Grande-Roue-Marche-de-Noel-de-Metz 16-40-05-289

Metz la Grande Roue sur le Marché © Guy Buchmann Jun cc

Dans le Grand Est, les marchés de Noël d’Alsace et de Lorraine, sont une tradition à laquelle on ne saurait déroger.

Strasbourg, Colmar et Mulhouse, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, ont tendance à éclipser tous les autres, mais il faut voir aussi les festivités de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et des Vosges...

Guide de Promenade sur les Marchés de Noël de Lorraine

Les marchés de Noël en Lorraine ont leur charme propre, leur caractère authentique et leurs spécialités… dont l’adoration toute particulière réservée à Saint Nicolas !

De Metz à Nancy en passant par Sarreguemines et Épinal, empruntez le chemin illuminé des festivités de l’Avent lorrain.

Marche de Noël de Metz - La Place d Arme

Marché de Noël de Metz, surla Place d'Arme © JC Verhaengen / Quattropole

Contes de Noël et Artisanat à Metz

Le plus beau marché de Noël de Lorraine serait-il celui de Metz ? Il est en tout cas le plus visité de France après celui de Strasbourg.

Une centaine de chalets de bois s’installent chaque année dans le centre historique du chef-lieu de la région.

Place Saint-Louis, c’est le Marché de Noël des Traditions et la Pyramide de Noël : on y admire la céramique emblématique du lieu, les objets d’art, la peinture, les vêtements et les bijoux.

Place Saint-Jacques, le village de Noël prend ses quartiers autour d’un grand chalet en bois décoré. C’est là qu’il faut aller pour admirer le plus bel artisanat. Un carrousel illuminé y fait en outre les délices des enfants.

D’autres marchés se tiennent sur la place de la République et la place d’Armes.

Vous pourrez y monter sur la grande roue qui offre une vue superbe sur la Cathédrale Saint-Étienne.

Grande Roue et Cathédrale

La Grande Roue et la Cathédrale © Ph.Gisselbrecht cc

Il faut compter aussi avec l’autre marché de Noël de Metz qui se tient ponctuellement en décembre à la salle Fabert, place de la République, et propose une vision alternative, plus éco-responsable des festivités de fin d’année.

Vous souhaitez vous sustenter ? Deux choix s’offrent à vous.

Vous rendre au marché gourmand de la place de Chambre. Ou encore, rencontrer les producteurs locaux au marché de Noël fermier situé derrière la Maison de l’Agriculture, sur l’avenue André Malraux.

Ce marché de Noël couvert en Lorraine vous mettra un instant à l’abri des frimas de l’hiver, car il est installé sous un chapiteau chauffé.

Une trentaine d’exposants venus de Moselle vous font déguster volailles, charcuterie et foie gras, escargots et truffes, confiseries, vins et bières de Noël…

Les fêtes de l’Avent à Metz ne sont pas seulement l’occasion de dénicher des idées cadeaux ou de boustifailler, comme sur les autres marchés de Noël de Lorraine.

On y vient aussi pour s’instruire et s’émerveiller grâce aux visites guidées organisées par l’office de tourisme.

Chaque année, celles-ci narrent légendes et contes de l’imaginaire celtique, médiéval et moderne, jusqu’à nos jours. Elles révèlent aussi maints faits curieux de l’histoire de la ville et des environs.

Le circuit dure 1h30 et se clôt par une boisson chaude offerte au marché de Noël. N’oubliez pas de vous inscrire auprès de l’office de tourisme pour profiter de la balade.

Balade de Noël en Moselle

Marché de Noël de Sarrguemines

Marché de Noël de Sarreguemines © Wolfganf Jun cc

Artisanat d’art à Sarreguemines et Meisenthal

La balade ne fait que commencer…

Plus loin à l’est, à la frontière allemande, Sarreguemines met son artisanat faïencier au cœur des festivités.

Pendant la période de l’Avent, les Musées de la Faïence et des Techniques faïencières sont en libre accès tandis qu’une quarantaine de chalets traditionnels propose au chaland ses vases et autres céramiques.

Dans celui de l’office de tourisme se vend une autre sorte d’objets d’art : les boules de Noël du Centre International d’Art verrier de Meisenthal.

Les Boules de Noël de Meisenthal

Les Boules de Noël de Meisenthal © Office du Tourisme de Sarreguemines

Vous y trouverez aussi des produits humoristiques conçus sur le thème du Platt, le patois local. Si vous avez la bonne idée de vous rendre à Sarreguemines le jour du défilé de Saint Nicolas, vous profiterez de la distribution de pain d’épices qui ponctue le trajet.

Le week-end, musiciens et artistes de rue animent les rues illuminées. Féérie pour les yeux de toute la famille !

Tandis que les plus jeunes rencontrent le Père Noël dans sa maisonnette, les autres s’en donnent à cœur joie sur la patinoire de 300 m² installée sur la place de la République.

Des animations ponctuelles y sont programmées en soirée.

Nous parlions de Meisenthal : pourquoi ne pas vous rendre directement au Centre International d’Art verrier, au Musée du Verre et à la Halle Verrière pour assister à une démonstration de soufflage de boules de Noël ?

La galerie-boutique recèle d’idées cadeaux et vous y verrez aussi d’intéressantes expositions.

Marché de Noël de Saint Quirin

Marché de Noël de Saint-Quirin

Rêve et féérie à Bitche et Saint-Quirin

Poursuivez votre balade sur les marchés de Noël de Lorraine en faisant un crochet juste au nord, à la citadelle de Bitche.

Ponctuellement en décembre, celle-ci accueille dans son enceinte un village d’artisans et une crèche vivante.

Passez le pont-levis pour aller boire un vin chaud et déguster quelques biscuits de Noël. L’accès est gratuit, sauf pour le parcours féérique souterrain.

L’obole mérite bien d’être payée : là-dessous, vous fraierez avec les lutins et les elfes et entendrez contes, légendes et récits d’autrefois mettant en scène les coutumes ancestrales de l’Avent.

Les billets peuvent être réservés en ligne sur le site de l’établissement.

Suite à cela, on ne saurait trop vous conseiller de prendre le chemin de la ligne bleue des Vosges.

Arrêtez-vous à l’aller à Saint-Quirin, l’un des plus beaux villages de France. Si vous avez de la chance, vous tomberez en pleine festivité de l’Avent.

Les rues du village sont alors en pleine animation, les artisans du bois font découvrir leurs œuvres au marché de Noël et la priorale résonnent de chants et de musique.

Le spectacle de cette église et de la Haute Chapelle mise en lumière vaut à lui seul le détour.

Marché de Noël de Saint Nicolas à Épinal

Marché de Noël d'Épinal

Balade de Noël dans les Vosges

Vos pas vous mènent ensuite dans la Cité des Images si réputée pour ses dessins énigmatiques.

Quel visage a Épinal en ces jours de fête de fin d’année ? Celui d’un village parfumé aux épices, au vin chaud et à l’inimitable sapin des Vosges.

Place Pinau et place des Quatre Nations, vous retrouverez tous ces bons produits du terroir vosgien qui font la joie des papilles en décembre.

C’est là que s’installe chaque année le marché de Noël de Saint-Nicolas. Toujours lui !

Le saint patron de la région a une place toute particulière sur les marchés de Noël lorrains.

Il propose de nombreux divertissements dans son village installé sur la place des Vosges et c’est peu dire qu’il est généreux.

Patinoire, expositions, lâcher de lanternes célestes, promenade gratuite en calèche sont quelques-uns des plaisirs réservés aux petits comme aux grands.

Grand seigneur, Saint Nicolas laisse aussi une place au Père Noël, avec un atelier et une distribution de confiseries orchestrée par l’autre bonhomme à la barbe blanche.

Marché de Noël de Gérardmer

Marché de Noël de Gérardmer

En vous enfonçant un peu plus loin dans le pays vosgien, vous arriverez à Gérardmer, la Perle des Vosges.

Confitures, liqueurs, vins de fruits, brioche, vin chaud, c’est un véritable festival des saveurs qui vous y attend.

Puis, plus au sud, presque à la limite de l’Alsace, vous arriverez à Plombières-les-Bains, votre dernière étape du Noël lorrain avant de remonter vers Nancy.

Là aussi, depuis 1996, on met Saint Nicolas à l’honneur, tout comme les traditions de l’Avent, les spécialités culinaires, les métiers d’antan…

Le tout dans le cadre Second Empire de la ville, qui est riche d’un patrimoine architectural hérité de son passé de grande cité thermale.

La ville aux 1 000 balcons est aussi belle au cœur de l’hiver qu’en plein été.

Marché de Noël sur la Place Stanislas à Nancy

Marché de Noël de Nancy sur la Place Stanislas

Nancy, dernière étape sur le chemin des marchés de Noël de Lorraine

Plutôt que fête de Noël, on doit parler de fête de Saint-Nicolas car, ici aussi, le saint patron est à l’honneur durant toute la période de l’Avent.

Lorsque nous disions que la Lorraine avait ses spécialités !

Entre Saint Nicolas et Nancy, c’est le grand amour depuis longtemps. À côté de diverses déambulations théâtrales et musicales, le grand défilé en l’honneur du saint est un moment fort.

Il a lieu durant le week-end du 6 décembre et inaugure les festivités.

Dans les bars et les restaurants de la place Stanislas ou de la place Charles III, les chants résonnent et racontent l’histoire du personnage qui sauva les enfants du four du méchant boucher.

Telle est la légende de Saint Nicolas.

Animations du Marché de Noël de Nancy

Animations sur le Marché de Noël de Nancy

La gentille rivalité entre Saint Nicolas et le Père Noël dans ces contrées de l’est n’empêche pas la tenue du traditionnel marché de Noël.

Les soixante chalets s’installent ordinairement entre le marché couvert et le centre commercial Saint Sébastien.

Vous y dégusterez des marrons chauds, des crêpes, des bretzels et du pain d’épices tout en vous réchauffant les mains sur les tasses de chocolat chaud et de vin parfumé à la cannelle et au clou de girofle.

À moins que vous ne vous laissiez tenter par une bière de Noël ?

Pour contrer le froid hivernal, il y a aussi les joies de la patinoire ou celles du manège réservé aux enfants.

Un Dragon sur le Marché de Noël de Nancy sur la Place Stanislas

Contes de Noël au Marché de Noël de Nancy

Le marché de Noël de Nancy, c’est aussi sa grande roue installée place de la Carrière, qui permet d’embrasser d’un seul regard la cité ducale.

Quant aux idées cadeaux, elles fleurissent aisément entre les étals de macarons, d’épices ou de bonnets.

Le marché de Noël artisanal de Nancy propose notamment un pôle entièrement dédié aux produits locaux et faits main autour du carrousel installé sur la place Charles III.

Pour vous rendre dans le centre de Nancy sans problème en cette période de grande affluence, pensez aux parkings relais tramways et bus et notamment au Parking relais des Deux Rives.

Ou Sortir En vous souhaite un excellent séjour en Lorraine à Noël !


 
N'hésitez pas aussi à découvrir les villes et villages qui accueillent ces marchés de Noël comme,

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...