Musée Alsacien de Haguenau

Sortir en Alsace, Bas-Rhin, Haguenau, Musée, Musée Alsacien

  • Musée Alsacien de Haguenau
    Musée Alsacien de Haguenau
  • Musée Alsacien de Haguenau
    Musée Alsacien de Haguenau
  • Musée Alsacien de Haguenau
    Musée Alsacien de Haguenau
  • Musée Alsacien de Haguenau
    Musée Alsacien de Haguenau
  • Musée Alsacien de Haguenau
    Musée Alsacien de Haguenau

MUSÉE ALSACIEN DE HAGUENAU

1 Place Joseph Thierry, 67500 Haguenau

Visite historique en Alsace : le Musée Alsacien de Haguenau

L’art de vivre en Alsace vous intéresse ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur la vie quotidienne alsacienne des siècles passés, sur l’artisanat du Bas-Rhin, sur la célèbre coiffe traditionnelle ?

Ne vous demandez plus que ce que vous pourriez visiter en Alsace, Haguenau vous ouvre ses portes.

Cette jolie ville au très riche passé historique abrite plusieurs musées qui vous permettront de vous immerger dans la culture locale ancienne.

Au premier rang de ceux-ci, le Musée Alsacien.

Un bâtiment historique haut-lieu du Bas-Rhin

Vous ne sauriez le rater. Sa façade d’un rouge éclatant attire d’œil immédiatement.

Même si elle n’est pas à colombages, comme nombre de ses consœurs, elle est digne de cette architecture typique qui fait le succès du tourisme en Alsace.

Vous y remarquerez des peintures représentant les armes de la ville, les blasons des patriciens et des notables ainsi que les armoiries du Saint Empire romain germanique. Haguenau eut en effet le statut de ville libre impériale jusqu’au XVIIème siècle.

Vous y verrez aussi une horloge astronomique de type astrolabe, exécutée en 1904 et qui est la copie exacte de celle qui orne l’hôtel de ville d’Ulm depuis 1581.

C’est dans cet édifice bâti à la fin du XVème siècle que fut installée la chancellerie municipale, jusqu’en 1790. Les archives y furent également un temps conservées.

Partiellement restauré au cours du XIXème siècle, l’édifice est finalement devenu le lieu d’exposition des collections d’arts et de traditions populaires du Musée Historique en 1972.

C’est une belle visite historique à faire en Alsace.

Musée Alsacien de Haguenau
Musée Alsacien de Haguenau
Musée Alsacien de Haguenau
Musée Alsacien de Haguenau
Musée Alsacien de Haguenau

Un artisanat typique : les spécialités alsaciennes de la poterie et du grès

Le tourisme dans le Bas-Rhin s’appuie sur un art séculaire, celui de la poterie en terre cuite vernissée qui existe depuis le Moyen-Âge.

Vous pourrez même retrouver ces produits alsaciens ô combien caractéristiques de la région à Soufflenheim, petite ville située à l’est de Haguenau qui perpétue cette production ancestrale.

Pour l’heure, admirez les objets des siècles passés qui sont exposés en vitrine au musée et redécouvrez les techniques grâce à la reconstitution d’un atelier. Ce n’est pas pour rien que le pays de Haguenau est dit "Forêt et Terre de Potiers" : ce petit musée d’Alsace est emblématique de cette spécialité.

Le grès aussi évoque bien des traditions d’Alsace. Contrairement à la céramique, qui est utilisée pour la cuisson, le grès sert à la conception de contenants de stockage. On y entreposait le saindoux, les eaux-de-vie et la célèbre choucroute artisanale alsacienne.

Vous apprendrez ici comment se pratique ce savoir-faire particulier, qui consiste à vitrifier le grès grâce à l’emploi du sel.

Là aussi, la production se poursuit au niveau local grâce aux potiers de la commune voisine de Betschdorf.

Un éco-musée d’Alsace

À sa petite échelle, le Musée Alsacien redonne vie aux traditions séculaires.

Au premier étage, vous verrez exposés ses petits éléments d’art qui émaillaient autrefois l’existence de la population : plaques et poêles de cheminées, images populaires et religieuses, serrures, outils de tonneliers et d’autres artisans.

La beauté de leur exécution en fait plus que de simples instruments utilitaire. Les vitrines consacrées à l’imagerie sont particulièrement riches : elles présentent des peintures sous verre des XVIIIème et XIXème siècles, des sujets en cire, des canivets (images pieuses fabriquées par des moniales), ainsi que des lettres de baptême et des souvenirs mortuaires qui font replonger dans le passé des populations.

Ce sont d’émouvants témoignages de ce qu’était la vie des Alsaciens d’autrefois dans les petites villes du Bas-Rhin

Au deuxième étage, tous les éléments prennent forme pour reconstituer fidèlement le décor alsacien d’une maison paysanne. La cuisine, lieu de vie de la famille, fait face à la  " stub " à alcôve, cette pièce essentielle dans laquelle avait souvent lieu les veillées.

Le mobilier en sapin polychrome, typique de la campagne, donne son authenticité à cette décoration alsacienne.

La coiffe alsacienne ancienne

La coiffure typique, dont la plus fameuse représentation est le grand nœud noir ornant la tête des femmes d’ici, méritait bien un coup de projecteur. Vous en découvrirez tous ses secrets lors de votre visite.

Pour commencer, quel est donc le nom de cette coiffe alsacienne ? La " Schlupfkapp " !

Il faut savoir qu’elle ne fut portée que dans un quart à peine du territoire de l’Alsace historique, et seulement à partir de la fin du XIXème siècle. Bien d’autres coiffes l’ont précédée.

Cette coiffe alsacienne en tissus a des significations sociologiques et religieuses. Elle est noire chez les jeunes filles et les femmes mariées protestantes, tandis que la coiffe alsacienne catholique des célibataires peut arborer des teintes vives, chaque couleur étant spécifique d’un village en particulier.

Associée au costume alsacien, comprenant la jupe alsacienne, rouge, verte ou violette, à ruban fleuri ou noir, elle raconte bien des choses sur sa possesseuse, même le niveau de sa dot !

Il faut décrypter ces messages subliminaux lors de votre séjour en Alsace.

À faire en Alsace quand il pleut ou en plein été sous le soleil,le Musée Alsacien de Haguenau vous occupera une belle heure pour un tout petit prix.

Combinez-le aux autres sites de Haguenau, le Musée Historique et le Musée du Bagage, grâce à un mini pass 24 heures bien pratique. Bonne visite !



découvrez la Situation du Musée Alsacien de Haguenau

Installé dans l'ancienne chancellerie médiévale,
le Musée Alsacien se trouve dans le centre de la ville de Haguenau,
à mi-chemin du Musée Historique et du Musée du Bagage.

Situé dans le département du Bas-Rhin,
au Nord de l'Alsace et aux portes du Parc Naturel régional des Vosges du Nord,
Haguenau se situe à seulement 30 minutes au nord de Strasbourg.

Se rendre au Musée Alsacien de Haguenau


1 Place Joseph Thierry, 67500 Haguenau, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...