20 Lieux à Découvrir en Lorraine

DÉCOUVRIR LA LORRAINE EN 20 LIEUX INCONTOURNABLES

Découvrez la Lorraine, sa richesse culturelle, son patrimoine, ses châteaux, ses cathédrales, ses parcs naturels, ses nombreux bâtiments historiques, ses musées...

Et bien d'autres choses et lieux à découvrir !

20 Lieux Incontournables à Découvrir en Lorraine

La Cathédrale Saint-Etienne de Metz

Cathedrale Saint Etienne de Metz

© Photo Smiley.toerist cc

La Cathédrale Saint-Étienne de Metz est l’un des symboles les plus importants de Metz. Construite à partir de 1220, elle porte également le nom de "Lanterne du Bon Dieu" à cause de ses vitraux.

Effectivement la Cathédrale Saint-Saint-Étienne de Metz est non seulement celle qui présente la plus grande surface vitrée et colorée (6 500 m2), mais elle possède aussi les plus grandes verrières gothiques en Europe.

Elle est faite de belle pierre de jaumont jaune de Moselle et se trouve être l’une des plus haute Cathédrale de France.

Sa voûte se trouve à 42 mètres au-dessus du sol au niveau de la nef. Depuis le 16 février 1930, elle est classée parmi les monuments historiques de Metz.

C’est un site touristique important et très visité en Lorraine, alors si vous passez à Metz, n'hésitez pas à rendre visite à la Cathédrale Saint-Étienne de Metz .

En savoir plus sur la Cathédrale Saint-Étienne de Metz

La Place Stanislas

La Place Stanislas

© Photo LautergGold cc
Se trouvant au centre de Nancy, la place Stanislas est sans nul doute l'une des plus belles places royales d’Europe.
C’est un joyau de l’ensemble architectural du XVIIIe siècle. Elle se trouve sur la liste des Patrimoines Mondiaux de l’Humanité par l’Unesco.
Elle a été édifié par l’architecte Emmanuel Héré et les grilles finement ouvragées et embellies d’or, sont les œuvres du ferronnier Jean Lamour.
On voit au centre de la place la statue de l’ancien roi de Pologne, Stanislas Leszczynski. Cette statue est à cette même place depuis 1831.
Piétonnisée, la place Stanislas accueille tous les ans le théâtre estival de son et lumière.
En savoir plus sur la Place Stanislas

Le Lac de Gérardmer

Lac de Gerardmer

© Photo Alexandre Prevot cc

Le Lac de Gérardmer est un lac d’origine glaciaire. Il se trouve à 660 mètres d’altitude. Avec ses 155 ha de surface, il demeure le plus grand lac naturel des Vosges.

Le Lac de Gérardmer est l'endroit parfait pour se promener au bord de l’eau à vélo ou à pied, et admirer le magnifique paysage des alentours et les oiseaux.

Les amateurs d’activités nautiques apprécient particulièrement l’endroit, car on y propose plusieurs sortes d’activités comme l’aviron, la voile, le canoë-kayak, la croisière à l’énergie solaire et le pédalo.

Pour passer d’agréables vacances en famille ou avec des amis, le Lac de Gérardmer vous attend. Vous disposez aussi de plages aménagées pour vous détendre et vous ressourcer en toute tranquillité.

En savoir plus sur le Lac de Gérardmer

Le Zoo d’Amneville

Le Zoo d

Le Zoo d’Amneville est l’un des plus beaux parcs zoologiques en Europe.

Il réunit 360 espèces différentes et plus de 2000 animaux en tout. On peut y voir des espèces rares telles que les tigres blancs, les lions blancs, ...

Le Zoo d’Amneville possède plusieurs décors exceptionnels comme le décor tropical des gorilles. C’est l’une des plus grandes installations au monde de ce genre.

Plusieurs animations et spectacles y ont aussi lieu, avec des otaries, des rapaces en vol libre, et les perroquets.

Il y a aussi le spectacle incroyable "Tiger World" qui se déroule dans un univers fantastique doté de décors fabuleux, d’effets spéciaux et de projections numériques. C’est un spectacle en hommage à un des plus beaux animaux au monde et qui est malheureusement menacé de disparition.

Le Zoo d’Amneville vous promet de nombreuses découvertes !

En savoir plus sur le Zoo d'Amnéville

Le Mémorial de Verdun

Memorial de Verdun

© Photo Paul Arps cc

Dès l’entrée au Mémorial de Verdun, vous immergez dans le champ de bataille. Les visiteurs peuvent voir les pas d’un soldat qui part pour le front.

Le Mémorial de Verdun vous propose une muséographie exceptionnelle. On y trouve 2000 objets de collection, des témoignages français et allemands, des photos inédites, des dispositifs audiovisuels évoquant l’expérience des soldats pendant la Grande Guerre.

Déployée sur trois niveaux, cette collection est tout simplement incroyable. Elle vous permet de glisser dans l’intimité des soldats qui partent en guerre.

Au premier étage, on vous expose le contexte géopolitique de la bataille. Au second étage, on y trouve les artilleurs, les aviateurs, les états-majors qui vont eux aussi combattre ainsi que la vie des médecins qui mettent tout en œuvre pour sauver des vies.

Enfin, au dernier étage, les visiteurs peuvent visualiser l’évolution via les bornes interactives.

Le Fort Douaumont

Verdun fort de Douaumont

© Photo Ranulf 1214 cc

Le Fort Douaumont se trouve sur la place-forte de Verdun. Quelques jours après le début de la bataille de Verdun, l'armée allemande l'attaque et prend place dans les lieux.

Cette dernière y reste huit mois et l’utilise comme abri pour ses troupes et point d’appui important pour poursuivre son offensive. Les tentatives de reconquête sont nombreuses, mais c’est seulement en octobre 1916 que l’armée allemande se replie.

De nos jours, on trouve au Fort Douaumont des photographies de l'époque, des documents archives, des films ainsi que des commentaires et témoignages qui permettent aux personnes qui visitent les lieux, de mieux cerner l’histoire.

La tourelle 155, la chambrée et la nécropole allemande où reposent des centaines de soldats allemands sont les incontournables à voir au Fort Douaumont.

Le Jardin de Berchigranges

Jardin de Berchigrange Granges sur Vologne

© Photo Esther Westerveld cc

Le Jardin de Berchigranges se situe à 650 mètres d’altitude sur une ancienne carrière de granit.

Le Jardin de Berchigranges est le fruit du travail d’un couple passionné dans un lieu magique. Déplacement de tonnes de terre, travail acharné et patience sont les secrets de la réalisation de ce projet.

Une douzaine de jardins à thèmes s’y trouvent actuellement. Ils sont magnifiques grâce à une succession d’ambiances très différentes.

Ces jardins gardent toujours un lien avec la magnifique forêt vosgienne. Avec la flore locale présente dans tous les massifs, on y trouve également 4 000 variétés de plantes venant de l’hémisphère nord.

Certes, l’environnement dans la moyenne montagne est favorable à la culture d’une grande diversité de plante. Pavots bleus, narcisses, primevères asiatiques,

La beauté du Jardin de Berchigranges va vous émerveiller !

La Montagne des Lamas

La Montagne des Lamas

La Montagne des Lamas est une montagne très particulière. On y élève des Alpagas et des lamas originaires de la Cordillère des Andes.

Ils vivent paisiblement à 900 mètres d’altitude dans un cadre de verdure, au pied des chemins de randonnée et des montagnes.

La Montagne des Lamas vous permet d’aller à la rencontre de ces animaux incroyables, de les approcher et de les caresser.

Vous pouvez en profiter pour prendre un grand bol d’air frais et admirer la vue panoramique sur la vallée qui est à couper le souffle.

Le Lac des Corbeaux

Lac des Corbeaux

© Photo Michèle Gallecier cc

Le Lac des Corbeaux est un magnifique plan d’eau entouré par une forêt de sapins. Il se trouve dans un ancien cirque glaciaire où l'on peut pêcher.

Le Lac des Corbeaux est un endroit parfait pour faire des balades à pied. En une demi-heure, on arrive à en faire le tour du parcours.

Il est également possible de se promener en allant par la roche du lac. Vous avez seulement besoin de bonnes chaussures pour le faire.

Le parcours est réalisable en 1 heure 30 de marche environ et c’est un agréable moment à passer en famille ou entre amis.

Profitez-en pour prendre des photos, car le point de vue est magnifique. Les visites sont accessibles gratuitement et les sentiers balisés sont ouverts tous les jours.

L’Observatoire de Merelle

Vue depuis la Tour de Merelle

© Photo Tubamirum cc

Après une escapade au cœur des Vosges, entre forêt, cascade et site protégé, vous accédez à l’Observatoire de Merelle. Il ne faut pas avoir peur du vide, car vous devez grimper le long d’un escalier en colimaçon de la tour.

Construite par des scouts sur la Tête de Merelle, cette tour en bois est haute d’une quinzaine de mètres. C’est un savant assemblage de plusieurs troncs de sapin.

N’ayez surtout pas peur d’y monter, car les quelque 85 marches sont bien solides. Quant à la rampe métallique, elle est tout à fait sécurisante.

Une fois là-haut, vous avec un panorama magnifique et une vue imprenable sur Gérardmer, ses montagnes et son lac. Les grands sapins ne sont plus des obstacles pour prendre de belles photos des environs.

La Tranchée de Chattancourt

Tranchée de Chattancourt

© Photo Jacques Bastien cc

La Tranchée de Chattancourt se trouve sur le champ de bataille de Verdun. C’est un endroit unique en son genre.

La Tranchée de Chattancourt et les abris qu’on y voit, sont des reconstitutions.

Les abris, la tranchée ainsi que le gourbi reproduisent avec précision les aspects des originaux sur les photos d’époque, les manuels d’instruction et les témoignages des soldats.

Avec cette structure, les objets exposés et les nombreuses explications, les visiteurs peuvent s’imaginer être dans la peau d'un Poilu.

C’est un site touristique très intéressant, à voir aussi bien pour les adultes que pour les enfants. La visite est une façon très simple de comprendre les tranchées de Toulouse et de Chattancourt en 1916.

Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg

Gros Ouvrage du Hackenberg

© Photo Morten Jensen cc

Le Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg est le plus important ouvrage de la ligne Maginot. Il y a au total 19 blocs de combats et 10 kilomètres de galeries dispersées sur 160 hectares.

Pour connaître l’histoire de cet endroit étonnant, ce sont les bénévoles de l’association AMIFORT vous guident tout au long de la visite.

On y voit des installations souterraines très modernes, une cuisine entièrement aménagée, des magasins à munitions, une usine électrique, une caserne transformée en musée militaire et des blocs de combats équipés de tourelles d’artillerie. Le tout est en parfait état et marche encore.

La structure que vous allez visiter a une capacité de plus d’un millier d’hommes.

Vous parcourrez les kilomètres de galeries de cet ouvrage à bord du train électrique de l’époque. Jadis, ce train servait à transporter les munitions.

Pour finir, n’oubliez pas de passer par le circuit pédestre et voir le mur antichar de ce site historique unique.

Le Château de Lunéville

Chateau de Luneville

© Photo Alexandre Prevot cc

Le Château de Lunéville est un très beau château qui s’inspire du palais de Louis XIV.

C’est en 1702 que Léopold 1er, le Duc de Lorraine construit le Château de Lunéville par Germain Boffrand. C’est une grande demeure à la fois élégante et sobre, et l’un des plus grands et plus beaux ensembles architecturaux et paysagers du XVIIIe siècle.

Le Château de Lunéville voit passer de grands hommes comme Léopold et Stanislas Leszczynski.

Classé Monument historique, le Château de Lunéville propose toute l’année aux visiteurs de découvrir des expositions temporaires et des pièces restaurées.

Lors de votre visite n’oubliez pas de passer dans le parc des Bosquets, pour faire une petite promenade.

Le Parc naturel Régional de Lorraine

Parc Naturel Régional de Lorraine

Le Parc naturel Régional de Lorraine est un grand espace protégé aux paysages bucoliques, harmonieux et paisibles. Il se trouve entre plans d’eau, rivières, forêts, prairies et vergers.

Pour connaître une expérience authentique au plus près de la nature, il faut se rendre au  Parc naturel Régional de Lorraine.

Vous pourrez y admirer et y observer les merveilles de la biodiversité, les paysages en allant d’un village à l’autre, aller à la rencontre des habitants, découvrir la culture de la région et le vrai goût des bonnes choses.

Vous pouvez visiter le Parc naturel Régional de Lorraine à pied ou à vélo ,ou aller au gré de l’eau pour vivre plus de sensation.

Le lac de Madine

Le Lac de Madine

© Photo michiel1972 cc

Le lac de Madine est un plan d’eau de 1100 hectare. Il se trouve au centre du Parc naturel régional de Lorraine.

Pour une exploration sauvage, le lac de Madine est le lieu idéal. C’est un environnement naturel exceptionnel pour découvrir la faune et la flore.

Au départ de la Maison des Découvertes, le chemin ornithologique "Mémoires de Voyageurs" passe par la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage.

C’est vraiment le paradis des oiseaux. Vous arrivez ensuite à l’observatoire situé à la Pointe aux Chênes.

En savoir plus sur le Lac de Madine

Le circuit des remparts et la citadelle de Montmédy

Citadelle de Montmédy

© Photo Tubamirum cc

La construction de la citadelle de Montmédy date du XVIe siècle. A l’époque elle fait partie des Pays-Bas espagnoles, et se voit assiégée par les troupes de Louis XIV. Elle devient alors française en 1659.

C’est au XVIIe siècle que Vauban effectue de nombreuses modifications majeures pour des raisons de défense.

A partir de 1870, Séré de Rivières se charge de l’aménager. Elle fait partie de l’un des plus importants ouvrages de la région.

Quant au circuit des remparts, il est aménagé de panneaux. Ce qui permet à tous les visiteurs de comprendre et d’admirer les travaux effectués.

En été, ce circuit se munit de flambeaux pour agrémenter les belles balades nocturnes.

Vous pouvez aussi découvrir à proximité le Musée du peintre Jules Bastien-Lepage et le Musée de la fortification qui relate l’évolution des systèmes défensifs.

Le vent des forêts

Le Vent des Forêts

© Photo Découverte en Meuse CDT MEUSE cc

En plein cœur du département de la Meuse, depuis 1997, six villages agricoles et forestiers font appel à des artistes d’aujourd’hui pour développer un travail de création en lien avec la région.

L’immersion de ces artistes fait partie de l’aventure de création du vent des forêts.

Pendant leur séjour, les artistes travaillent dans la forêt et restent en collaboration avec les bénévoles et artisans locaux pour la réalisation de leur création. Cette démarche donne lieu à des créations uniques et mémorables ainsi qu’à des rencontres.

L’exposition des œuvres se fait dans les sentiers, où les promeneurs les découvrent. Grâce à ces séjours, plus de 200 œuvres ont vu le jour. La majorité d’entre elles se trouvent actuellement le long des 45 kilomètres de sentiers forestiers.

Le Vent des Forêts invite également les promeneurs à faire une pause, manger, rêver, observer et vivre en plein cœur de la forêt.

La Bresse

Col du Brabant Vue sur la Bresse et Chalets

© Photo Tubamirum cc

La Bresse est une petite ville qui se trouve au centre du massif des Vosges. Elle est réputée pour les richesses qui s’y trouvent. La Bresse est un lieu ayant une histoire bouleversante, des monuments impressionnants et un riche patrimoine naturel.

Elle est également une destination touristique labellisée "4 saisons" et reconnue, qui propose plusieurs activités.

Parmi les nombreuses possibilités, vous pouvez aller au Parc d’Aventure Bol d’Air, visiter l’église Saint-Laurent, le monument aux morts et la chapelle du Brabant ou vous livrer aux activités de montagne.

Ne ratez pas non plus les croix sur la commune et la vierge du Chastelat qui en valent le détour.

Fraispertuis City

FraisPertuis City

Fraispertuis City est un parc d’attractions très appréciés par les visiteurs et les habitants de la Lorraine.

Fraispertuis City se compose de 35 attractions et s’étend sur cinq hectares dans un décor western digne d’une bande dessinée. Il y a 11 attractions à sensations, 14 à faire en famille et 12 pour les enfants.

Une fois sur place, ne manquez pas de monter sur le Golden Driller pour défier la gravité. La tour du Golden Driller mesure 66 mètres de haut et vous garantit une expérience inédite d’une chute libre à une vitesse de 90 km/h.

Vous pouvez y passer la journée, car le parc Fraispertuis City met à votre disposition des aires de pique-nique, 4 restaurants, 6 glaciers et confiseurs et 5 snacks.

Adultes et enfants y trouvent tous leurs bonheurs !

Le Parc animalier de Sainte-Croix

Le Parc animalier Sainte Croix

© Photo Valerie Hukalo cc

Le Parc animalier de Sainte-Croix est une référence en Europe et en France.

Le Parc animalier de Sainte-Croix présente de la faune européenne ainsi que les espèces menacées dans le monde. Tous les ans, il enregistre plus de 325 000 visiteurs et le parc ne cesse d’évoluer et de surprendre.

Par exemple en 2019, on y aménage un nouveau territoire de 8,5 hectares pour les grandes espèces nord-américaines. On y trouve des ours noirs, des bisons, des ratons-laveurs, des coyotes, ...

Le Parc animalier de Sainte-Croix propose aussi un programme culturel enrichi. Les sentiers du parc vous mènent à la découverte de 1500 animaux issus de 100 espèces, Lynx, cerfs, ours, lémuriens, gloutons, pandas roux, loups…, plusieurs espèces y vivent même en semi-liberté.

Afin de prolonger votre visite et vivre une expérience unique, réservez un lodge et dormez au cœur du Parc animalier de Sainte-Croix près des animaux sauvages.

 

Plus de Choses à Visiter la Lorraine

Photo  Accueil Blog e-tchango cc

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...