Le Bas-Rhin

LE BAS-RHIN DESTINATION DE CHARME

Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, départements constitutifs de l’Alsace, font l’objet d’un fort engouement touristique. À raison ! 

Le Bas-Rhin, Département 67

Parlons un peu ici du Bas-Rhin, ce département riche en châteaux, en vins et en traditions vivaces.

Sa ville la plus emblématique, Strasbourg, est à son image : elle raconte l’histoire du Moyen-Âge jusqu’à nos jours, évoque les plaisirs de l’eau, chante les joies magiques de Noël

Programmez-vous un séjour dans le Bas-Rhin, destination de charme riche de son patrimoine culturel et architectural.

Ce département est une pépite du tourisme en Alsace.

Strasbourg Batorama Riviere l Ill

Église Saint-Paul à Strasbourg

Bas-Rhin, Destination Strasbourg

Préfecture du Bas-Rhin, Strasbourg est née et s’est développée autour de la rivière de l’Ill et le long de la rive gauche du Rhin.

Une balade en Batorama vous racontera la longue histoire de la ville, vieille de vingt siècles.

Que ce soit par voie navigable ou à pied, quelques incontournables sont en tout cas à voir.

À Strasbourg, le tourisme s’incarne d’abord dans la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, dont les 142 mètres de hauteur offre un panorama unique sur la plaine d’Alsace.

Il faut ensuite aller se balader dans le quartier de la Petite France, irrigué par l’Ill, puis dans celui de Neustadt, dont l’architecture prussienne datant de la fin du XIXème siècle a été valorisée par un classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Marche de Noel Cathedrale de Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg

Strasbourg dans le Bas-Rhin, ce Sont aussi des Musées.

Allez donc faire un tour au Musée Alsacien et laissez-vous conter la vie et les coutumes de jadis dans des intérieurs reconstitués.

Coutume encore, et peut-être la plus belle de toutes, le marché de Noël de Strasbourg, dans ce département alsacien célèbre pour ses festivités de fin d‘année, est une véritable merveille.

Strasbourg à Noël, c’est en effet une dizaine de sites illuminés répartis sur la Grande Île de la ville pendant tout un mois. De quoi mériter et ô combien le surnom de Capitale de Noël.

Saverne Chateau des Rohan

Vue aérienne du Château de Saverne

Villes et Villages à Visiter dans le Bas-Rhin

Le Bas-Rhin est riche de nombreuses communes d’un charme fou. Haguenau et son marché de Noël réputé, Sélestat, Bischwiller, Saverne sont quelques petites villes du Bas-Rhin dans lesquelles il fait bon s’attarder.

Obernai est la deuxième commune la plus visitée du département après Strasbourg : son beffroi, sa halle aux blés et ses remparts attirent de nombreux visiteurs.

En dehors de sa préfecture, il n’y a pas beaucoup de grandes villes dans le Bas-Rhin. Par contre, les villages sont légion.

Mittelbergheim charme l’œil par ses bâtiments Renaissance lovés dans leur écrin de vignobles.

Les cours privées des maisons de Seebach sont à voir lors de la fête populaire du Streisselhochzeit. Ce jour-là, vous assistez à la reconstitution d’un mariage paysan traditionnel.

Il faut voir aussi les maisons à colombages de Hunspach ainsi que les petits villages de potiers de Soufflenheim et de Betschdorf.

Niederbronn les Bains

Niederbronn les Bains - © Photo Michel Jordens cc

Le Grand-Est est Célèbre pour son Thermalisme

Vous souffrez de certaines affections rhumatismales ? Vous souhaitez mincir ? Vous voulez, comme on le disait autrefois, "prendre les eaux" ?

Dans le Bas-Rhin, destination Morsbronn-les-Bains et Niederbronn-les-Bains.

La première a la particularité exceptionnelle de proposer des cures thermales pour soulager la fibromyalgie. Elle est unique en Alsace.

Ces deux villes d’eaux situées dans le Bas-Rhin profitent de leur situation dans le cadre ressourçant du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

chateau du Haut Koenigsbourg

Le Château du Haut-Koenigsbourg

Hauts-Lieux du Bas-Rhin

De ville en ville, le département vous mène sur de nombreux sites historiques emblématiques.

En faire une liste exhaustive est impossible, tant le Bas-Rhin est riche en châteaux, en musées et en édifices religieux.

Le Mont Sainte-Odile est un lieu de pèlerinage intensément fréquenté dont les origines remontent à la haute antiquité celte.

Le Moyen-Âge est également fort bien représenté par un édifice majeur, le château du Haut-Koenigsbourg, à visiter à Orschwiller, près de Sélestat.

Cette forteresse érigée à 757 mètres d’altitude offre une vue imprenable sur la Forêt Noire, les Vosges, la plaine d’Alsace

Faites un bond dans l’Histoire et rendez-vous au Centre Européen du Résistant Déporté au lieu dit le Struthof.

Le KL-Natzweiler du Struthof, situé à 800 mètres d’altitude, est tristement célèbre pour avoir été le seul camp de concentration établi sur le territoire français actuel.

Une visite au Struthof s’impose pour perpétuer le souvenir de ses 22 000 victimes.

Le Bas-Rhin est un rendez-vous avec l’Histoire, à prendre en famille pour un tourisme de mémoire émouvant.

Volerie des Aigles Kintzheim

La Volerie des Aigles - © Photo Chatsam cc

Loisirs Insolites

C’est aussi un département de loisirs quelques fois insolites.

Aussi, ne boudez pas votre plaisir et rendez-vous par exemple au Parc du Petit Prince, à Ungersheim, le premier parc d’attractions aérien au monde.

Ou encore, faites un saut à la Volerie des Aigles à Kintzheim, et émerveillez-vous devant le spectacle des rapaces...

L’émotion est grande et prend toutes les formes dans le Bas-Rhin, destination de choix à retenir pour vos prochaines vacances !

 

Departement Bas Rhin 67 Alsace

Le Département du Bas-Rhin (67) en Alsace

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...