Grand-Ballon

Grand-Ballon
 © Crédit photo Anthospace - Photo Blog Bertranfenne - cc

Le Grand-Ballon dans les Vosges

Le Séjour Randonnée en Alsace

Si vous êtes un adepte des séjours actifs, remplis d’activités et d’aventures, l’Alsace regorge de sites passionnants pour vous.

Vous pourriez notamment apprécier la visite des hauts des Vosges, dont les sommets vous offriront de belles balades et de magnifiques panoramas. Ce sera le cas du Grand-Ballon, qui est le point culminant du Massif Vosgien.

Il s’agit en plus d’un site touristique premium pour les amateurs de longues randonnées, VTT et ski.

Des excursions de toute beauté au Grand-Ballon

Avec un pic s’élevant à 1424 mètres d’altitude, le Grand-Ballon domine l’ensemble des Vosges, et offre aux plus aventuriers de beaux paysages à découvrir.

Il permet notamment l’observation d’autres massifs, tel que les Alpes Bernoises et même le Mont Blanc.

Mais en parcourant les nombreuses pistes de randonnées disponibles dans les sommets, vous pourrez également apprécier la beauté de la flore particulière de l’endroit. En effet, la région abrite 230 espèces végétales recensées à ce jour, dont 20 sont protégées.

En été, les sentiers vous permettront d’effectuer jusqu’à 68km de ballades, entre forêts et clairières. Les guides pourront vous proposer des circuits de 3 ou 5 jours, en commençant par l’ascension du Grand-Ballon jusqu’à la descente dans la vallée de Guebwiller, en passant par exemple par le Lac du Ballon ou la Vallée de Munster.

Une aventure qui plaira aux sportifs chevronnés comme aux aventuriers occasionnels.

Avec un climat dominé par le froid, l’environnement se prête particulièrement bien aux sports d’hiver. Vous pourrez ainsi vous rendre à la station de ski du Grand-Ballon, proposant près de 70km de pistes balisées.

Celles-ci sont au nombre de 14 et offrent des challenges pour amateurs et pros, grâce à des niveaux de difficulté allant de vert à noir. La station est desservie par 4 téléskis.

Une Véritable Bouffée d’Air Frais au Grand-Ballon

Sur votre parcours en randonnée, vous pourrez vous reposer et profiter du paysage dans de nombreuses aires installées à cet effet.

Vous pourrez ainsi retrouver dans les crêtes des auberges pour vous restaurer et vous désaltérer, ainsi que des hôtels pour y passer de belles nuits. Le Chalet-Hôtel du Grand Ballon vous offrira par exemple le gîte et le couvert dans un cadre des plus plaisants, de même que de nombreuses activités.

Pour l’été, le Grand-Ballon et ses alentours se prêtent également bien à la descente en VTT. Divers circuits sont disponibles pour tous les niveaux, dont des parcours simples, idéals pour les novices, mais aussi des parcours techniques qui pourront donner des séances mémorables aux vététistes les plus expérimentés.

Dans le même registre, des balades équestres seront aussi possibles dans les alentours, de même que des randonnées en raquettes en hiver.

Outre les massifs environnants, le Grand-Ballon offre aussi une vue imprenable sur plusieurs communes intéressantes qui se trouvent à proximité. En effet, considérée comme une ville culturelle et historique d’Alsace, Guebwiller est située à seulement 8km.

Vous pourrez également faire de votre séjour à Grand-Ballon une escale lors de vos visites à Mulhouse ou encore Colmar, également proches.

Situation

En fonction des saisons (hiver/été), l'accès au Grand-Ballon se fait différemment.
En hiver : En voiture l’hiver, on passe par Willer sur Thur, Goldbach.
Toutes les routes sont déneigées, mais attention l'équipement est obligatoire
et la route des Crêtes du Col de la Schlucht est fermée.
En voiture l’été prendre par Willer sur Thur, Goldbach, Wattwiller ou Willer sur Thur, Goldbach.
 
Se Rendre au Grand-Ballon

D431, 68360 Soultz-Haut-Rhin, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...