À la Découverte des Merveilles des Vosges

 LE TOP DES ACTIVITÉ À FAIRE DANS LES VOSGES

Offrez-vous un séjour 100 % nature dans un paradis naturel préservé entre la Lorraine et l'Alsace.

Le Massif des Vosges séduit par la grande variété et la beauté de ses paysages, mais pas seulement !

À la Découverte des Merveilles des Vosges

De ses villes thermales propices au bien-être à ses trésors architecturaux, en passant par ses spécialités gastronomiques, les Vosges ont tant à offrir.

S'émerveiller devant un coucher de soleil sur le col de la Schlucht, se baigner dans les eaux limpides des grands lacs ou observer faucons et chamois dans leur habitat naturel, voici quelques-unes des expériences qui vous attendent.

Ressourcez-vous en solo ou partagez des moments inoubliables en famille, à la découverte des merveilles des Vosges.

À la conquête des sommets vosgiens

Véritable paradis pour les amoureux de la nature, les Vosges regorgent de trésors naturels, entre cols, lacs, forêts, tourbières, hautes-chaumes et pâturages d'altitude.

Pour apprécier l'étendue des richesses du parc national des Ballons des Vosges, empruntez la célèbre Route des Crètes.

Première étape : le Grand Ballon. Point culminant du massif des Vosges à 1424 mètres d'altitude, il offre une superbe vue sur les Alpes Suisses par temps dégagé. Profitez d'un panorama à 360° en arpentant le chemin de découverte à son sommet.

Tout aussi mythique, le Massif du Hohneck surplombe la vallée des lacs. À la belle saison, vous pourrez observer vaches et chamois se partageant l'herbe fraîche du mont Hohneck.

Poursuivez votre exploration jusqu'au Col de la Schlucht, l'un des principaux du Massif des Vosges. Attardez-vous quelques heures au jardin d'altitude du Haut-Chitelet. Ce paradis botanique regroupe pas moins de 2 700 espèces végétales issues du monde entier, côtoyant la flore typique des Vosges, gentiane, myrtilles et arnica.

Au fil des saisons, les paysages vallonnés de ce parc naturel préservé se dévoilent dans une palette de couleurs exceptionnelle. À pied, à vélo, en voiture, à moto, en camping-car ou même à dos d'âne, sillonnez ces grands espaces en toute liberté et à votre rythme pour profiter d'une bouffée d'air pur.

 

Lac de Gerardmer

Le Tour du Lac de Gérardmer

Un Moment d'Évasion Autour des Plus Beaux Lacs des Vosges

Ponctuez votre séjour à la découverte des merveilles des Vosges d'une touche de fraîcheur et laissez-vous transporter par la beauté des vastes étendues d'eau du massif vosgien.

Niché à 660 mètres d'altitude, le Lac Naturel de Gérardmer, la "Perle des Vosges", est entouré d'un chemin aménagé qui permet d'en faire le tour en 2 h environ. Gelé en hiver, ce lac d'origine glaciaire se prête à toutes sortes de loisirs à la belle saison, de la baignade à la pêche en passant par les sports nautiques (voile, aviron, kayak, pédalo, …).

Plus sauvage, le Lac de Longemer est le petit coin de paradis des campeurs. À proximité de la Bresse, le Lac de Lispach mérite amplement le détour. Promenades bucoliques en été ou en raquettes en hiver, sa beauté naturelle s'appréhende en toutes saisons. Abritant une faune et flore diversifiées, il est entouré d'une vaste forêt de pins. Dépaysement garanti !

Laissez-vous charmer par la beauté du Lac des Corbeaux. À plus de 800 mètres d'altitude, ce lac glaciaire est entouré de forêts de pins sombres qui lui confèrent un air mystérieux. Les randonneurs à la recherche de quiétude parcourent le sentier en hauteur qui le longe. L'occasion de profiter d'une vue imprenable sur le lac, avec les montagnes en toile de fond.

 

Lac des Vosges

Vue sur Lac en Hauteur dans les Vosges

Des Eaux Thermales aux Nombreux Bienfaits

Après une journée en pleine nature, offrez-vous une parenthèse bien-être dans une des quatre stations thermales des Vosges : Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains, Contrexéville ou Vittel.

Connue depuis l'Antiquité romaine, l'eau qui jaillit du sol des plaines des Vosges vous fait profiter de ses nombreux bienfaits. Offrez-vous un moment de pur détente dans l'une de ces villes d'eaux, pour un séjour placé sous le signe du bien-être.

Balnéothérapie, cures minceurs ou traitements spécifiques contre toutes sortes de maux, ces eaux aux propriétés exceptionnelles vous font profiter de leurs nombreux bienfaits.

Des Joyaux architecturaux au Cœur de la Nature

Amateurs d'art et d'histoire, rendez-vous à Grand. Ce petit village abrite un site gallo-romain d'exception. Au cœur d'un vaste amphithéâtre construit au 1er siècle en l'honneur d'Apollon Grannus, vous pourrez observer une mosaïque de 224 m2 très bien préservée.

Poursuivez votre plongeon dans l'histoire à Domrémy-la-Pucelle pour y découvrir la maison natale de Jeanne d'Arc. C'est toute une partie de l'histoire de France qui vous est contée dans cette bâtisse de style médiévale.

Envie de concilier nature et découvertes ?

Empruntez le sentier archéologique jalonné de dessins qui mène au sommet du massif du Donon. Cette escapade vous permettra également de découvrir l'une des autres richesses du massif vosgien : ses abbayes.

Véritables joyaux d'architecture, elles se dressent majestueusement au cœur des massifs. Trois d'entre elles se trouvent dans le massif du Donon, à quelques kilomètres l'une de l'autre : les Abbayes de Moyenmoutier, de Senones et d'Etival.

 

Tarte aux Myrtilles Alsacienne

Tarte aux Myrtilles

Délices et autres Produits du Terroir

Visites et escapades en pleine nature ne manqueront pas d'aiguiser votre appétit.

Au retour d'une randonnée, savourez les spécialités authentiques. Laissez vos papilles s'émerveiller aux saveurs de produits du terroir de caractère, salaisons fumées au feu de bois ou parfumées au sapin des Vosges, truite au bleu ou fromages typiques de la région.

Gourmands ou fins gourmets, régalez-vous dans l'établissement de votre choix, du restaurant étoilé à l'Auberge de Campagne. Arrosé de vins locaux ou d'eaux minérales pures jaillies du sol vosgien, votre repas se termine par une valse de douceurs.

Sur ces terres, la myrtille, ici nommée brimbelle, est reine et se consomme de multiples façons. Cueillie entre juin et septembre, elle s'invite sur les tables vosgiennes sous forme de tartes, sorbet, confitures et autres douceurs sucrées.

Goûtez également aux bonbons des Vosges ! Cuits dans des chaudrons de cuivre, ils sont aromatisés à la violette, à la bergamote… et même au bourgeon de sapin.

N'oubliez pas d'en rapporter quelques boites dans votre valise !


Massif des Vosges, Alsace, Lorraine, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...