Musée du Bagage

Sortir en Alsace, Bas-Rhin, Haguenau, Musée, Musée Bagage

Musée du Bagage

5 Rue Saint-Georges, 67500 Haguenau

 03.88.63.44.43    Site Internet    Envoyer un mail   Facebook

Partez en voyage avec le Musée du Bagage

Tout voyageur chevronné sait que pour voyager confortablement et de manière pratique, le choix des bagages est important.

Au fil des siècles, ceux-ci n’ont pas manqué d’évoluer, pour s’accorder au mieux aux besoins des aventuriers. Le Musée du Bagage est une visite incontournable si vous êtes passionné de voyages et d'histoire.

Grâce à la collection de Jean-Philippe et Marie Rolland, exposée au Musée du Bagage, découvrez l’évolution des voyages avec l’avènement des trains, des avions, ou encore des congés payés.

Le Musée du Bagage vous fait découvrir toute une variété de bagages et d’accessoires utilisés par les voyageurs des XVIIIème et XXème siècles.

Le Musée du Bagage, des collections originales et vivantes

Situé au centre-ville de Haguenau en Alsace, le Musée du Bagage est installé dans un ancien bâtiment de la Banque de France. Le musée a vu le jour grâce à la volonté de la ville de vouloir renforcer son offre culturelle, à l’occasion de ses 900 ans.

La ville de Haguenau organise alors une première exposition de la Collection de Bagages et  de Nécessaires de Voyages des époux Rolland.

Le succès de l’évènement incite alors ceux-ci à confier la gestion permanente de la collection à la ville, qui prévoit ainsi 3 Expositions jusqu’à 2021.

Chacune serait alors la vitrine d’un aspect en particulier des voyages. La première exposition s’est terminée en 2017 et s’intitulait "L’appel du Lointain".

La seconde, intitulée "Du Grand Tour au Tour opérateur", a ouvert ses portes en mars 2018 et se terminera en décembre 2019.

Elle aborde les habitudes touristiques des gens au fil du temps, influés autant par les nouveaux moyens de transport que par l’augmentation des offres.

Musée du Bagage
Musée du Bagage
Musée du Bagage
Musée du Bagage
Musée du Bagage

La collection de Jean-Philippe et Marie Rolland

Avec la large Collection de Bagages confiée par les époux Rolland à la ville, le Musée du Bagage a de quoi vous faire découvrir tout un univers. Près de 600 bagages, malles et valises d’origines diverses composent ce trésor culturel.

Le couple s’est grandement consacré à l’établissement de cette collection, en restaurant des pièces datant du XVIIIème siècle.

Les pièces présentent différents styles et différents niveaux de luxe, avec notamment des pièces uniques de grandes enseignes telles que Louis Vuitton, Goyard et Moynat.

Art et histoire au Musée du Bagage

Le Musée du Bagage vous offre la possibilité à la fois contempler de belles œuvres artisanales d’époque, mais aussi de mieux comprendre l’Histoire des Voyages.

Vous pouvez ainsi y apprendre l’Anatomie d’une Malle, ainsi que les étapes et les outils de sa fabrication artisanale dans les années 1900.

L’exposition vous permet aussi de constater les mutations des habitudes touristiques des gens, avec l’arrivée des premières liaisons maritimes en 1830 et son développement fulgurant dans les années qui suivent.

Cette époque voit par exemple l’invention des Malles-armoire et Malles-cabine.


Informations et Services
Le Musée du Bagage est ouvert les samedis et dimanches de 14h à 17h30.
Pour les groupes, ouverture sur demande dans le cadre d'une visite guidée.
Pour toute demande d'informations, contactez le Musée du Bagage au 03.88.63.44.43 !

Situation
 Installé dans les anciens locaux de la Banque de France,
le Musée du Bagage se trouve au centre-ville de Haguenau, dans le Bas-Rhin,
à 3 minutes à pied de la gare. La ville de Haguenau se situe à 20km au nord de Strasbourg.
 
Se rendre au Musée du Bagage

5 Rue Saint-Georges, 67500 Haguenau, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...