Musée Historique de Haguenau

Sortir en Alsace, Bas-Rhin, Haguenau, Musée, Musée Alsacien, Musée Historique

  • Musée Historique de Haguenau
    Musée Historique de Haguenau
  • Musée Historique de Haguenau
    Musée Historique de Haguenau
  • Musée Historique de Haguenau
    Musée Historique de Haguenau
  • Musée Historique de Haguenau
    Musée Historique de Haguenau
  • Musée Historique de Haguenau
    Musée Historique de Haguenau
 

MUSÉE HISTORIQUE DE HAGUENAU

9 rue du Maréchal Foch, 67500 Haguenau

L’histoire du Bas-Rhin au Musée Historique de Haguenau

Quelle sera votre prochaine visite en Alsace ?

Si vous vous trouvez à Haguenau, dans le Bas-Rhin, ne manquez pas le Musée Historique qui se situe au cœur de la ville, dans le cadre somptueux d’un édifice de style néo-Renaissance.

Des tumuli de la forêt de Haguenau, à la seconde guerre mondiale en Alsace, vous allez voyager sur des milliers de siècles d’histoire. On vous emmène ?

Naissance du  Musée Historique de Haguenau en Alsace

Tout commença au milieu du XIXème siècle, par des monnaies dont tous les érudits du temps faisaient collection. Ces trésors numismatiques, archéologiques et artistiques manquaient cependant d’un écrin digne de ce nom.

Ce n’est que cinquante ans plus tard, au tout début du XXème siècle, que fut édifié le superbe bâtiment que vous pouvez aujourd’hui admirer.

Son initiateur ? Le maire de l’époque, Xavier Nessel, passionné d’archéologie, qui souhaita faire don de son immense collection à la ville, sous la condition que serait construit un édifice pouvant l’abriter.

De là vient ce monument de style néo-Renaissance impressionnant, dont l’architecture seule est à voir en Alsace.

Avant d’entrer dans ce musée alsacien, admirez donc la façade et tous les détails extérieurs de ce monument.

Apercevez-vous, veillant à l’angle de la tour, l’empereur Frédéric Barberousse ?

Ce souverain fut à l’origine de la ville de Haguenau : il en établit la charte de franchise en 1164.

À voir aussi, la grille du portail en fer forgé, qui emprunte à l’Art Nouveau ses caractéristiques les plus significatives, faites d’arabesques et d’éléments fantastiques échevelés.

Musée Historique de Haguenau
Musée Historique de Haguenau
Musée Historique de Haguenau
Musée Historique de Haguenau
Musée Historique de Haguenau

Il y a très longtemps, la forêt de Haguenau

Le Musée Historique invite à se promener en Alsace bien avant les temps de création de la ville. Si celle-ci n’existait pas encore dans les époques les plus antiques, son territoire boisé était le lieu d’une fréquentation attestée par les fouilles archéologiques.

Vous découvrirez le passé mystérieux de cette forêt et des tumuli de Haguenau en visitant le sous-sol du musée.

Saviez-vous que la forêt de Haguenau était la plus grande forêt d’Alsace ? Que l’on y comptait quelques 600 tumuli répartis entre une vingtaine de nécropoles ?

La grande majorité en a été fouillée par le maire-archéologue Xavier Nessel durant trente années d’explorations (1860-1890).

Il en reste aujourd’hui de nombreux objets datant des Âges du Bronze et du Fer : entre autres, des céramiques, des colliers d’ambre ou de bronze blanc, des plaques de ceinture en bronze et des bracelets en perles de verre noires, typiques de Haguenau.

Ensuite vient l’époque gallo-romaine et, cette fois, c’est de Seltz, l’antique Saletio, que nous viennent les trésors. Ainsi ces bronzes dit de Seltz, constitués d’un ensemble de vaisselle et d’instruments de cuisine tout droit sortis d’une villa romaine patricienne.

Car, faisant suite aux Celtes venus des siècles plus tôt, les Romains avaient fini par s’installer là pour garder les frontières avec les turbulentes tribus germaniques.

Un musée qui raconte la guerre en Alsace

Poursuivons cette visite historique de ce coin d’Alsace qu’est le Bas-Rhin en montant au rez-de-chaussée. Force est de constater que la guerre a eu une bonne place dans l’histoire de Haguenau, du Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

La ville naquit d’une forteresse édifiée vers 1115 par Frédéric le Borgne, duc de Souabe, pour protéger les possessions de l’empereur Henri V en Alsace.

De la résidence impériale et de sa chapelle palatine, aujourd’hui détruites, il nous reste quelques sculptures romanes exposées ici.

Gravures, éléments d’armement (casques…), divers objets nous racontent ensuite les péripéties de cette ville située au carrefour de toutes les ambitions princières, mais aussi de toutes les idéologies religieuses.

Réforme protestante, Guerre de trente ans, les villes du Bas-Rhin subirent de plein fouet les grands événements européens des XVIème et XVIIème siècles.

Pourtant, Haguenau, c’est aussi la prospérité d’une ville impériale libre, chef-lieu de la Décapole, ce que montre par exemple son Livre des statuts de 1339.

Les arts et artisanats d’Alsace en exposition

Quittant les péripéties de la commune dans la guerre comme dans la paix, vous voici au premier étage, à la fin de votre visite du Musée historique.

Et quelle meilleure fin que de s’arrêter un instant sur les productions artistiques et artisanales alsaciennes du lieu ?

Boiseries d’abbayes et d’églises, objets liturgiques juifs, céramiques, Haguenau eut sa part d’artisans de renom. Entre tous, citons Charles-François Hannong, qui ouvrit une fabrique de faïences en 1724.

L’entreprise Hannong acquerra dans les décennies suivantes une réputation internationale.

Vous pourrez admirer au musée des exemplaires de ces faïences aux décors bleu cobalt sur fond blanc, ou encore sa porcelaine dite " dure " faite de kaolin, de quartz et de feldspath, révolutionnaire pour son époque.

Plus loin vous attendent des œuvres d’Art Nouveau et d’Art Déco et des peintures d’artistes régionaux qui montrent le foisonnement créatif alsacien des XIXème et XXème siècles.

Ne partez pas trop vite : vous trouverez en boutique des bijoux inspirés des collections archéologiques ainsi que d’autres souvenirs.

Portez ensuite vos pas vers le Musée Alsacien et le Musée du Bagage de Haguenau. Ces derniers vous sont accessibles à prix réduit grâce à un pass 24 heures.

 


découvrez la Situation du Musée Historique

Construit au cœur de la ville de Haguenau,
le Musée Historique est situé dans un bâtiment de style néo-Renaissance,
à 10 minutes de la gare et à 3 minutes du Musée du Bagage.
 
La ville de Haguenau se trouve au nord de l'Alsace dans le département du Bas-Rhin,
à 20 km au nord de Strasbourg et à 30 km au sud de Wissembourg.

Se rendre au Musée Historique


9 Rue du Maréchal Foch, 67500 Haguenau, Alsace, France
RÉSEAUX SOCIAUX
 
 
 

Abonnez-Vous à la Newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...