Cascade du Bockloch

La particularité de la Cascade du Bockloch ? Sa position privilégiée en bordure du lac de Kruth.

Accordez-vous une halte détente auprès de cette jolie chute d’eau du massif des Vosges et, si le cœur vous en dit, partez à la découverte des alentours du lac le temps d’une belle randonnée !

cascade du bockloch ou Sortir En

La Cascade du Bockloch pour les Petits et les Grands Randonneurs

Cette cascade est située sur le territoire de la commune de Kruth, dans le Haut-Rhin.

Le cours d’eau, le Hinter Bockloch, dévale les hauteurs depuis le col du Bockloch.

La pente est si abrupte que, par deux fois, les eaux se déversent dans le vide avant de retrouver leur cours.

Au terme de cette course folle, elles rejoignent la rive droite du lac de Kruth-Wildenstein.

On peut traduire Bockloch par, trou du bouc, mais l’histoire ne dit pas comment cette cascade a acquis ce surnom.

Les légendes locales parlent toutefois d’un chevalier tyrannique, seigneur du Château de Wildenstein, qui fut précipité du haut de la cascade par un cerf qu’il n’avait pas réussi à abattre.

Cette chute d’eau est toute proche du lac de Kruth, qui est aménagé pour accueillir de nombreuses activités nautiques.

Vous pouvez donc y accéder sans peine avec votre famille.

Nous vous proposons aussi d’en faire le point de départ d’une randonnée qui vous permettra de découvrir toutes les cascades qui se précipitent dans le lac sur sa berge occidentale.

Cascade du Bockloch Ou Sortir En

Trajet Facile pour Aller à la Cascade

Rejoindre la cascade est très facile. Depuis la commune de Kruth, dirigez-vous vers le nord en prenant la D13bis, direction Wildenstein.

Vous allez longer le lac par l’est.

Quand vous l’avez dépassé, garez-vous sur la gauche. Il y a un chemin piétonnier qui suit la berge vers l’ouest. Vous arrivez à la cascade en dix minutes.

C’est très facile, y compris avec une poussette et de jeunes enfants.

Il y a une aire de pique-nique pas très loin, merci de ne pas oublier pas de ramasser vos déchets !.

On peut aussi s’y rendre depuis la Cascade du Heidenbad, en prenant la D13bis dans l’autre sens, en direction de Kruth.

cascade du bockloch ou Sortir En.png

Randonnée au Bord du Lac depuis la Cascade du Bockloch

Si vous aimez randonner, vous pouvez aussi prendre la cascade comme point de départ pour une excursion sur le versant ouest du lac.

C’est une belle promenade de 11 km dans la forêt, sur des sentiers bien balisés.

Vous y accédez à de très jolis points de vue et traversez toute une série de petites cascades qui se jettent dans le lac.

Il faut rejoindre la rive gauche du ruisseau de l’Hinter Bockloch en enjambant un pont, puis la remonter.

Un marquage Croix Bleue, indique la route à suivre.

Le sentier fait un zigzag très accentué en se rapprochant puis en s’éloignant du ruisseau plusieurs fois.

C’est une Belle Montée !

Au bout d’un moment, vous arrivez au chemin forestier du Hasenloch.

De là, vous avez une très belle vue sur la série de Cascades du Bockloch.

Ensuite, vous descendez vers le sud le long du chemin. Le paysage est admirable : on y voit les chaumes du Schaffert et la route des Crêtes.

Bientôt, vous arrivez à un carrefour.

Si vous êtes fatigué, prenez vers la gauche : c’est le chemin du Bockloch, il vous ramène vers le lac. Sinon, continuez sur le chemin du Tal.

Sur votre droite, vous voyez alors des rochers d’escalade.

Un peu plus loin, vous traversez un nouveau torren, le Vorder Bockloch. Puis vous montez encore pour atteindre une intersection.

À gauche, c’est le sentier Michel, Triangle Rouge.

À droite, le circuit du Wolfsfelsen, Rond Bleu.

Prenez le sentier Michel pour revenir vers le lac. C’est un chemin de forêt, rocailleux, avec çà et là de beaux points de vue sur le plan d’eau.

Vous traversez plusieurs ruisseaux et cascades, jusqu’à ce que vous rejoigniez la piste Tour du Lac, quasiment au niveau de la digue sud.

Vous n’avez plus qu’à remonter vers votre point de départ en longeant le lac.

Ce trajet dure environ 2h30.

À Voir à Proximité de la Cascade du Bockloch

• Le Château de Wildenstein ;
• le Barrage du Lac de Kruth.