Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale de Strasbourg

Notre-Dame de Strasbourg

L'Historique de la Cathédrale de Strasbourg

Du haut de ses 142 mètres la Cathédrale Notre Dame à Strasbourg veille sur la plaine d'Alsace. Deux mille ans d'histoires vous attendent et c’est peu dire car cette grande Dame est l’héritière d’un passé souvent méconnu, elle a également vécu de nombreuses péripéties.

C’est bien à Argentorat ville Celte qui date de l’âge du bronze que Clovis releva une chapelle que les barbares avaient rasée. Plus loin encore dans le passé les Romains avaient édifié un Temple en l'honneur d'Hercule sur les lieux où les Médiomatriques, peuple Celte, vénéraient déjà Esus.

Bélénos, Vogesus, Rhenus, ont également accueilli Mithra et Baal sur la terre d’Alsace.

L’histoire retiendra principalement la période germaine et vous serez surpris d’apprendre que l’Alsace est une terre Celte dont les origines remontent à la période du Hallstatt, âge du fer. Ce lieu est situé en Autriche, haut lieu d’émergence de la culture Celte qui s’est ensuite progressivement répandue dans le reste de la Gaule.

LA Grande Dame DE STRASBOURG

Approchez vous de Notre Dame dont la sagesse vous séduira car depuis sa fondation elle a toujours fait le choix de s’entourer d’hommes de grands talents. Déjà l’Évêque Wernher décide de l’édifier sur des pilotis enfoncés à 30 pieds de profondeur pour lui accorder une stabilité sans faille alors que bien des légendes prétendent qu'elle repose sur de grandes barques.

Son projet, sa crypte et sa nef trouvent leur source dans la fabuleuse époque Romane qui est fondatrice de notre civilisation tant sur le plan de la vision architecturale que du symbolisme. Puis les bâtisseurs évolueront vers un style résolument gothique dès 1230.

De grands Maîtres d'Oeuvre allieront force, sagesse et beauté à telle enseigne que la Loge des Maçons de Strasbourg fut reconnue en 1459 comme Loge Métropolitaine par le Congrès de Ratisbonne. Sa suprématie sur les Loges de Tailleurs de Pierres de Cologne à Vienne durera jusqu'en 1707.

D'une élégance très sophistiquée, les artisans verriers s'entendirent avec les joailliers pour lui délivrer leurs secrets afin d’illuminer sa rosace telle une Jérusalem Céleste. Comptez aussi avec la prouesse technologique de l’Horloge Astronomique qui fonctionna un siècle entier sans discontinuer depuis 1354.

Ainsi la Cathédrale contribuera à la grandeur de Strasbourg qui fut élevée au rang de ville libre puis de République traitant d'égal à égal avec le Roi de France et l'Empereur d'Allemagne.

La Cathédrale vit également la naissance de l'imprimerie avec Gutenberg puis se convertit pour un temps au protestantisme en 1529. Plus tard elle entendit Rouget de l'Isle composer la Marseillaise jusqu'à devoir envisager porter un bonnet phrygien pour préserver sa tour des ambitions destructrices de la révolution.

Lieu de culte par excellence, la Cathédrale a subit la foudre, des incendies et des bombardements lors des guerres et chaque fois elle s'est relevé. Fabuleuse Cathédrale qui allie religion et prouesse architecturale tout en assumant son rôle politique.

Prévoyante aussi car depuis toujours elle s'est appuyée sur un Conseil de Fabrique aujourd'hui appelé Œuvre Notre Dame pour gérer ses finances et son entretien. Surtout n’hésitez pas à visiter ce magnifique musée.

La Cathédrale se présente tel un grand livre ouvert, prenez le temps pour observer sur sa façade occidentale, les statues qui étaient peintes autrefois et qui recèlent de bien des messages. Peut être trouverez-vous un indice parmi ces docteurs de la Loi qui entourent la vierge au portail central. Un œil averti vous amènera sur les voies de l'Alchimie

 

André
Auteur - Guide-Conférencier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...