La Maison de Verlaine

La Maison de Verlaine

Sortir en Lorraine, Moselle, Metz, Musée Littéraire, Maison d’Écrivain

Maison d'écrivain et DE Patrimoine Littéraire

La Maison de Verlaine

2 rue Haute Pierre, 57000 Metz

Une visite littéraire àLa Maison de Verlaine

Véritable monument de la littérature française, ayant vécu au XIXème siècle, le poète Paul Verlaine a marqué les esprits par ses nombreux recueils autant que par sa vie mouvementée.

Considéré comme un maître par ses pairs et une inspiration pour les générations suivantes, sa vie de poète maudit, suscite bien des fascinations.

Sa maison natale, La Maison de Verlaine, à Metz, est aujourd’hui un Musée qui retrace sa biographie et ses œuvres. La Maison de Verlaine est également une Maison d’écrivain qui aborde le patrimoine historique et artistique local.

La Maison de Verlaine, une visite incontournable pour tout passionné de littérature !

La Maison de VerlainE

Jusqu’en 2011, bien qu’étant un géant de la littérature française, Paul Verlaine n’avait pas encore de lieu consacré à ses œuvres.

La ville de Metz, le département de la Moselle, la Fondation des Pays de France, le Crédit Agricole, et une association d'auteurs propriétaire de La Maison de Verlaine, corrigèrent cela.

La Maison de Verlaine est un monument pour rappeler l’importance du poète dans l’art littéraire français, mais également pour rappeler ses origines lorraines.

La Maison de Verlaine met à votre disposition une documentation très complète sur la vie et les œuvres de Paul Verlaine.

Affiches, gravures de presses, articles et dessins anciens font partie de la large collection que vous pouvez découvrir dans le musée.

Retour sur la vie du poète Paul Verlaine

La Maison de Verlaine vous propose des visites guidées individuelles ou en groupe allant jusqu’à 19 personnes, en réservant au minimum 24h à l’avance. La Maison de Verlaine peut recevoir également des groupes scolaires.

La visite comprend une revue complète de la biographie du poète, de son enfance à Metz à sa célébrité posthume, en passant par sa tumultueuse relation avec Arthur Rimbaud et ses débuts littéraires.

Elle sera commentée avec soin par un guide et ponctuée de la lecture de quelques vers.

Vous pourrez même écouter quelques une des œuvres musicales inspirées par le poète à quelques compositeurs tels que Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn et Claude Debussy.

Expositions et concours littéraires

La Maison de Verlaine est un rendez-vous culturel et artistique de la région. Vous pouvez toujours y retrouver des évènements intéressants, comme des expositions d’artistes divers et des pièces de théâtre de salon, ayant lieu pour mettre en avant les nouveaux talents locaux.

Des sessions de stage de calligraphie y sont aussi régulièrement proposées.

La Maison de Verlaine c'est aussi un point de ralliement pour les poètes de tous horizons, qui peuvent participer chaque année au concours de Poésie Paul Verlaine,

La musique n’est pas en reste, vous pouvez de temps en temps entendre du Jazz, du Blues ou de la Musique Classique retentir entre les murs de La Maison de Verlaine, au gré des quelques représentations annuelles.

Ouverture
La Maison de Verlaine est ouverte toute l’année, du mardi au dimanche.
 

Situation
La Maison de Verlaine se situe en plein coeur de la ville de Metz,
en face du palais de justice, à deux pas de la place de la République.
 
Se rendre à La Maison de Verlaine
 

2 rue Haute Pierre, 57000 Metz, Lorraine, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...