La Magie de Noël en Alsace

© Photo Guy Wurth

VOUS ÊTES DANS L'EST DE LA FRANCE PENDANT LA PÉRIODE DE L'AVENT ? ON VOUS ENVIE…

Un monde merveilleux va s’ouvrir à vous, celui de la magie de Noël, de ses illuminations, de ses spécialités gourmandes et de ses artisanats traditionnels...

Le Chemin Magique des Marchés de Noël en Alsace

Les marchés de Noël près de Colmar ou de Strasbourg magnifient le décor de villes et de villages pleins de charme, au riche patrimoine historique et architectural.

Que vous alliez dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin, laissez-vous envoûter par les ambiances féeriques des petits marchés de Noël en Alsace.

Noël en fête à Haguenau et Rosheim

Haguenau gourmande et généreuse

Marché de Noël de Haguenau

Il s‘agit de votre première étape dans le Bas-Rhin, en Alsace du Nord.

Chaque année, la ville de Haguenau ouvre son centre-ville illuminé aux visiteurs éblouis.

Une cinquantaine de chalets se succèdent sur la place de la République, la place d’Armes et la place Joseph Thierry, ainsi que sur le parvis Saint-Martin, le cours de la Décapole et le long de la Grand’Rue.

Animations, contes, concerts et spectacles de rue réjouissent les cœurs en ce temps béni de l’Avent qu’affectionnent tout particulièrement les Alsaciens.

Un marché de Noël des artistes permet de découvrir les plus belles œuvres des artisans régionaux à la Halle aux Houblons.

Quant aux gourmandises sucrées et salées qui font la réputation de l’Alsace, surtout lors des fêtes de fin d’année, elles se dégustent sans faim.

Profitez-en aussi pour visiter la ville avec les guides locaux du Pays de Haguenau Forêt et Terre de Potiers.

Les enfants partiront quant à eux à la Chasse aux trésors de Noël en espérant gagner la récompense promise à la clé. Le carnet de jeux est distribué gratuitement à l’office de tourisme.

Peut-être croiseront-ils ici ou là le Père Noël en balade !

Et, s’ils n’ont pas cette chance, il sera toujours possible de lui rendre visite dans son chalet et de glisser la liste de souhaits dans la boîte aux lettres magique qui transforme tous les désirs en cadeaux trônant au pied du sapin.

Et puisque l’on parle de sapin ?

Autour du sapin à Rosheim

Marché de Noël de Rosheim

Continuez votre balade magique en vous dirigeant vers le sud… Au-delà du marché de Noël de Strasbourg et juste avant celui d’Obernai, Rosheim s’est faite belle et chaleureuse.

Cette petite ville du Bas-Rhin a sa particularité : une exposition sur " Le Sapin dans tous ses états ".

Que seraient l’Avent et les fêtes de fin d’année sans le majestueux roi des forêts ?

Ornements, objets, projets et œuvres originales s’admirent dans le cadre de la très belle église romane Saints-Pierre-et-Paul. Rosheim, c’est aussi Noëlies, le sentier des crèches, avec deux bels ensembles à voir.

L’un, baroque, est mis en scène dans l’église romane, tandis que l’autre évoque les métiers d’autrefois dans le cadre de l’église Saint-Étienne.

À l’extérieur, sur le parvis ainsi que sur la place de la République et dans la rue du Général de Gaulle, une foule de stands artisanaux proposent des décorations de Noël, des idées cadeaux et des produits gourmands typiques des marchés de Noël en Alsace.

En chemin, arrêtez-vous un instant pour une petite restauration faite de vin chaud, de bredeles et de marrons.

À savourer en admirant les animations de rues et en écoutant résonner les chants de Noël dans la Ville à la Rose, son emblème héraldique.

Ribeauvillé, Riquewihr et Kayserberg : le Pays des Étoiles de Noël

Noël médiéval à Ribeauvillé

Marché de Noël Ribeauvillé

Vous voici dans le Haut-Rhin !

Et quoi de plus merveilleux que de commencer par le marché de Noël de Ribeauvillé ? Il se distingue par son apparat médiéval enchanteur.

La vieille ville accueille chaque année en cette période de l’année un flot important de visiteurs (15 000 à 20 000 par jour en 2016).

Les festivités sont inscrites dans le tissu historique de la ville et émerveillent petits et grands par leur faste et leur originalité.

Les Rappolstein, Eguenolphe et la Dancerie des Ribeaupierre sont autant de noms issus du passé qui donnent une patine toute particulière à la Cité des Ménétriers durant la fin de l’année.

Et l’on ne parle même pas du Père Noël et de ses lutins, des Magiciens du Feu et des Rois Mages qui sont également les invités de la ville à la période de l’Avent.

Les spectacles de conteurs et autres animations de Ribeauvillé vont vous éblouir. Au programme aussi, des ateliers de bricolage réservés aux enfants et la découverte des métiers du Moyen-Âge pour toute la famille.

Faites votre choix parmi les produits artisanaux du marché. Savourez les boissons et les divers mets médiévaux proposés aux chalands dans leur balade.

Laissez-vous guider par les manants des Ribeaupierre sur le parcours des fontaines de Noël, du jardin de ville à la ville haute…

Ivresse festive à Riquewihr

Marché de Noël de Riquewihr

Empruntant une navette de Noël du Pays des Étoiles, vous pourrez aller directement depuis Ribeauvillé jusqu’à Turckeim, Munster, Rouffach, Neufbrisach… toutes les communes qui constituent ce joli ensemble.

Arrêtez-vous à Riquewihr. Cette commune classée parmi les " plus beaux villages de France " propose en outre l’un des plus jolis marchés de Noël en Alsace.

Là aussi, le cadre historique se prête merveilleusement aux festivités de fin d’année.

Ce village viticole fortifié, au patrimoine architectural préservé, se transforme en pays magique par la grâce d’illuminations, d’animations et de concerts.

Vous pourrez l’explorer sous ses atours de fête grâce à la chasse aux trésors de Noël.

Les édifices, la symbolique et l’histoire de la ville n’auront plus de secrets pour vous. Le livret de jeux est distribué gratuitement à l’office de tourisme situé dans la rue de la 1ère Armée.

À Riquewihr, on savoure aussi les meilleures spécialités régionales, notamment… les vins !

Descendez dans les caves de Noël pour faire connaissance avec les viticulteurs du coin.

Apéritifs-concerts, ateliers thématiques et bien sûr dégustations sont au programme de ces visites de caves.

Le marché de Noël traditionnel installé dans le centre historique propose lui aussi de belles découvertes culinaires.

Noël dans la Cité Impériale de Kayserberg

Marché de Noël de Kaysesberg

Histoire et traditions sont au rendez-vous dans cette troisième ville du Pays des Étoiles de Noël.

Les Alsaciens de la vallée de Kayserberg aiment la période de l’Avent et ils aiment aussi en partager les joies avec les visiteurs.

Sapins, étoiles, rubans, bougies, guirlandes lumineuses, le cadre est posé pour les festivités. Baladez-vous le long des ruelles de la cité médiévale, sur les pavés parsemés de neige.

Arrêtez-vous aux étals des petites cabanes en bois qui se sont installés devant les maisons à colombages, dans le centre historique.

Commandez un vin chaud aux épices, parfumé à la cannelle : il vous revigorera et chassera loin de vous les frimas de l’hiver. Accompagnez-le de bredalas, ces délicieux petits gâteaux de Noël aux noisettes, aux amandes, au chocolat ou aux fruits secs.

Ou encore de pain d’épices, une spécialité d’ici incontournable en cette période de l’année.

Les artisans locaux vous proposent jouets en bois, objets en verre soufflé, bijoux, lampes et décorations pour le sapin sur le marché de Noël authentique et artisanal de Kayserberg, dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix.

Parallèlement, un marché paysan se tient sur la place de l’hôtel de ville : les producteurs de la vallée vous y proposent des spécialités régionales comme le foie gras, les vins d’Alsace, le pain d’épices...

Des marchés de Noël en Alsace entre traditions et originalité : Eguisheim et Guebwiller

Les traditions de Noël à l’honneur à Eguisheim

Marché de Noël de Eguisheim

Les marchés de Noël de Colmar et des environs ne déméritent pas au milieu de leurs pairs.

Sur la place du Marché aux Saules et la place Monseigneur Stumpf, le marché de Noël d’Eguisheim fait la part belle aux coutumes et aux traditions alsaciennes.

Les thèmes et les animations varient chaque semaine en présentant toujours l’artisanat et les métiers de jadis.

Ce marché de Noël pittoresque et intimiste a d’ailleurs reçu le label " Villes et villages de Noël " décerné par le Grand Pays de Colmar aux marchés incarnant le mieux Noël en Alsace.

C’est le veilleur de nuit qui parle le mieux des traditions de l’Avent et du village d’Eguisheim.

Il vous attend avec son accordéoniste sur la place du Château pour vous emmener en balade nocturne dans le centre-ville.

L’animation est gratuite. Ailleurs, dans l’église Saints-Pierre-et-Paul par exemple, ce sont des concerts de Noël, des chœurs d’enfants, des expositions…

Au château des comtes d’Eguisheim, dit château Saint-Léon, on admire les œuvres des peintres alsaciens ou les sculptures d’artistes locaux.

Et, bien sûr, il faut visiter les trente artisans et créateurs du marché, cependant que les enfants partent à la chasse aux trésors avec leur carnet de route gracieusement offert par l’office de tourisme de la ville.

Le théâtre de Noël à Guebwiller

Marché de Noël de Guebwiller

Vous voici à votre dernier rendez-vous de l’Avent.

Celui-ci a les couleurs bleues de la ligne des Vosges au pied desquels Guebwiller se niche. Ici, on parle de Noël Bleu

Ici, les compagnies de théâtre sont les invitées et les ordonnatrices de la joyeuse folie qui s’empare de la ville en cette époque de l’année.

Marionnettes et automates y remplaceraient-ils les lutins du Père Noël ?

Place Saint-Léger et place Notre-Dame, devant l’hôtel de ville et à tous les coins de rue, des rendez-vous artistiques gratuits donnent à la ville une atmosphère de liesse singulière.

Les plaisirs sont multiples, notamment pour les enfants : on glisse sur la patinoire écologique, on part en balade sur des traîneaux tractés par des chiens, on monte sur les chevaux de bois du Carrousel 1900.

Les chalets des marchés gourmands proposent bien entendu leur lot de spécialités délicieuses et les chants de Noël résonnent comme ailleurs dans cette ville au riche patrimoine.


Vous désirez en savoir plus sur le Charme des Marchés de Noël en Alsace ?

Vous pouvez découvrir ces visites guidées qui vous feront parcourir le marché de Noël de Strasbourg, mais aussi celui dont tout le parle, le marché de Noël de Colmar, et à ne pas oublier surtout le marché de Noël de Mulhouse et le marché de Noël d'Obernai.

Parmi tous ses marchés de Noël en Alsace, quel sera votre préféré ?

Difficile en effet de faire un choix mais cet article vous aidera surement, Les marchés de Noël en Alsace

Mais sachez que l'on on ne peut pas parler des Fêtes de Noël et de leur marché, sans parler des légendes qui entourent Noêl et de ces personnages qui ont marqué notre enfance...

Savez-vous qui est Saint Nicolas et ce Père Fouettard qui l'accompagne ? Et que serait Noël, sans le Père Noël ?

Vous aurez peut-être la réponse à ces questions, en cliquant sur leur nom.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...