Le Donon, La Montagne Sacrée

Le Temple du Donon en Alsace
© Photo Patrick Müller cc

Le Donon, un Lieu Unique dans les Vosges

Le Massif du Donon est le point culminant des basses-Vosges avec ses 1009 m d’altitude.

Depuis la préhistoire, on lui donne un caractère sacré qu’il ne quitte pas jusqu’à présent. Son emplacement loin des habitations favorise encore plus le développement des légendes.

On y trouve des mythes et quelques faits réels. Les Romains consacraient le site à Mercure et les premiers chrétiens le craignaient.

Donon Bas Rhin

© Photo Christomor2003 cc

L’un des Sommets les Plus Méridionaux des Vosges

C’est aussi le second sommet le plus septentrional avec une altitude de 1000 m.

Il se trouve dans la commune de Grandfontaine et c’est un lieu unique en Alsace qui est riche d’une histoire humaine.

Le Donon offre un point de vue époustouflant dans toutes les directions et le sommet est donc aussi visible de loin.

À une époque, il est même un point de contact entre trois peuples celtes. Au nord, il y a les Médiomatriques, à l’est les Triboques et au sud les Leuques.

Le Donon dans les Vosges

© Photo Philippe Lhote cc

La montagne Sacrée du Donon

À l’époque celte puis gallo-romaines, l’endroit fait office de lieu de cultes. Des cultes tels que Mercure et Teutatès. Le dieu à l’anguipède est très présenté au Donon.

Notons que le dieu Mercure est un classique au temps des Romains. Parmi les stèles découvertes de Mercure, un seul symbolise le dieu Cerf.

De nombreuses dédicaces ainsi que des inscriptions montrent aussi d’autres objets de célébrations sur les lieux (Taranis, Jupiter, Hécate, etc.).

Dès le néolithique, on utilise souvent la montagne comme un refuge temporaire et personne ne reste jamais habiter longtemps là-haut.

Durant les travaux forestiers, on y trouve même des marteaux de pierre polie, des couteaux, des meules plates et des haches, etc.

Des signes qui montrent que c’est un endroit très fréquenté malgré les nombreux cultes et les légendes effrayantes qui tournent autour de la montagne.

Par ailleurs, des vestiges d’enceinte fortifiée qui datent de 1000 ans av J.-C sont toujours présents autour du sommet.

Le nom du Donon, il vient du mot Dun

Ce dernier est un nom gaulois qui signifie montagne ou bien du mot Dunos qui veut dire enceinte fortifiée. On appelle le lieu Ferratus Mons, mais depuis 1436, on le connaît sous le nom de Donon.

Donon Alsace Bas-Rhin

Du Haut du Donon

Plusieurs sortes d’édifices sont toujours visibles tout en haut du Donon. Quand on arrive au sommet, on aperçoit d’abord l’amphithéâtre semi-circulaire qui présente les copies de huit stèles votives.

Ces dernières symbolisent les deux, Cernunnos, Mercure, Jupiter, et Vogegus. Puis, il y a le temple qui fait office de temple d’accueil.

Il a une forme rectangulaire de 11 m sur 7,60 m. On y trouve des gravures des linteaux de porte qui montrent l’importance de Mercure.

Temple du Donon

© Photo Marc Weber cc

la source du Donon

Lorsque vous montez vers le sommet, vous pouvez voir le chemin qui mène vers le puits sacré. C’est une sorte de citerne qui est taillée dans la roche.

Près de ce puits, on trouve encore les vestiges d’un temple circulaire en bois. Ce temple est certainement le temple primitif sur le sommet.

Enfin, on peut également y trouver le temple sommital, les chapelles consacrées aux différents dieux, la table sommitale avec des gravures, un abri sous roche utilisé durant la première guerre mondiale, et bien d’autres vestiges du passé…

Le Donon un circuit à la fois surprenant et fascinant qui vaut le détour !

Le Temple du Donon Bas Rhin Alsace

© Photo Guillaume Maciel cc

Se rendre au Donon

Boussole Ou Sortir En

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...