Route des Châteaux et Cités Fortifiées d'Alsace

Route des Châteaux et Cités Fortifiées d
Vue aérienne du Château du Haut-Koenigsbourg, au fond le village de La Vancelle. © Wrtalya cc

une aventure exceptionnelle

C’est ce que vous promet la Route des Châteaux et Cités Fortifiées d’Alsace. Cet itinéraire touristique inédit vous permet de découvrir à deux, en famille ou entre amis, les châteaux et cités fortifiées les plus emblématiques d’Alsace.

Mystère, magie, légendes médiévales se côtoieront au fil de l’aventure.

Vous pourrez aussi avoir droit à des clins d'œil à des chefs d’œuvre cinématographiques comme Game of Thrones, ou encore le Seigneur des Anneaux.

L’histoire au cœur de lA Route des Châteaux et Cités Fortifiées d'Alsace

La Cité Fortifiée de Wissembourg et ses nombreux vestiges de l’époque romane, le Château du Haut-Koenigsbourg, qui se dresse sur un éperon rocheux à 800 mètres d’altitude, le Château de Fleckenstein et son architecture impressionnante taillée à même la roche.

Mais aussi la Cité Fortifiée de Saverne, véritable mine d’histoire, Lichtenberg, Lorentzen, Petite Pierre, Nideck, Obernai, Dambach-la-Ville, Châtenois : vous découvrirez à travers cet itinéraire exceptionnel l’Alsace médiévale, dans un voyage dans le temps et dans l’espace.

En effet, la Route des Châteaux et Cités Fortifiées d’Alsace a été jadis le théâtre d’évènements historiques, de conquêtes, de batailles et de conflits.

Vous y découvrirez l’histoire des plus grandes familles européennes, qui s’y sont croisées au fil des siècles.

Vous y découvrirez aussi un paysage authentique où se mêlent avec harmonie l’architecture romane, le patrimoine médiéval, des fortifications ingénieuses et des édifices gothiques.

Vivez une aventure exceptionnelle

Au-delà de la découverte des lieux emblématiques de l'Alsace, vous serez aussi époustouflé par les paysages de carte postale des villages alsaciens. Vallées verdoyantes, jolies places de village, vignobles colorés, maisons à colombages…

Vous ne pourrez qu’être séduit par la vue authentique que l’Alsace a à offrir.

Sa convivialité et sa générosité vous émerveilleront tout autant. Au fil de votre itinéraire, vous pourrez découvrir les traditions locales, mais aussi les fêtes de village, où on célèbre la musique, ou encore la gastronomie et les traditions.

Découvrez lA Route des Châteaux et Cités Fortifiées d'Alsace à votre façon

La Route des Châteaux et Cités d’Alsace est aussi une occasion de vivre au rythme de la nature.

Pour l’occasion, vous pourrez mettre de côté votre voiture. Vous aurez le choix de découvrir les Châteaux et Cités Fortifiées à pied, pour prendre pleinement votre temps.

Vous pourrez aussi faire l’itinéraire à vélo à deux ou avec toute votre famille. Vous découvrirez de magnifiques sentiers forestiers. Pour vraiment vous faire plaisir si cela est possible, le VTT est un bon choix.

Et pourquoi ne pas monter en selle, comme les seigneurs d’antan ?

La Gastronomie Sur lA Route des Châteaux et Cités Fortifiées d'Alsace

La Route des Châteaux et Cités d’Alsace est aussi un itinéraire idéal pour les gourmands

Vous aurez probablement faim, au fil des découvertes. Et bien, la Route des Châteaux et Cités Fortifiées d’Alsace est aussi l’occasion pour vous de découvrir les produits de saison et du terroir, à travers les plats traditionnels alsaciens, .

La cuisine alsacienne, généreuse et savoureuse, ne risque pas de vous décevoir. De l’autre côté, les coteaux alsaciens auront aussi de quoi satisfaire les amateurs de vin.

Vous pourrez ainsi accompagner à merveille, vos découvertes culinaires par des cépages de qualité.

La Route des Châteaux et Cités Fortifiées d'Alsace est un itinéraire incontournable !

Découvrez les Châteaux en Alsace

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...