Ville d

Crédit photo: Office de tourisme Obernai

PARMI LES MARCHÉS DE NOËL EN ALSACE, CELUI D'OBERNAI SE DISTINGUE PAR SON AUTHENTICITÉ.

Cette petite ville du Bas-Rhin semble émerger d’une forêt de sapins : autant dire que le cadre est propice aux festivités de fin d’année.

Petit Guide de Visite du Marché de Noël d’Obernai

Entre gastronomie, artisanat et traditions alsaciennes bien ancrées, le marché de Noël d’Obernai vous invite à plonger dans la magie de la période de l’Avent à l’Épiphanie.

Noel à Obernai

Noël à Obernai : So Heimlich !

Ce coin de la région Est entre Strasbourg et Colmar est lové au pied du Mont Saint-Odile et du Haut-Koenigsbourg.

Il a pour joli nom le Pays du Sapin et c’est peu dire qu’il le porte bien ! Les paysages de montagnes et de forêts y sont magnifiques.

Vous y ferez d’admirables balades hivernales sous la neige, y visiterez des villes et des villages alsaciens de charme et des sites superbes comme le château d’Obernai, dit du Kagenfels, dont il reste d’imposantes ruines.

Le cadre est posé pour fêter Noël en majesté. Quel plus beau décor en effet que celui de ces forêts de sapins couronnées de neige ?

C’est là que se trouve Obernai, le cœur du Pays de Sainte-Odile.

Toute l’année, mais particulièrement au mois de décembre, les visiteurs y sont accueillis les bras grands ouverts. So heimlich ! dit-on là-bas.

Si chaleureux, si convivial, " bien de chez nous ".

Pour leurs hôtes, les habitants parent la ville d’illuminations et d’un décor fait d’éléments de sapins naturels. Le lien est fait avec la forêt voisine.

D’ailleurs, les couronnes de l’Avent ne sont-elles pas traditionnellement entrelacées des branches du roi des forêts ?

Le week-end, profitez des navettes gratuites Pass’O qui partent des parkings du marché de Noël à Obernai.

Ce sont des parkings gratuits installés en périphérie : l’Altau, les Remparts, une dizaine de lieux en tout vous permettront de stationner sereinement pendant votre balade dans le centre-ville.

Les Chalets du Marché de Noël d

Régal des yeux et de la bouche au marché de Noël d’Obernai

Le Marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat vous attend dans le centre-ville d’Obernai.

Chaque année, quarante chalets de bois apparaissent sur les places. Dans les échoppes s’étalent les productions d’artisans locaux et un savoir-faire à admirer… et à goûter !

La visite est propice à la découverte des produits du terroir et surtout à celle des spécialités gastronomiques locales du Noël alsacien.

Foie gras, bredeles et pain d’épices, bien entendu, mais aussi salaisons, confitures, vins d’Alsace et bière de Noël : les spécialités locales sont nombreuses.

Il y a là de quoi composer de très beaux paniers gourmands avec les spécialités des producteurs.

Les enfants adoreront quant à eux choisir l’ornement qui magnifiera la table de fête, qu’ils pourront pendre aux branches du sapin à leur retour.

Couronnes, suspensions, boules en verre soufflé, cœurs en tissu, objets en bois, ils ne sauront pas où donner de la tête.

Peut-être trouverez-vous aussi l’occasion d’acheter quelques cadeaux artisanaux originaux pour vos proches ?

Cela sans compter les magasins d’Obernai, qui restent ouverts à Noël même le dimanche.

Il est temps de s’arrêter un instant pour se reposer après s’être promené dans les rues illuminées.

La dégustation du réputé vin chaud obernois s’impose. Ici, il est à base de vin blanc et d’épices et se boit autour du chaudron des vignerons.

La Mairie d

Redécouvrez le Noël Alsacien

Au cœur des forêts de sapins d’Alsace, la cité se prête à la magie du Noël traditionnel.

Le beffroi d’Obernai et son centre-ville d’architecture Renaissance sont à voir en eux-mêmes et ils sont particulièrement beaux pendant les fêtes de fin d’année.

Profitez de votre séjour pour faire un peu de tourisme dans Obernai.

Décembre est l’occasion de visiter la ville autrement, par le biais des chansons et des contes d’autrefois.

Concerts de Noël et balades nocturnes rythment ce temps de l’Avent.

On y apprend les us et coutumes anciennes et on y rencontre les personnages légendaires des Noëls alsaciens.

Manège au Marché de Noël d

L’office de tourisme d’Obernai organise chaque année des balades contées et chantées ainsi qu’un spectacle itinérant, Les Clochettes de Christkindel.

Depuis la place du Beffroi, suivez la lanterne de votre guide-veilleur.

Il vous fait traverser la nuit et l’hiver pour vous transporter par-delà les siècles, au temps des Noëls oubliés.

Sous la cape et le chapeau de feutre, une comédienne et chanteuse lyrique va vous raconter la mémoire ancestrale de cette époque qui court de l’Avent jusqu’à l’Épiphanie.

C’est une activité à faire en famille après une journée passée à profiter du marché de Noël d’Obernai.

N’oubliez pas des vêtements chauds : quelle que soit la météo le jour de votre visite, vous risquez d’avoir froid sous les étoiles !

La réservation auprès de l’office de tourisme est obligatoire.

Ne vous arrêtez pas seulement à Obernai : laissez ensuite vos pas vous porter jusqu’aux églises d’Innenheim, Krautergersheim, Meistratzheim et Niedernai où résonnent les chants de Noël.

 


Vous désirez en savoir plus sur les marchés de Noël en Alsace ?

Pour cela découvrez nos autres visites guidées sur le marché de Noël de Strasbourg, le marché de Noël de Colmar et le marché de Noël de Mulhouse.

Quel sera votre préféré ?

Pour aller plus loin, découvrez aussi nos autres articles, les marchés de Noël en Alsace et le Chemin Magique des Marché des Noël en Alsace.

Et l'on ne peut pas parler desmarchés de Noël dans l'Est de la France sans parler de Saint Nicolas et du terrible Père Fouettard !


Se rendre au Marché de Noël d'Obernai

Pour rejoindre le Marché de Noël d'Obernai depuis Strasbourg, empruntez l'A35, direction Colmar et prendre la sortie N°11 en direction d'Obernai.

Obernai n'est qu'à 30km au sud de Strasbourg.

Depuis Colmar, vous pouvez rejoindre le Marché de Noël d'Obernai en empruntant l'A35 en direction de Strasbourg et prendre la sortie N°12 en direction d'Obernai.

Obernai se situe à 48km au nord de Colmar.


 Situation du Marché de Noël d'Obernai


67210 Obernai, Bas-Rhin, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...