Strasbourg après la forte augmentation de la population et de renforcer la fortification sur les voies fluviales.

L’église Saint-Paul

Eglise Saint Paul Strasbourg

© Photo Elizaveta Butryn cc

Se trouvant à la pointe de l’Ile Sainte-Hélène, cette église protestante représente avec l’Ill ainsi que ses berges un ensemble paysager magnifique.

Sa construction débute en 1892 et s’achève en 1897 selon les plans de Louis Muller. Elle est très grande et peut accueillir plus de 2000 fidèles. Inspirée de l’église Sainte-Elisabeth de Marbourg, elle a un style néo-gothique rhénan.

Elle possède deux flèches jumelles d’une hauteur de 76 mètres et une grande rose de 8 mètres de diamètre.

Encore aujourd’hui elle a gardé une grande partie de ses vitraux d’origine. Ces vitraux représentent les armes des régions et les allégories de l’Empire.

L’intérieur de l’église Saint-Paul est très lumineux et il est d’une grande harmonie grâce aux larges ouvertures qui se trouvent sur tout son pourtour.

Faite en pierre fragile et grès des Vosges, cette très belle église nécessite des restaurations urgentes.

Néanmoins, elle est ouverte aux visites et demeure un site incontournable à voir à Strasbourg.

Le Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg

JARDIN BOTANIQUE DE L UNIVERSITE DE STRASBOURG

© Photo Kriss cc

Le Jardin Botanique datant de 1884, se situe au centre de la ville Strasbourg en Alsace.

Il s’étend sur une superficie de 3,5 hectares. Il possède 6000 espèces de plantes. Il y a une serre tropicale qui possède une collection de plantes magnifiques.

Vous pouvez y trouver divers palmiers, des Cycadacées situées au sommet du rocher, des fougères et des broméliacées.

On y trouve également une serre froide d’une superficie de 207 m2, qui garde soigneusement en température adéquate plus de 500 espèces de plantes issues des régions à hiver doux.

Il y a aussi une collection de plantes à bulbes, de cactées et de plantes succulentes.

A l’extérieur, vous accédez à l’Arboretum doté de plus de 2200 arbres et arbustes provenant de plusieurs régions tempérées.

Parmi les arbres les plus impressionnants, on remarque le Séquoia géant, le Faux-Noyer du Caucase et les cinq Cyprès chauves dont le Taxodium ascendens qui est une espèce rare.

Le Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg ouvre ses portes les dimanches après-midi.

Vous bénéficiez même d’un guide qui vous fait découvrir la diversité du monde végétal !


67000 Strasbourg, Capitale de l'Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...