La Route des Crêtes

La Route des Crêtes

La Route des Crêtes : de nombreux panoramas d’exception

Créée pendant la Première Guerre Mondiale, la Route des Crêtes était à l’origine un point stratégique servant à acheminer des marchandises à travers les Vosges alsaciennes.

De nos jours, la Route des Crêtes est un circuit touristique complet, qui vous permettra de profiter des joies de la randonnée et du tourisme en Alsace.

73 km de paysages idylliques

De Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, la Route des Crêtes s’étend sur 73 km, où se succèdent des panoramas d’exception.

Vous avez la possibilité de les découvrir, selon vos envies, que ce soit à pied, à vélo ou encore en voiture. Tout en appréciant une faune et une flore fragile, vous pourrez admirer la beauté des paysages et les lacs d’altitude.

Un vrai dépaysement assuré ! Si vous avez l’esprit aventurier, cet itinéraire recèle de nombreuses activités et curiosités, qu’il ne faudra surtout pas manquer.

Profitez d’une halte historique

Sur la Route des Crêtes, vous pourrez passer par le champ de bataille et le cimetière militaire de l'Hartmannswillerkopf. Ce site historique est le témoignage des conflits de la Première Guerre Mondiale. Si vous vous rendez en Alsace, c’est un passage à ne pas manquer.

Le Grand Ballon et ses 1424 mètres d’altitude

Le Grand Ballon d'Alsace est le point culminant de votre itinéraire.

Perché à 1424 m. d’altitude, il vous permettra d’admirer une vue exceptionnelle et de voir les grands sommets des Alpes, si vous y passez par temps clair.

Une table d'orientation circulaire se trouve au sommet, où vous pourrez apercevoir Mulhouse, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Colmar, au premier plan. La Forêt-Noire, les Jura Suisse et Français se trouvent, quant à eux, au second plan.

Et si la météo le permet, vous pourrez aussi y admirer une grande partie de la chaîne des Alpes, de l'Autriche et du Liechtenstein au Mont Blanc.

Le Markstein pour faire le plein d’activités

Vous ne risquez pas de vous ennuyer à la station du Markstein. En hiver, vous pourrez notamment y faire du ski. Les pistes sont adaptées à tous les niveaux. Vous y trouverez aussi votre bonheur, si vous êtes adepte de ski de fond et de raquettes.

En été, la station vous permet de profiter d’un grand nombre d’activités, comme de la randonnée, du VTT, de la luge sur rail, ou encore du mini-golf, pour vous amuser en famille, en amoureux ou entre amis.

Le massif du Hohneck pour les adeptes de randonnée

Si vous êtes amateur de randonnée pédestre, le massif du Hohneck est un passage à ne pas manquer. Il surplombe la vallée des lacs, ce qui vous permettra de profiter des paysages idylliques sur les vallées vosgiennes et alsaciennes.

Les troupeaux de vaches ruminant l’herbe fraîche et les chamois qui escaladent les pentes escarpées du massif vous assureront un dépaysement vivifiant.

Découvrez la réserve de Tanet-Gazon du Faing

La réserve naturelle de Tanet-Gazond du Faing se trouve sur le versant lorrain de la grande crête des Vosges, près du col du Calvaire.

Elle assure, sur 505 hectares, la protection de la forêt, des tourbières et chaumes, qui s’étagent de manière remarquable.

La Route des Crêtes se dévoile à votre rythme et vous offre paysages et panoramas dont la beauté est unique, un itinéraire à découvrir.

 

© Petite photo présentation Florival fr cc - Photo ci-dessus Zairon cc

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...