Route de la Carpe Frite

Route de la Carpe Frite

La Route de la Carpe Frite

La Route de la Carpe Frite doit son nom à la spécialité de la Carpe Frite qui a fait la célébrité du Sundgau, dans le sud de l’Alsace.

Le parcours de cette route est axé sur les nombreuses découvertes culinaires. Suivre la Route de la Carpe Frite, c'est se donner aussi l'occasion, d’aller à la rencontre d’un paysage exceptionnel en Alsace.

la carpe à l’honneur !

La Carpe est devenue un des emblèmes du Sundgau. Les restaurateurs se sont réunis en son nom, pour en faire un des produits phare des spécialités culinaires locales.

C'est ainsi que plus d’une trentaine de Restaurants, vous invitent à déguster de nombreux plats à base de Carpe. Ils n’hésitent pas à chercher différentes façon pour préparer ce poisson, comme par exemple, la Soupe à la Carpe, les Nems à la Carpe, la Carpe Fumée, la Mousse de Carpe, etc...

Les plats proposés sont des plus classiques aux plus atypiques, pour le bonheur des palais gourmands.

Au printemps, Les Carpailles, est l'évènement phare sur la Routes de la Carpe Frite, il fête l’arrivée du printemps. Il y a aussi la Fête de la Carpe Frite, qui a lieu chaque année au mois d'Août.

La Route de la Carpe Frite possède désormais le label de Site Remarquable du Goût.

La Carpe et Bien plus encore

La Route de la Carpe Frite ne manque pas d'attraits touristiques.

Au gré des balades, à pied ou à vélo, les Carpières se succèdent. Stations d'élevage pour la Carpe, les Carpières sont aussi des lieux d'initiation à la pêche pour les amateurs et pour vous si vous l'êtes.

De nombreux paysages se succèdent sur la route et parmi ses lieux d’intérêts on a les vestiges de Châteaux Médiévaux relatant à eux seul, une partie de l'histoire de cette région de l'Alsace.

On traverse aussi de nombreux Villages Alsaciens qui offrent généreusement leurs charmes et parmi les plus populaires on notera Ferette et Altkirch.

Sur la Route de la Carpe Frite, il y a aussi de très belles forêts et des lacs qui viennent parfaire le paysage. On peut apercevoir jusqu'à l'étonnement par le nombre, les croix et les chapelles qui témoignent de la ferveur spirituelle des habitants.

Tout au long de la route, les habitants ont un accueil très chaleureux et lors des fêtes de rues, la joie et la bonne humeur dominent.

Visiter la Route de la Carpe Frite, c'est recevoir le témoignage d'un terroir rempli d’authenticité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...