Blog Alsace et Lorraine

En Alsace, Les Villages préférés des Français

Chaque année depuis 2012, l'association "Les Plus Beaux Villages de France" met en lumière les communes au patrimoine bâti naturel ou culturel, remarquable à travers "Le Village Préféré des Français". Pour chaque Village choisi, c'est un regain d'activité touristique assuré .

En 2022, Le Village préféré des Français fête ses 10 ans !

L'association parcourt la France avec passion, pour faire découvrir les villages de France et d'Alsace, d’une beauté exceptionnelle et d’une richesse unique.

En 2022, décidément une bonne année, pour la quatrième fois, Le Village élu est alsacien.

En 11 ans ce sont 4 villages alsaciens qui ont remportés le titre, à savoir, Eguisheim en 2013, Kaysersberg en 2017, Hunspach en 2020 et Bergheim en 2022.

Villege Bergheim en Alsace

Bergheim élu en 2022

Pour cette 11ème édition du "Village Préféré des Français", ce sont 4 villages qui se sont disputés le titre : Ainhoa en Pyrénées-Atlantiques, Bergheim en Alsace, La Grave dans les Hautes-Alpes et Le Malzieu-Ville en Lozère.

Après avoir remporté juste avant le titre de parmi "Les Plus Beaux Villages de France", Bergheim a également été élu "Le Village préféré des Français".

Vous trouverez Bergheim, au cœur du vignoble alsacien, dans le 68 dans le canton de Ribeauvillé, sur la Route des Vins d'Alsace.

Bergheim est une ancienne cité médiévale avec un contour riche en vignes. C'est une des rares cités à être toujours entourée par la quasi-totalité de son enceinte médiévale.

On y trouve une porte du XIVe siècle et ses remparts comportent de nombreuses tours.

Découvrez en plus sur Bergheim !

Village Hunspach en Alsace

Hunspach élu en 2020

C'est lors de la 9ème édition, que Hunspach dans le Bas-Rhin, a remporté le titre convoité le titre convoité de "Village Préféré des Français".

Hunspach a apporté ainsi un 3ème titre à l'Alsace !

Situé dans le nord de l’Alsace dans le Parc Naturel régional des Vosges du Nord, Hunspach, a de quoi impressionner les visiteurs.

Hunspach se trouve en effet parmi ces cités médiévales, qui disposent toujours d’un patrimoine culturel en parfait état de conservation.

Son titre, elle le doit également à son magnifique paysage, qui fait preuve de la richesse floristique de l’Alsace.

Hunspach est un village d’exception où tout respire l’authenticité !


Ses Maisons se présentent le long de la rue principale du village, comme pour former une parade. Elles ont des murs d'un blanc avec des toits à pans coupés, et sont d'une beauté unique.

L'une des particularités de certaines de ces maisons est le fait qu'elles ont gardé leurs vitres à verre bombé. À quoi cela peut-il servir ? Tout simplement à voir sans être vu !

Découvrez en plus sur Hunspach !

Village Kaysersberg en Alsace

Kaysersberg élu en 2017

En 2017, le titre de "Village Préféré des Français" revient à l'Alsace grâce à Kaysersberg dans le Haut-Rhin.

Kaysersberg se trouve sur la Route des Vins d'Alsace, et possède un charme fou.

C'est sans doute un des villages d'Alsace parmi les plus connus dans le monde, dont l'étape reste incontournable lors d’un séjour dans cette région. 


En témoigne son centre historique, son château (ruine) dominant majestueusement le village et ses nombreuses maisons alsaciennes à colombages...

C’est sans nul doute l’une des plus belles carte postale de l’est de la France.

Si vous voulez partir à la découverte des sites touristiques les plus intéressants en France et surtout en Alsace, pourquoi ne pas vous fier à l’avis des Français eux-mêmes ?

Découvrez en plus sur Kaysersberg !

Village Hunspach en Alsace

Eguisheim élu en 2013

C’est pour la première fois en 2013, lors de la deuxième édition qu'un village alsacien devient, Eguisheim dans le Haut-Rhin, "Le Village Préféré des Français".

Si vous cherchez un village qui représente au mieux la culture et la beauté de l’Alsace, Eguisheim sera votre destination idéale.

Vous y retrouverez de quoi prendre de beaux clichés, savourer de bons plats et vins et tout simplement de quoi vous amuser.

Considéré comme l’un des plus beaux villages typiques d’Alsace, Eguisheim s’impose comme une visite incontournable.

Eguisheim a notamment récolté bon nombre de titres au fil des années, témoignant de sa continuelle beauté.

Si vous prévoyez un séjour dans la région vous pourrez savourer l’un des grands crus de la commune : l’Eichberg et le Pfersigberg.

Mais prenez votre temps, car vous aurez beaucoup de caves à visiter.

Découvrez en plus sur Eguisheim !

Les Villes et Villages Alsaciens qui sont connus à travers le Monde

Nul doute que l'Alsace possède de nombreux villages à visiter, charmants en toute saison, élus pour leur richesse historique, liés à leur allure typique de la région.

Chaque village et ville se concurrencent avec élégance, grâce à leur architecture, comme les maisons à colombages, les façades colorées.

Il faut aussi reconnaître  le savoir-faire des alsaciens, qui embellisent chaque recoin de leur village pour le plaisir des yeux, par une propreté unique, des fenêtres fleuries, et une hospitalité hors pair.

N'hésitez pas à parcourrir tous ces beaux villages, pour vous évader et ramener de beaux souvenirs.

En voici quelques uns, mais la liste est loin d'être exhaustive :

Neuf-Brisach, Riquewihr, Hunawiher, Turckheim, Ribeauvillé, Zellenberg, Ferrette, Mittelbergheim, Munster, Thann, Obernai, Wissembourg, Hirtzbach, Gueberschwihr, Niedermorschwihr, Kientzheim, Saint-Hippolyte, Dambach-la-Ville, Wangen, La Petite-Pierre, Seebach, Cleebourg, et bien d 'autres à découvrir ici, Les Belles Villes et Beaux Villages d'Alsace.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...