Ferme Auberge en Alsace et Vosges

LES FERMES AUBERGES, UN SÉJOUR AU CŒUR DES TRADITIONS

Les beaux jours commencent enfin à faire leur retour, il est donc grand temps d’enfiler ses chaussures de marche pour aller explorer les magnifiques petits coins de paradis que nous offrent l’Alsace et les Vosges.

Cascades, lacs, forêts, châteaux, vues splendides sur les plaines, il y en a définitivement pour tous les goûts !

C’est également l’occasion d’ajouter une étape gourmande dans votre périple en allant se ressourcer dans l’une des nombreuses fermes auberges que l’on peut trouver dans la région.

On vous en dit un peu plus sur ce concept qui fait fureur dans les contrées alsaciennes.

Transhumance

La Transhumance

Les Fermes Auberges

Les fermes auberges alsaciennes, c’est avant tout une histoire de tradition avec des races animales emblématiques de la région comme la Vosgienne mais aussi des coutumes vieilles de plus de 10 siècles telles que la transhumance, tout cela sous l’œil bien veillant du marcaire.

Ce fermier de montagne, appelé marcaire, est à l’origine de l’évolution de l’élevage dans le Massif des Vosges.

Il s’occupe généralement d’un large troupeau de vache laitière. Son nom est une version francisée de l’alsacien "Malker" qui se traduit par trayeur.

La transhumance est un moment important dans l’année du marcaire.

C’est, en effet, le moment où il va déplacer tout son troupeau vers les montagnes pour que le bétail puisse y passer l’été après avoir passé le reste de l’année dans la ferme en plaine.

À la fin du XIXème siècle, les marcaires recevaient déjà au sein de leur exploitation des randonneurs en leur proposant un repas et un hébergement, généralement dans l’étable.

Ce sont donc les prémices du concept de ferme auberge que nous connaissons aujourd’hui.

La création du Club Vosgien en 1872 est également l’un des facteurs de cette expansion.

Baeckeoffe Alsace

Baeckeoffe

Qu’y a-t-il au Menu?

Vous allez bien évidemment pouvoir découvrir ou redécouvrir de nombreuses spécialités alsaciennes au nom qui font souvent trembler les personnes extérieures à la région : Baeckeoffe, Bibeleskaes, Schiffala, Fleischschnakas et bien d’autres.

Vous pourrez également y déguster la traditionnelle Choucroute ainsi que des Galettes de Pommes de Terre ou bien aussi des Bouchées à la Reine.

Chaque ferme auberge dispose de ses spécialités mais vous y trouverez toujours une cuisine du terroir avec des produits de saison.

Coté fromages, on retrouve bien évidemment la grande star de la région : le Munster qui fait parfois de l’ombre aux autres spécialités fromagères telles que la Tomme des Vosges et le Barkass.

Concernant les desserts et en fonction de la saison, vous allez bien évidemment pouvoir vous laisser tenter par la Tarte aux Myrtilles, une Tarte au Fromage Blanc ou bien encore des Meringues et Kouglof Glacés.

Votre pause gourmande bien méritée sera bien évidemment accompagnée des meilleurs cépages d’Alsace avec des vins tels que le Riesling, le Pinot Gris ou bien encore le Gewurztraminer.

Tarte aux Mytilles Ferme Auberge Ou Sortir En

Tarte aux Myrtilles

Les Produits de la Ferme Auberge

Si les spécialités régionales vous ont plu lors de votre séjour, il est souvent possible de pouvoir acheter certains produits de la ferme tels que du fromage, de la confiture, du jus, du vin, des yaourts, de la charcuterie, du beurre et bien sûr du lait et des œufs.

Certaines fermes vont avoir des activités spécifiques et donc des produits plus originaux avec notamment l’élevage de canards ou la production de fromages de chèvres par exemple.

Des produits non alimentaires comme de la laine et des plantes sont aussi parfois proposés.

Les fermiers auront le plaisir de partager avec vous leur savoir-faire et dans certains cas, il sera même possible de visiter une partie de l’exploitation et ainsi partager le temps d’un instant le quotidien de ces agriculteurs.

C’est toujours un moment qui plaît aux enfants car ils peuvent être en contact direct avec les animaux de la ferme.

Munster Ferme Auberge

Munster

Hébergements dans les Fermes Auberges

Une partie des fermes auberges proposent bien évidemment un hébergement, ce qui vous permettra de passer une bonne nuit de sommeil dans un cadre chaleureux avant d’attaquer votre randonnée le lendemain.

Un petit déjeuner authentique avec des produits frais et de saison conclura votre séjour en beauté.

Gîtes, Chambres d’Hôtes, Camping ou bien Dortoirs, différentes formules s’offrent à vous en fonction de vos envies.

Proposer l’hébergement et le couvert permet aux Fermiers-Aubergistes de poursuivre leurs activités agricoles en montagne mais aussi de dynamiser le tourisme et l’économie du Massif des Vosges.

Randonnee Pedestre Ferme Auberge Ou Sortir En

Randonnée Pédestre dans les Vosges

Les activités aux alentours

De nombreuses activités sont possibles autour des fermes-auberges.

La plus commune est bien évidemment la randonnée pédestre pour découvrir tous les points de vue, lacs, cascades et autres merveilles de la région.

Si la marche n’est pas ce que vous préférez, d’autres options s’offrent à vous : le VTT, la pêche, l’escalade, une promenade à cheval, …

Certaines fermes proposent même des cours de cuisine du terroir ou des ateliers pour apprendre à traire les vaches.

Et si votre cœur balance parmi tous ces choix, demandez conseils aux propriétaires, ils seront vous donner les meilleures astuces pour découvrir et profiter au mieux des alentours.

Il est maintenant grand temps d’aller s’aérer les poumons et de se mettre au vert !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...