Château du Hohlandsbourg

Sortir en Alsace, Adresse, Haut-Rhin, Wintzenheim, Château, Château Fort, Route des Châteaux et Cités Fortifiées d’Alsace

Château du Hohlansbourg

Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim

 03.89.30.10.20    Site Internet    Envoyer un mail   Facebook

Le Château du Hohlandsbourg, un Lieu de Loisir et de Découverte

Autrefois forteresse, le Château du Hohlandsbourg est à présent un lieu de loisir et de découverte. Vous pouvez explorer les lieux qui sont riches en histoire à travers plusieurs activités.

La visite du Château du Hohlandsbourg, permet de découvrir les grandes découvertes, les guerres de religion, les progrès scientifiques et techniques, les arts florissants et bien d’autres encore.

Vous pouvez aussi profiter des animations en lien avec ces grandes périodes mouvementées et passionnantes de l’histoire.

Tout au long de l’année, il y a aussi au programme les manifestations, le banquet médiéval, les expositions temporaires et le "Tous au château pour des tapas".

Apprentissage et plaisir s’allient parfaitement au Château du Hohlandsbourg. Pour vos week-ends et vacances en Alsace, c’est un lieu idéal pour vivre des moments exceptionnels.

Vous pouvez même y organiser des réunions, des séminaires, des soirées privées et autres événements importants.

Profitez des visites et d’un panorama unique en Alsace

Se trouvant à une altitude de 620 mètres, le Château du Hohlandsbourg est un endroit stratégique, que les peuples ont occupé dès l’âge du bronze.

Le Château du Hohlandsbourg fut un lieu très convoité par les conquérants de tout temps, offrant une vue unique et imprenable à 360° sur les abords forestiers du château, la plaine, le viticole ancien...

Lors de votre visite en plus de découvrir l’histoire, vous pourrez apprécier le paysage qui l’entoure et profiter du grand air. C’est l’endroit rêvé pour décompresser, déstresser et s’immerger dans le temps.

Par ailleurs, vous avez le choix entre faire une visite libre ou une visite guidée pour découvrir le château.

Vous accédez à plusieurs endroits importants comme les remparts, le bastion d’artillerie, le jardin des simples, les usages de l’eau, la caserne, le pont-levis, le chantier médiéval, ...

Pour les visites guidées, un guide et qui vous fera découvrir les détails de l’histoire du château du Hohlandsbourg à travers les siècles.

Château du Hohlandsbourg
Château du Hohlandsbourg
Château du Hohlandsbourg
Château du Hohlandsbourg
Château du Hohlandsbourg

Un château-fort au cœur de l’histoire de l’Alsace

La construction du Château du Hohlandsbourg commence en 1279 sur ordre de Rodolphe de Hasbourg.

Le Château a pour rôle de veiller sur la ville impériale de Colmar et les frontières. C’est à cette période-là que date le "Château-Haut". Le château se modernise par la suite aux 14ème et 15ème siècles grâce aux comtes de Lupfen.

À son tour, Lazare de Schwendi, le conseiller impérial de Maximilien II et homme de guerre, achète le château en 1563 et se charge de l’embellir encore et rajoute le bastion nord pour renforcer la défense par l’artillerie.

Malheureusement, après la guerre de Trente Ans, le château présente de grands dégâts.

Ce sont les Suédois en 1633 qui s’en emparent, ensuite la garnison française les succède. Elle fait sauter le Château-Haut en 1637.

Dès 1840, le château se classe parmi les Monuments historiques. Mais le Château du Hohlandsbourg se dégrade doucement malgré les travaux effectués au cours des années 1970.

Plusieurs chantiers de restauration sont lancés à partir de la fin des années 80.

Le dernier en date (2011-2013), allie avec élégance l’Histoire et la modernité, les pierres d’antan devenant les témoins d’animations dans l’air du temps.


Informations et Services
Le Château du Hohlandsbourg est ouvert d'avril à novembre.

Renseignement et réservation sur le site du Château du Hohlandsbourg,
ou par téléphone au 03.89.30.10.20.

Situation
Situé sur une colline à 620 mètres d'altitude et dominant la région de Colmar,
le Château du Hohlandsbourg se trouve à Wintzenheim, dans le département du Haut-Rhin.
Le château offre une vue unique à 360° sur l'Alsace et la Forêt Noire.
Wintzenheim est proche de la ville Colmar (10 km) et à 74 km de Strasbourg.

Se rendre au Château de Hohlansbourg


Château du Hohlandsbourg, 68920 Wintzenheim, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...