Route du Verre et du Cristal

Route du Verre et du Cristal

La Route du Verre et du Cristal

Les trésors de la Route du Verre et du Cristal

La Verrerie est un Art à part qui découle d’un savoir-faire traditionnel, et La Route du Verre et du Cristal témoigne de la richesse culturelle et historique de la Lorraine.

C’est notamment l’un des points sur lesquels rayonne la Lorraine, réputée pour son cristal, qui y serait travaillé depuis le 1er siècle.

Lors de votre séjour en Lorraine, sur la La Route du Verre et du Cristal vous pourrez ainsi retrouver les meilleurs Maîtres Verriers dans le domaine ainsi que les plus belles œuvres.

La verrerie à travers son histoire

Bien que le travail du verre soit vraisemblablement pratiqué en Lorraine depuis les premiers siècles, avec surtout des artisans itinérants, les verreries se sont surtout développées vers le 14ème siècle.

En effet, la mise en place d’un système foncier et d’une charte des verriers en 1448, permet l’implantation des grandes verreries dans les villes.

Ces enseignes prennent alors de l’importance et de la renommée.

Plus tard, au 18ème siècle, l’industrie verrière et cristallière voit le jour et diversifie l’offre dans toute la région Lorraine.

Nancy et la cristallerie Daum

La ville de Nancy possède certainement l’une des enseignes les plus réputées en matière de cristallerie, l’Atelier Daum.

Installé sur la place Stanislas, avec ses grilles parées de feuilles d’or, celui-ci ne manquera pas de vous offrir une belle visite.

Il propose notamment une collection de plus de 300 magnifiques pièces, exposées au Musée des Beaux-arts.

Vous pourrez également y acquérir des œuvres de choix, réalisées par des artistes de talent tels que Dali, Arman ou Starck.

La fabrique Daum se situe plus particulièrement à Vannes-le-Chatel. Vous pouvez participer à des sessions d’initiation aux Arts verriers, grâce à l'Atelier du Cerfav (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Art Verriers).

La ville est également le berceau d’un artiste de talent comme Emile Gallé. Celui-ci se fait connaître en 1878 pour ses œuvres en céramique et en cristal, puis fonde l’École de Nancy, qui deviendra par la suite le berceau de l’Art nouveau.

La cristallerie de Baccarat

La verrerie Sainte Anne de Baccarat fut construite en 1764, avec l’accord de Louis XV, puis devient une cristallerie vers 1816.

La fabrication du cristal à la main se transmet de génération en génération, y assurant des artisans toujours très qualifiés.

L’enseigne reste aujourd’hui la première cristallerie de France, avec de nombreuses pièces de collection produites au fil des siècles.

L’atelier n’est pas ouvert au public, mais vous pourrez admirer certaines de ses plus belles œuvres au Musée du Cristal du Château de la Manufacture.

Vous pourrez par exemple y apercevoir les fameux candélabres réalisés pour le Tsar Nicolas II et le magnifique Vase Les Trois Grâces.

Le musée de la Grande Place de Saint-Louis

Saint-Louis possède la plus ancienne cristallerie d’Europe, datant de 1567, toujours active et bénéficiant d’une renommée mondiale.

Le Musée de la Grande Place vous permettra d’admirer tout le savoir-faire des Maîtres verriers de la région Lorraine.

Le musée du verre et du cristal de Meisenthal

Lieu où Emile Gallé apprit l’Art du Verre, la petite ville de Meisenthal possède également un riche patrimoine lié à ce domaine.

Elle abrite notamment près de 400 pièces d’exception dans son musée, avec une grande collection d’artistes de l’Art nouveau.

La Route du Verre et du Cristal en Lorraine est un itinéraire placé sous le signe de l’Art du Rêve et du Prestige.

Ou Sortir En Lorraine vous invite à partir à la découverte de ses cristalleries réputées dans le monde entier.


Lorraine, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...