La Montagne des Singes

La Montagne des Singes

Une Balade Parmi les Singes en Alsace

À la Montagne des Singes, vous aurez l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle en vous promenant parmi plus de 200 macaques en liberté dans une forêt alsacienne de 24 ha.

Vous allez pouvoir découvrir cette espèce évoluer dans des conditions très proche de la vie sauvage et être témoins des différents aspects de leur vie sociale.

Au sein du Parc Animalier, vous allez pouvoir échanger avec des guides qui vous en apprendront plus sur ce singe, aussi appelé Magot, et commenteront les différents comportements sociaux dont vous allez être témoins tout au long du parcours dans la forêt.

Les Guides de la Montagne des Singes

Plusieurs fois par jour, les guides vont également les nourrir (environ tous les ¾ d’heure) et vous pourrez donc les observer encore de plus près.

A l’entrée, du popcorn vous sera également distribué par le personnel pour que vous puissiez les donner aux singes qui raffolent de ces petites friandises.

Ce moment privilégié restera à coup sûr gravé dans la mémoire des plus jeunes visiteurs.

Les Macaques de Barbarie à Kintzheim

Les macaques de Barbarie sont originaires du Maroc et d’Algérie où ils vivent principalement dans des forêts, des crêtes rocheuses et des grottes.

C’est la seule espèce de macaques qui vit en Afrique, toutes les autres espèces sont originaires d’Asie.

La population sauvage a fortement diminué sur les 30 dernières années et on estime qu’il reste actuellement environ 8 000 individus.

Ils étaient plus de 23 000 en 1978.

L’espèce est d’ailleurs classée en danger par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) depuis 2008.

Ces Primates Vivent en Communauté

Ce sont des primates qui vivent en communauté avec un nombre à peu près égal de mâles et de femelles.

Il existe une hiérarchisation au sein du groupe avec un mâle dominant âgé de 10-15 ans qui sera remplacé par un mâle plus jeune au bout de quelques années.

Les mâles sont particulièrement impliqués dans l’éducation des bébés, contrairement aux autres espèces de singes.

Ils s’occupent d’eux dès leur naissance en les portant et en les protégeant.

Les mâles sont également plus imposants que les femelles et pèsent en moyenne 4 kilos de plus.

Un Climat Favorable en Alsace

Le climat alsacien est parfaitement adapté aux macaques de Barbarie qui ont l’habitude de vivre dans un climat tempéré avec des étés chauds et des hivers froids.

La forêt peut donc rester leur terrain de jeux tout au long de l’année.

Un engagement pour la conservation de l’espèce.

La Montagne des Singes est grandement impliquée dans la préservation de l’espèce du macaque de Barbarie.

Depuis de nombreuses années, des actions de sensibilisation, de repeuplement, de sponsoring d’actions en faveur de la sauvegarde de l’espèce et de recherches sur le comportement des Magots sont menées.

La Montagne des Singes a déjà contribué à la réintroduction au Maroc d’environ 600 singes.

Depuis 1972, de nombreux scientifiques ont également pu profiter de ce terrain d’études idéal pour analyser le comportement social des macaques et ainsi récolter de précieuses données pour une meilleure connaissance de l’espèce.

La sociabilisation et la communication sont les thèmes principaux de recherche.

Adresse de la Montagne des Singes

La Montagne des Singes
La Wick, 67600 Kintzheim

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...