Marché de Noël de Colmar

LA MAGIE DE NOËL À COLMAR

Quel est le plus beau marché de noël d’Alsace ?

Celui de Colmar ou celui de Strasbourg ?

Si le second jouit d’une réputation ancestrale, le premier a les faveurs d’un nombre grandissant d’amoureux de son patrimoine exceptionnel et de ses jeux de lumières grandioses.

Il n’a pas pour rien reçu le prix des meilleures illuminations de Noël d’Europe en 2018.

N’attendez plus pour découvrir l’ambiance féérique du marché de Noël de Colmar et ses décorations, dans le Haut-Rhin.

Visite Guidée du Marché de Noël de Colmar

Chaque année en décembre, à l’approche des fêtes de fin d’année, Colmar, Ville d’Art et d’Histoire se transforme en un pays enchanteur. Il faut dire que Colmar est belle en toutes saisons.

Son architecture préservée mêlant édifices laïcs et religieux, canaux et maisons médiévales attire à raison les visiteurs.

Pendant les fêtes de Noël, le spectacle devient grandiose. Vitrines et demeures sont parées de mille couleurs, les rues et les ruelles s’animent d’une atmosphère chaleureuse.

À la tombée de la nuit, c’est l’apothéose. Un chemin de lumière relie entre eux les six marchés de Noël de la ville.

Des projections d’images et des jeux de lumières colorées transfigurent les façades, que celles-ci nous viennent du Moyen-Âge ou du XIXème siècle.

Magie de la technologie, des animations en mapping vidéo et des projecteurs à ligne robotisée viennent magnifier l’héritage du passé.

Magie de Noel de Colmar Alsace

Des visites guidées sont proposées de jour comme de nuit

Du musée de la place Unterlinden au quai de la Sinn, du théâtre à la Maison des Têtes, de l’ancien corps de garde au portail de la cathédrale, de la Maison du Guetteur au quai de la Poissonnerie et jusqu’au Musée d’Histoire naturelle de la rue Turenne

Le centre historique, ses ruelles pavées, ses maisons à colombages colorées sont magnifiques dans leur décoration hivernale.

Le marché de Noël de la place de l’Ancienne Douane, au cœur de la vieille ville, s’étend autour de la fontaine Schwendi.

La nuit, le Koïfhus, le plus ancien bâtiment public de Colmar (XVème siècle), est illuminé par des jeux de lumières qui mettent en valeur son escalier Renaissance.

Ailleurs, sur la place des Dominicains, ce sont soudain les vitraux d’une église du XIVème siècle qui s’enflamment. Magique.

C’est l’occasion aussi d’en apprendre davantage sur les coutumes et les traditions de Noël.

Pour cela, direction le marché de Noël de la place Jeanne d’Arc.

Un village traditionnel alsacien y est reconstitué autour de son église et de son troupeau de moutons.

Chalet Marche de Noel de Colmar

Gastronomie et artisanat au marché de Noël de Colmar

Qui dit marché de Noël dit aussi vin chaud parfumé à l’orange et à la cannelle. Un premier plaisir à goûter lors de votre balade !

Colmar n’est pas la capitale du vignoble alsacien pour rien. Grands blancs régionaux, eaux-de-vie et liqueurs locales vous attendent aussi dans ses caves de Noël.

Allez à la rencontre des viticulteurs de la région. Leurs vins et autres nectars se savourent avec les meilleurs produits du terroir alsacien (charcuterie, bredalas de Noël…).

D’autres plaisirs gourmands vous attendent au marché de Noël de la place Jeanne d’Arc et surtout au marché gourmand de la place de la Cathédrale.

Là, vos hôtes seront des chefs maîtres restaurateurs qui vont concocteront tout un menu de fête, de l’apéritif et de l’entrée jusqu’au dessert.

Les huîtres sont des invitées venues d’ailleurs dans ce ballet de saveurs, mais les spécialités alsaciennes sont là elles aussi, du foie gras au pain d’épices.

À emporter ou à déguster sur place grâce à des mange-debout mis à votre disposition, elles sont l’occasion idéale pour un bon moment passé entre amis ou en famille.

Sans compter qu’il existe dans Colmar une flopée d’excellents restaurants !

Avez-vous bien mangé ?

Offrez-vous une balade digestive jusqu’au marché de Noël des artisans installé dans le décor splendide du Koïfhus.

Ce monument historique abrite des artisans locaux : sculpteurs sur bois, céramistes, ébénistes, potiers, chapeliers, maîtres verriers, bijoutiers…

À l’étage, vous pourrez aussi admirer des animations proposées par le Musée du Jouet.

Le Marche de Noel a Colmar en Alsace

Les cadeaux du Père Noël à Colmar

Le Père Noël est généreux à Colmar. N’a-t-il pas fait installer une boîte aux lettres géante pour recueillir les courriers des enfants ?

Celle-ci se trouve dans le quartier de la Petite Venise, sur un marché de Noël spécialement dédié aux plus jeunes.

Le cadre est en lui-même un enchantement avec son alignement pittoresque de maisons de part et d’autre de la Lauch, un sous-affluent du Rhin.

En plus de laisser leur liste dans la boîte aux lettres du Père Noël, les enfants peuvent s’amuser sur les chevaux du manège ou admirer les animations de la crèche mécanique.

Le marché de Noël de Colmar propose aussi les plaisirs de la glisse avec sa patinoire de 800 m² sise sur la place Rapp.

D’autres manèges y déploient un bel éventail de divertissements et de sensations : chenille de Noël, manège 1900, carroussel-bar…

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Enfin, avant de repartir, n’oubliez pas d’aller choisir votre décoration à accrocher au sapin dans l’une des maisonnettes du marché situé place des Dominicains.

rue de Noel a Colmar

Fraternelle, Colmar partage les plaisirs de la période de Noël avec d’autres " Villes et Villages de Noël ".

Le Pays des Étoiles de Noël, ce sont aussi les marchés de Noël de Riquewihr, Munster, Kaysersberg… qui enchanteront votre séjour pendant la période de l’Avent.

 


Les 6 marchés de Noël de Colmar

Débuter votre promenade au Marché de Noël de la Place Jeanne d'Arc, qui offre une sélection de produits du terroir de toute sorte : foies gras, charcuterie, vins et eau-de-vie, gâteaux de Noël et pains d’épices...

Remontez ensuite la Grand Rue tout en admirant les différentes maisons et églises qui la bordent pour rejoindre le Marché de Noël de la Place de l’Ancienne Douane.

Vous pourrez y découvrir près d’une cinquantaine de maisonnettes, harmonieusement disposées autour de la gracieuse fontaine Schwendi ornée d’une sculpture d’Auguste Bartholdi et installées de part et d’autre de l’un des plus beaux canaux de la ville.

Sur la Place de l'ancienne douane, c'est à l'intérieur du Koifhus que continue la visite du Marché de Noël des Artisans où il vous sera possible d’admirer et d’acquérir les nombreuses créations d’artisans locaux.

Remontez ensuite le cours d'eau par la rue des Tanneurs puis le Quai de la Poissonnerie pour profiter du quartier abritant les plus belles maisons à colombages de Colmar.

En arrivant sur le pont de la Petite Venise, vous trouverez alors le Marché de Noël des Enfants avec des illuminations, une crèche animée, un manège, la boite aux lettres géante du Père Noël mais aussi plus de 40 maisonnettes remplies de jouets en bois faits main.

Empruntez ensuite la Grand Rue, jusqu'à l'ancienne douane.

Au niveau de l'ancienne douane remontez la rue des Marchands pour rejoindre la belle Collégiale de Colmar puis la place des Dominicains ou vous y trouverez le Marché de Noël de la Place des Dominicains, un marché où se blottissent une soixantaine de maisonnettes où l'on peut acheter des décorations originales pour les fêtes.

De la place des Dominicains, rejoignez la place de la Cathédrale Saint-Martin située à 2 pas pour finir par le Marché de Noël Gourmand, un village entièrement consacré au régal de vos papilles.


Vous désirez en découvrir plus sur les Marchés de Noël en Alsace ?

Laissez-vous aussi guider par cet autre article, Les marchés de Noël en Alsace.

Et pour découvrir d'autres marchés de Noël en Alsace, moins renommés certe, mais tout aussi authentiques, découvrez cet article, le Chemin Magique des Marchés de Noël en Alsace.

Maintenant on ne peut pas parler de Noël dans l'Est de la France, sans parler de ces personnages que sont Saint Nicolas ou le Père Fouettard.

 


Pour en savoir plus sur la Ville de Colmar, découvrez nos articles, La Ville de Colmar en Alsace,

et Découvrir Colmar en 20 lieux incontournables.


Comment Se rendre au Marché de Colmar en Alsace

En Train
 
Depuis Paris vous pouvez rejoindre Colmar et ses Marchés de Noël au départ de la gare de l'Est, pour un trajet d'un peu plus de 2 heures et depuis la gare de Lyon en un peu près 4 heures.
 
Arrivé à la gare, il ne vous restera plus qu'à prendre la navette spéciale Marché de Noël, pour arriver au Marché de Noël de Colmar.
 
En Avion
 

En avion vous pouvez rejoindre la ville de Colmar et ses Marchés de Noël, grâce à l'aéroport Euroairport Bâle / Mulhouse ou l'aéroport de Strasbourg - Entzheim.

Arrivé à l'aéroport Euroairport Bâle / Mulhouse, il ne vous restera plus qu'à prendre l'autoroute A35 en direction de Colmar pour prendre la sortie n°24 Nancy/Saint-Dié / Épinal/ Kaysersberg/ Colmar - Nord et enfin, suivre la direction Parc des Expositions.

De l'aéroport de Strasbourg - Entzheim, prenez l'autoroute A35, puis continuez sur la N83 pour prendre la sortie n°23 Colmar / Munster / Kaysersberg / Bennwihr Houssen et enfin, suivre la direction Colmar puis Parc des Expositions. Arrivé au Parc des Expositions à Colmar, vous pourrez prendre la navette spéciale Marché de Noël.

En Voiture
 
Depuis Paris, il vous faudra prendre l'autoroute de l'Est A4, qui vous mènera sur la Nationale 4 en direction de Nancy, à proximité de Nancy prendre la Nationale 59 en direction de Saint-Dié-des-Vosges, continuer ensuite sur la D415 jusqu'à Colmar.
 
De Lyon, prendre l'autoroute A42 et A39 en direction de Strasbourg. Prendre ensuite l'autoroute A36 jusqu'à Mulhouse où vous prendrez l'A35 jusqu'à destination de Colmar.

situation de la ville de Colmar


68000 Colmar, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...