Blog

Bredele Alsacien

 LES LÉGENDAIRE BREDELE ALSACIENS

Comment les déguster dans les règles de l’art alsacien ?

Quelles épices à avoir dans votre placard toute l’année ?

Quel matériel pour réaliser ces petits gâteaux de Noël, les Bredele ?

On vous dit tout...

TouT Savoir sur les Légendaires Bredele Alsaciens

Même si le nom varie en fonction de du département alsacien, Bredele, Bredala ou Bredle, le goût reste légendaire et mythique.

Un goût que vous ne pourrez pas oublier jusqu’à la fin de vos jours...

Comment Savourer les Bredele alsaciens de Noël ?

Qu’ils soient au citron, à la cannelle, à la cardamome, ou encore à la fleur d’oranger, les Bredele sont des incontournables de la gastronomie alsacienne.

Ils vont séduire les papilles des membres de votre entourage et représentent une excellente occasion de passer discuter en bonne compagnie.

Mais pour déguster vos délicieux Bredele alsaciens, il faut respecter un protocole gourmand bien précis : 

  1. Les Bredele se dégustent toujours avec un chocolat chaud, un café ou un thé sucré bien chaud.
  2. On les mange à 11 h ou à 16 h, pour le goûter.
  3. Il faut des amis ou des proches, avec des sujets de conversation pour papoter pendant des heures.
  4. Vous devez en reprendre autant que vous en avez envie !
  5. (bonus) Si le cœur vous en dit, vous pouvez également croquer dans la tête d’un Mannele en plus des Bredele.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à tester...

Assortiment de Bredele
Bredele
Bredele de Noël
Les Bredele de Noël
Bredele - Gâteau de Noël

Les épices à avoir dans ses placards pour vos Bredele

Les alsaciens disposent souvent d’un placard rempli d’épices et d’ingrédients pour réaliser des gâteaux de Noël et gâter ses amis.

Voici quelques-unes de ces épices à avoir pour faire des Bredele alsaciens :

  • Cannelle : cette douce épice trouvera sa place dans d’autres gourmandises que les gâteaux de Noël, notamment les tartes aux pommes, la brioche, ou encore la tarte Tatin, les beignets...
  • Fleur d’oranger : fruitée et légère, la fleur d’oranger liquide vous permet de donner une touche exceptionnelle à vos petits gâteaux. Vous pouvez aussi l’utiliser ailleurs comme dans les madeleines au miel par exemple.
  • Anis : cette épice a un goût très prononcé qui rappelle l’enfance. Les odeurs embaumaient les demeures suscitant de précieux souvenirs.
  • Amandes : la poudre d’amandes et les amandes entières sont des ingrédients à garder dans un placard, car elles constituent la base de nombreuses recettes alsaciennes de Noël.
  • Noix de coco : cette épice n’était pas utilisée dans les anciennes recettes (pour des raisons d’approvisionnement tout simplement). Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes alsaciennes à base de noix de coco.

Gardez toujours aussi un citron dans votre cuisine, pour concocter de délicieux petits sablés au citron chaque fois que vous en avez envie. 

Emporte-Pièce pour Bredele
Plaque et le papier sulfurisé
Confection de Bredele
Pinceau pour Dorure des Bredele
Saupoudrage de Bredele

Le bon matériel pour réaliser vos Bredele de Noël

Pour bien travailler en pâtisserie, il faut les bons outils, sinon le résultat ne sera jamais à la hauteur. Pour réaliser de délicieux Gâteau de Noël, il vous faut donc :

  • Des emporte-pièce de différentes formes : de préférence en métal, les emporte-pièce sont la base pour vos petits biscuits de Noël alsaciens. Ils existent de nombreuses formes (étoile, champignon, fleur, sapin, cœur, rond, etc.). Rien ne vous empêche de choisir des formes originales également.
  • Les pinceaux : indispensable pour étaler la dorure au jaune d’œuf sur vos biscuits alsaciens. Préférez les pinceaux à poils et non en plastique (les nouveaux sont moins efficaces). La répartition de la dorure sera plus uniforme.
  • La poche à douille : elle vous permet de réaliser des décorations originales et colorées.
  • La plaque et le papier sulfurisé : il est recommandé de faire cuire les Bredele alsaciens sur une plaque plutôt qu’une grille. La circulation de l’air dans le four est très importante sous peine d’obtenir une cuisson désordonnée.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à tester les alléchantes recettes de bredele que nous vous confions sur le blog de Ou Sortir En.

 

Bonne dégustation et excellentes fêtes de fin d’année !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...