Marché de Noël de Mulhouse

LE MARCHÉ DE NOËL DE MULHOUSE, DANS LE HAUT-RHIN, AFFICHE SA DIFFÉRENCE.

Venez découvrir ce marché de Noël d’Alsace pas comme les autres dans lequel les sapins, les rues et les chalets sont parés d’étoffes éclatantes et de chants féériques.

Visite Guidée du Marché de Noël de Mulhouse

Ici, devant les guirlandes, les boules chamarrées et les illuminations en tout genre, le tissu occupe la place centrale.

Rapport à son importance historique fondamentale : vous n’êtes pas pour rien dans le berceau de l’industrie textile alsacienne !

Étoffe de Noël à Mulhouse

Mulhouse à Noël : l’étoffe en fête

Connaissez-vous l’histoire de Mulhouse ?

Si non, vous serez étonné de voir ici les guirlandes et les traditionnelles boules de Noël reléguées au second plan derrière de magnifiques décorations faites d’étoffes colorées.

Et pas n’importe quelle étoffe, s’il vous plaît. Dès le XVIIIème siècle, Mulhouse est devenue une capitale de l’industrie textile.

Des noms comme DMC (Dollfus Mieg et Cie) et Koechlin ont fait de la ville un berceau de production d’indiennes.

Vous savez, ces superbes tissus peints ou imprimés souvent dans les tons les plus chauds ?

Ces indiennes, on les retrouve dans la décoration de Mulhouse à la période de Noël, dans son centre historique, dans ses rues piétonnes, sur le fronton de son hôtel de ville…

Chaque année, les créateurs locaux s’inspirent des motifs anciens pour confectionner une nouvelle étoffe, unique, qui sera déclinée sous de multiples formes.

Ainsi le tissu magnifie-t-il la cité tout en valorisant son patrimoine textile.

Baladez-vous dans les boutiques de Noël, vous retrouverez partout cet amour du tissu.

Étoffe de Noël à Mulhouse

Dans le chalet de Noël et de la Création, une vingtaine d’artistes et d’artisans locaux (créateurs, stylistes, décorateurs, couturières) vous propose vêtements, chapeaux et accessoires de mode made in Alsace.

À la boutique aux Étoffes, on vous vend l’étoffe de Noël au mètre ou sous forme de pièces d’art de la table : nappes, serviettes, chemins de table… Tout est fait par des créatrices locales.

La boutique du Musée de l’Impression sur étoffes n’est pas en reste avec des châles, des étoles, des foulards…

Vous ne sauriez trouver meilleur endroit pour faire vos achats d’étoffes de Noël à Mulhouse.

Une rétrospective des collections des tissus de Noël créés depuis 2007 peut être admirée à la boutique aux étoffes.

Le marché de Noël de Mulhouse : le paradis des idées cadeaux

C’est certain, vous ne repartirez pas bredouille !

Que ce soit dans les boutiques de Noël dédiées aux étoffes ou dans les quelques 90 stands d’exposants installés sur la place de la Réunion et dans les environs, vous trouverez une foule d’idées cadeaux originales pour les petits et pour les grands.

Outre le linge et les vêtements, c’est une farandole de bijoux, de tableaux en bois et tissus, de vaisselle, d’objets de décoration de table et de sapin, de cœurs à suspendre, de tabliers, de bretzels en tissu, de poulettes, rennes et cigognes.

C’est aussi l’endroit idéal si vous souhaitez trouver des cadeaux traditionnels.

La Roue au Marché de Noël de Mulhouse

Que diriez-vous par exemple d’une poterie alsacienne de Soufflenheim ou de Betschdorf ? d’un emporte-pièce pour bredalas ? d’un torchon de Beauvillé ?

Vos enfants pourront aussi y choisir la fameuse chaussette à accrocher au manteau de la cheminée pour que le Père Noël y dépose les cadeaux, quitte à ce que ceux-ci en débordent largement !

Faites un tour en famille à la boutique des Musées, vous y trouverez une reconstitution de village alsacien sous la neige et de belles idées shopping pour les fêtes.

Les Musées de la ville et du Sud Alsace y propose des créations exclusives et notamment des boules de Noël de Mulhouse dont les motifs sont inspirés des collections du Musée des Beaux Arts.

Et les gourmands dans tout ça ?

Rassurez-vous, les produits locaux ne sont pas seulement de tissu ou de bois.

Outre que, ici ou là, vous pourrez vous régaler d’une boisson chaude, le chalet des associations vous présentera des produits artisanaux et alimentaires locaux.

Un marché de Noël alsacien traditionnel ne saurait faire l’impasse sur les plaisirs sucrés et salés de l’Avent.

Noël à Mulhouse

Noël à Mulhouse et au-delà

Montez donc sur la grande roue qui trône sur la place de la Réunion pendant toute la durée du marché de Noël de Mulhouse.

Ses 38 mètres de hauteur en font un superbe point de vue sur la métropole du Haut-Rhin.

Mulhouse vue du ciel a tout d’une reine avec ses atours aux couleurs des indiennes d’autrefois.

Une reine qui aime la délicatesse et le raffinement des tissus, mais aussi le chant et la féérie de Noël.

C’est pourquoi elle est la capitale de ce Pays des Chants et des Étoffes qui s’étend du pied des Ballons des Vosges jusqu’au Jura alsacien.

Les animations musicales sont partout pendant les fêtes de Noël. Dans les rues, dans les chalets et même dans les restaurants.

Vous trouverez beaucoup d’établissements accueillant des chorales à l’heure des repas.

Les grands classiques du répertoire de Noël vous accompagneront pendant votre dégustation de foie gras ou de pain d’épices.

Et pas seulement à Mulhouse, mais aussi dans les communes proches d’Ungersheim, de Husseren-Wesserling, de Thann

Nul doute que Mulhouse ainsi parée propose l’un des plus captivants et des plus beaux marchés de Noël d’Alsace.

À visiter lors de votre séjour à Noël dans le Haut-Rhin !


Découvrez d'autres visites guidées de Marchés de Noël en Alsace,
et des articles pour vous guider...
 
Du Nord au Sud de l'Alsace ou inversement, vous pouvez découvrir par exemple le Marché de Noël de Colmar et le marché de Noël d'Obernai et le plus connu le marché de Noël de Strasbourg.

Si vous désirez en découvrir plus suivez le Chemin Magique des Marchés de Noël en Alsace et les Marchés de Noël en Alsace.

Chemin faisant vous pourrez découvrir aussi la légende de Saint Nicolas et celle du Père Fouettard que l'on trouve souvent à ses côtés et qui est censé faire peur aux enfants.


Se Rendre au Marché de Noël de Mulhouse

En avion

Que vous venez de Paris, Bordeaux, Brest, Nice, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Toulouse..., vous pouvez rejoindre la ville de Mulhouse et son Marché de Noël, grâce à l'aéroport international de Bâle-Mulhouse.

Arrivé à l'aéroport international de Bâle-Mulhouse des liaisons par bus vous mèneront rapidement et simplement vers le Marché de Noël de Mulhouse.

En train

Le TGV relie Mulhouse en un peu plus de 3h depuis Paris, 1h depuis Strasbourg, 5h depuis Marseille... mais aussi 1h30 depuis Zurich et 3h depuis Francfort ou Stuttgart.

Depuis la gare, le Marché de Noël de Mulhouse est à 10 minutes à pied ou 5 minutes en tramway.

En Voiture

Depuis Paris, il vous faudra prendre l'autoroute de l'Est A4, qui vous mènera sur la Nationale 4 en direction de Nancy, à proximité de Nancy prendre la Nationale 57 en direction de Épinal, continuer ensuite sur la Nationale 66 jusqu'à Mulhouse.

De Lyon, prendre l'autoroute A42 et A39 en direction de Strasbourg. Prendre ensuite l'autoroute A36 jusqu'à Mulhouse.


 SITUATION DU Marché de Noël de Mulhouse


68 Mulhouse, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...