Le Mont Sainte-Odile

Mont-Sainte-Odile
L'Abbaye de Honenbourg au Mont Sainte-Odile.

Le Mont Sainte Odile, pilier du patrimoine historique d’Alsace

Lieu de pèlerinage très connu des Alsaciens, le Mont Sainte-Odile est l’un des endroits incontournables lorsque vous visitez l’Alsace.

Il s’agit d’un ancien monastère, perché sur un éperon rocheux, à 753 mètres d’altitude. Niché dans un cadre naturel d’exception, c’est l’endroit parfait pour se ressourcer. Mais il est aussi chargé d’histoires et de légendes.

En plus de profiter d’un magnifique cadre de verdure, des sites touristiques immanquables vous y attendent. La source miraculeuse de Sainte Odile, ou encore le mur païen sont quelques uns de ces lieux mystiques à visiter absolument !

L’abbaye de Hohenbourg

Elle aurait été fondée par la sainte protectrice de l'Alsace, Odile de Hohenbourg.

La légende raconte qu’elle serait née aveugle et reniée par son père. Elle retrouva la vue lorsque son oncle l’a baptisée. Pour se faire pardonner, son père lui offrit alors son Château de Hohenbourg, qu'elle transforma en couvent.

Aujourd’hui, il s’agit de l’un des piliers du patrimoine religieux et historique de la région. Ravagé et reconstruit à plusieurs reprises, le couvent comporte encore de nombreux éléments et monuments historiques.

Vous pourrez ainsi visiter l'église, les deux chapelles intérieures dont la chapelle Sainte-Odile, qui renferme un sarcophage contenant les reliques de la Sainte.

Ne ratez pas également les deux chapelles extérieures, dont la Chapelle des Larmes, celle où Sainte-Odile venait chaque jour prier et où vous pourrez admirer les fresques et les plafonds richement décorés.

La fontaine de Sainte-Odile

Prolongez votre visite jusqu’à la source miraculeuse qui coule toujours sur le flanc du Mont Sainte-Odile. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage de nombreux malades oculaires et aveugles.

On raconte en effet qu’à l’aide de son bâton, Sainte-Odile avait fait jaillir une source de la roche pour guérir de sa cécité un aveugle, qui l’avait implorée de l’aider.

Les légendes autour de cette source ne manqueront pas de vous fasciner. Une belle excursion à faire dans la région !

Le Mur Païen, un lieu mystique

Au Mont Sainte-Odile c’est aussi l’occasion de découvrir et d’admirer les vestiges du Mur Païen autour du monastère.

Il s’agit d’un des sites les plus mystérieux d’Alsace. Gigantesque rempart de pierre long d’une dizaine de kilomètres, il attise encore la curiosité des scientifiques et des visiteurs et n’a pas encore livré tous ses secrets.

En effet, ses origines et sa date de construction restent toujours inconnues. Vestige d’une ancienne muraille, le mur est formé d’environ 300 000 blocs de pierre et demeure impressionnant, malgré le temps qui passe. Par endroits, sa hauteur atteint même trois mètres.

Profitez d’une bonne balade dans les alentours

Si vous êtes un fan de randonnée pédestre, vous allez adorer le Mont Sainte-Odile. En effet, la montagne environnante est parcourue par une multitude de sentiers de randonnée, balisés sur des petits chemins magnifiques, entre bruyères et rochers.

Ils permettent de se rendre sur les différents sites touristiques à proximité.

Et à la fin de la montée vers le couvent, vous pourrez apprécier par beau temps une vue panoramique sur la plaine d’Alsace, les vignes, les villages environnants, jusqu’à la Cathédrale de Strasbourg.

Une balade qui vaut vraiment le détour !

 

© Petite Photo Sam Nimitz cc
© Grande Photo Samuel Monthuley cc

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...