Château du Haut-Koenigsbourg

Visiter Alsace, Bas-Rhin, Orschwiller, Route des Châteaux d'Alsace, Haut-Koenigsbourg, Château Fort

Le Château du Haut-Koenigsbourg, point d’orgue d’un séjour en Alsace

Perché à 757 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le Château du Haut-Koenigsbourg est un lieux incontournable lors de votre passage en Alsace.

Cette forteresse est un élément majeur du patrimoine de l'Alsace. Elle a été le témoin d'une histoire européenne et vous permet aujourd’hui de découvrir l'architecture castrale, le Moyen Âge et la restauration du début du 20ème siècle.

Neuf siècles d’histoire au Château du Haut-Koenigsbourg

Le Château du Haut Koenigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace. Il a été érigé au 12ème siècle par une famille impériale germanique, qui fut par la suite assiégée, détruite et pillée.

Durant des siècles, le Château du Haut Koenigsbourg a été le témoin de conflits et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il a vu d'illustres propriétaires ayant marqué l'histoire se succéder.

On compte parmi eux la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II de Hohenzollern.

L’édifice étant assiégé, détruit et abandonné au cours de la guerre de Trente Ans, il a été offert en 1899 par la ville de Sélestat à ce dernier. Passionné du Moyen Age, il l’a fait restauré pour le transformer en un château fort prestigieux tel que vous pourrez le découvrir aujourd’hui.

Cette mission fut confiée à un spécialiste de la fortification médiévale, l'architecte Bodo Ebhardt. Les travaux ont duré près de huit ans et le château a été inauguré en 1908. Le blason de Guillaume II de Hohenzollern est toujours visible au sein du château.

Plongez dans l’univers du Moyen-âge

En visitant ce château fort, vous plongerez dans l'univers du Moyen Âge.

En partant de la cour basse et son auberge, avec sa forge et son moulin, jusqu'aux escaliers en colimaçon menant aux appartements meublés du seigneur, vous découvrirez une architecture, un mobilier et toute une atmosphère chargée d’histoire.

Une fois le pont-levis franchi, vous pourrez découvrir des habitations complètement aménagées et meublées, ainsi que la salle d’armes où vous trouverez toute une collection d'armes du Moyen Âge. Vous pourrez également monter en haut du donjon et du grand bastion.

Tous ces éléments vous rappelleront à tout moment la vocation de cette forteresse de montagne.

Des activités pour petits et grands

Si vous visitez le château en famille, vous pourrez faire le tour du château, accompagné d’un personnage vivant du Moyen-âge, ou encore participer à des ateliers.

Vous pourrez également profiter de l’organisation des goûters d'anniversaire médiévaux. Une maquette en relief du château se trouve par ailleurs à l'entrée du monument, pour vous permettre de mieux comprendre son architecture.

Un panorama exceptionnel

En visitant ce château, vous pourrez également profiter d’un panorama exceptionnel sur la plaine et les vallées d'Alsace, le ballon des Vosges, ou encore la Forêt-Noire.

Vous pourrez même admirer les Alpes, par temps clair. Amateurs de photos, vous ne manquerez par d’apprécier les nombreux points de vue exceptionnels à l’intérieur comme à l’extérieur de ce lieu unique.

D’ailleurs, le château est situé en plein milieu de l’Alsace ! Les infrastructures touristiques à proximité vous permettent également de l’intégrer facilement à votre itinéraire.

Retrouvez le Château du Haut-Koenigsbourg sur la Route des Châteaux d’Alsace !

 

© vidéo paseandolacamara © Photo pré-vidéo micter59 cc - © Petite Photo extérieure l'Amende cc

Vous rendre au Château du Haut-Koenigsbourg


67600 Orschwiller • Alsace • France,

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...