Les Ateliers de la Seigneurie

LES ATELIERS DE LA SEIGNEURIE

Place de la Mairie
67140 Andlau

 

Visite dans le Bas-Rhin aux Ateliers de la Seigneurie

Les Ateliers de la Seigneurie, quel joli nom ! Et le musée qui le porte est à la hauteur de l’attente suscitée.

Ce Centre d’Interprétation du Patrimoine a pris ses quartiers dans l’un des plus beaux édifices de la ville d’Andlau située dans les collines vosgiennes.

Il invite à la découverte des châteaux-forts et des maisons à pans de bois typiques de la région, ainsi qu’à la viticulture, si essentielle en Alsace !

Vous pouvez aussi mettre "la main à la pâte" en vous initiant à de nombreux artisanats d’art.

Alléché par cette visite dans le Bas-Rhin ? On vous dit tout.

Ateliers De La Seigneurie
Ateliers De La Seigneurie
Ateliers De La Seigneurie
Travail Bois Vendanges
Ateliers De La Seigneurie

En Alsace, un musée dans un hôtel XVIème siècle

Le CIP est installé dans un bâtiment de style Renaissance, au cœur de la jolie ville alsacienne d’Andlau, dans le Pays de Barr.

Cet hôtel aristocratique a été édifié à la fin du XVIème siècle à l’intérieur du périmètre fortifié en 1432.

L’époque de sa construction est connue grâce au millésime "1582" qui figure sur le linteau de la porte donnant accès à une tourelle d’escalier, au milieu de la façade principale du bâtiment.

Cette date correspond parfaitement au style architectural de l’édifice, typique de la Renaissance rhénane qui s’est imposée en Alsace entre 1550 et 1650.

Pignons à volutes, portes richement décorées, fenêtres qui jadis portaient des décors peints sont caractéristiques. La tourelle polygonale abrite un escalier à vis.

Les seigneurs d’Andlau résidèrent ici pendant plusieurs siècles, puis l’hôtel fut acquis par des particuliers qui en firent une habitation.

La commune a acheté le bâtiment en 2005 et, depuis, celui-ci abrite les Ateliers de la Seigneurie.

Le parcours muséographique y est à la fois ludique et passionnant grâce à une approche résolument interactive. C’est le lieu idéal pour une sortie dans le Bas-Rhin en famille.

Les expositions des Ateliers de la Seigneurie

700 m² d’expositions sur trois niveaux racontent l’histoire de l’hôtel, de sa famille, de la ville à laquelle ils sont intimement liés.

Le musée profite de la grande richesse architecturale d’Andlau pour développer les techniques de construction des châteaux-forts et des incontournables maisons à pans de bois alsaciennes.

Présentation du bâtiment, des matériaux du territoire, de l’architecture civile sont donc au programme du premier étage.

Au deuxième étage, on s’attarde sur les pouvoirs laïcs (châteaux et villes fortifiées) et religieux (églises catholiques, temples protestants et synagogues).

Enfin, au troisième étage, on touche au patrimoine toujours vivant de la région, d’une part sa viticulture et de l’autre ses artisanats d’art.

Faut-il rappeler que l’Alsace est un pays de vignes ?

Elle compte 51 Grands Crus et huit d’entre eux sont issus du Pays de Barr.

Les artisanats d’art sont représentés par la marqueterie, l’ébénisterie, la sculpture sur pierre, la poterie, etc.

Les Ateliers de la Seigneurie proposent aussi des expositions temporaires. Les monastères, les sorcières, les femmes illustres, les animaux disparus, l’ours, autant de thématiques abordés par le musée, qui sont renouvelées deux à trois fois par an.

Initiation ludique au musée lors de votre visite dans le Bas-Rhin

L’interactivité est au cœur du parcours muséographique.

Aux Ateliers de la Seigneurie, vous ne vous contentez pas seulement de lire des panneaux explicatifs et d‘écouter votre guide : vous participez.

Montage de maisons à pans de bois, reconnaissance de matériaux, construction d’arc brisé : vous êtes initié aux secrets des artisans d’autrefois.

Et d’aujourd’hui ! Des rencontres avec des artisans d’art et avec des plasticiens sont organisées.

Il y a même des masterclass : tissage, fabrication de meubles en carton, mais aussi photographie ou promenade cueillette thématique…

L’occasion d’une balade insolite en Alsace ! Surveillez l’agenda, il est bien rempli.

Les enfants ne sont pas en reste. Ils peuvent même organiser leur anniversaire dans le musée.

Au programme : la découverte de la maroquinerie, de la taille de la pierre, de la fresque. Avec, en prime, la fabrication d’un objet qu’on ramènera chez soi en souvenir de cette belle journée.

Bref, si vous vous demandez que faire en Alsace à l’occasion d’un mercredi pluvieux, d’un week-end en famille ou d’un séjour en amoureux, vous trouverez une foule de propositions aux Ateliers de la Seigneurie.

Tourisme en Alsace et dans les Vosges près d’Andlau

Vous avez fait le tour des expositions, des ateliers, des conférences, des dégustations, des découvertes musicales proposées par le musée ?

Il vous reste encore de très belles découvertes à faire à Andlau et dans les alentours. Avez-vous vu les châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg ?

Située dans les collines vosgiennes, entre vignes et forêts, la ville est aussi le point de départ de belles balades vers Itterswiller, Mittelbergheim, Dambach-la-Ville.

Empruntez le sentier géologique de Barr pour continuer la découverte de la région et de son histoire. La cascade du Hohwald n’est pas très loin d’ici.

En Alsace, le tourisme est lié à un attachement fort au patrimoine, que celui-ci soit historique, artisanal ou naturel.

Profitez de votre visite dans le Bas-Rhin pour en découvrir toutes les richesses aux Ateliers de la Seigneurie.


Situation des Ateliers de la Seigneurie

C'est en centre Alsace, au coeur de la charmante ville d’Andlau, q
ue se dresse une belle bâtisse de style Renaissance édifiée en 1582,
les Ateliers de la Seigneurie.
 
Situé dans le département du Bas-Rhin,
sur la Route des Vins d'Alsace et sur la Véloroute du vignoble d'Alsace,
les Ateliers de la Seigneurie se trouvent à proximité immédiate de la mairie d'Andlau.
 
Vous trouverez les Ateliers de la Seigneurie à 3,1 km de la gare la plus proche,
à 40 Km au sud de la ville de Strasbourg, et à 44 Km au nord de Colmar, par l'autoroute A 35, sortie 13.

Se Rendre aux Ateliers de la Seigneurie


Place de la Mairie 67140 Andlau, Bas-Rhin, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...