Cascade du Ballon

Vous vous trouvez dans le Haut-Rhin ? Vous avez envie de vous dégourdir les jambes et de vous aérer la tête ? La Cascade du Ballon, dite aussi du Cascade du Seebach, est faite pour vous !

Sertie dans le cadre magnifique des Vosges Alsaciennes, elle se découvre comme un trésor, après une très belle balade au cœur du Grand Ballon.

Cascade du Ballon Ou Sortir En

À la Rencontre des Majestueuses Cascades du Ballon !

On l’appelle la Cascade du Seebach, ou du Ballon, ou encore du Belchenseebach.

Cette chute d’eau du massif des Vosges, montre par toutes ces dénominations qu’elle est fière de se jeter dans le lac du Ballon tout proche.

Seebach signife en effet, Rivière du Lac en allemand et Belchenseebach, la Rivière du Lac du Ballon. On ne saurait être plus clair !

Elle se situe sur le territoire de la commune de Lautenbachzell. C’est l’une des nombreuses Cascades du Grand Ballon.

En fait de cascade, il faut plutôt parler de cascades au pluriel.

Il s’agit en effet d’une succession de cascades qui dévalent le versant nord-est du Ballon des Vosges sur plusieurs centaines de mètres.

Elles sont encaissées dans des gorges, ce qui leur donne une allure vraiment majestueuse.

Un sentier a été aménagé le long des cascades afin que les randonneurs profitent de ce spectacle magnifique.

Il est idéal aussi pour observer la nature, car il se trouve essentiellement en forêt. Attention toutefois, il suit la forte dénivellation du torrent.

Cascade du Ballon Ou Sortir En

L'Eau Bondissante des Cascades !

Vous allez vous y faire les mollets.

La pente est d’autant plus traîtresse qu’il faut emprunter des rochers rendus parfois glissants par l’humidité. Cependant, tout est sécurisé.

L’eau bondissante de ces cascades et le sentier situé entièrement à l’ombre donnent à la balade une fraîcheur très appréciable lors des grandes chaleurs.

Nous vous recommandons la promenade entre mars et octobre.

Aller jusqu’à la Cascade

Comptez 4h30 à 5h00 de marche, soit une grosse demi-journée si vous voulez voir la cascade et le lac du Ballon.

Le sentier proposé fait 12 km en boucle et intègre en effet la randonnée vers le lac du Ballon.

Il faut partir du Monument Brun qui se trouve en bordure de la D430, 500 mètres après la sortie de Linthal (direction Markstein).

Il y a un parking à cet endroit.

Suivez ensuite le sentier balisé, Triangle Bleu, pour remonter la rive gauche de la Lauch.

Si vous avez envie de voir les vestiges du Château de Huserschloss, prenez le sentier balisé, Anneau Rouge, lorsque celui-ci se présente sur votre gauche.

Ce n’est pas très loin.

Ensuite, revenez sur vos pas et prenez le sentier, Croix Jaune.

Lorsqu’il se divise, 150 mètres plus loin, suivez la voie de droite.

Vous arrivez bientôt à la Cabane Jeannot et à une bifurcation avec le sentier balisé, Triangle Rouge. Tournez à droite sur celui-ci.

Ça y est, vous suivez désormais le Seebach en direction du lac.

Ça se corse un peu au fur et à mesure que vous découvrez les gorges et la Cascade du Ballon qui y ruisselle, puis le sol redevient plus plat.

Après ça, vous vous éloignez du cours d’eau et vous vous retrouvez en pleine forêt.

Restez sur le chemin, Triangle Rouge, jusqu’à ce que vous croisiez le sentier, Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.

Suivez celui-ci vers la droite. Vous êtes arrivé au lac !

Profitez-en pour souffler et admirer le paysage. Vous pouvez faire le tour du lac du Ballon. Par contre, la baignade y est interdite.

Pour le retour, prenez le sentier, Croix Bleue, vers la Ferme-Auberge du Gustiberg, puis, Triangle Bleu et Rouge-Blanc-Rouge, pour retourner au Monument Brun.

Comme le sentier est assez glissant sur une portion de son tracé, nous le conseillons plutôt aux familles avec de grands enfants.

Pour une balade facile avec des petits, pensez à la Cascade du Kletterbach !

À Voir à Proximité de la Cascade

• le Lac du Ballon ;
• la Ferme-Auberge du Gustiberg ;
• les vestiges du Château du Husenbourg aussi appelé Château du Huserschloss.

Informations Pratiques

Adresse
Cascade du Ballon, 68610 Lautenbach-Zell

Situation GPS : 47° 55′ 16″ N, 7° 05′ 27″ E.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...