Parc Animalier de Sainte Croix

 
PARC ANIMALIER DE SAINTE CROIX
Route de Sainte Croix, 57810 Rhodes
 
 

L’histoire du Parc

Le domaine était, avant la révolution, un couvent et une tuilerie. Il deviendra ensuite un corps de ferme entouré de nombreux étangs.

C’est en 1967 que Liliane et Gérald Singer, agriculteurs et amoureux de la nature, deviennent les nouveaux propriétaires.

13 ans plus tard, ils lancent le début d’un projet un peu fou, auquel peu de personnes croyaient à l’époque, créer un parc animalier qui présenterait la faune européenne.

Les premiers animaux à rejoindre le parc sont des cerfs venus tout droit du Château de Chambord.

Les premiers loups arriveront 6 ans plus tard.

En 2020, le Parc Animalier de Sainte-Croix a fêté ses 40 ans d’existence

Le Concept du Parc Animalier

Le Parc Animalier de Sainte-Croix, c’est 120 hectares de nature préversée au Cœur de la Lorraine, 1 500 animaux en semi-liberté et 130 espèces sauvages et domestiques.

Il est le 1er parc de faune européenne en France.

Il s’engage également dans la préservation des espèces et plus largement dans la préservation et la protection de la biodiversité au travers de différentes campagnes de préservation, de programmes de recherche et via l’élevage d’espèces en voie de disparition.

Au sein du parc, vous trouverez de nombreux mammifères tels que des loups, des ours, des bisons, des lynx, des cerfs et bien d’autres encore.

Vous pourrez également observer différents oiseaux et reptiles.

Chaque année, c’est environ 300 naissances qui ont lieu dans le parc.

Les dernières en date sont des oursons noirs, des chatons de lynx, des louveteaux, des faons d’élans, de rennes et de cerfs,…

La liste du carnet rose est toujours bien longue au grand bonheur des visiteurs.

Activités à Faire en Famille

En plus de parcourir les 3 sentiers qui vous feront découvrir les différents animaux du parc, vous allez également pouvoir participer à différentes activités qui raviront tout particulièrement les plus jeunes.

Dans la ferme du parc, les enfants vous pouvoir jouer aux apprentis fermiers en étant au plus près de 25 races d’animaux domestiques différentes : cheval, cochon, lapin, mouton, poule, vache et chèvre.

Autre activité qui plaira également grandement aux enfants : le parcours pieds nus.

Depuis 2018, le parc propose également un tour de safari-train d’une heure pour découvrir d’une autre façon le territoire des élans, des bisons, des chevaux de Przewalski et des rennes.

Les Lodges

A l’occasion de ses 30 ans, le parc a lancé un nouveau concept avec la création de 4 lodges nature qui permettent aux visiteurs de dormir au cœur du parc et au plus près des animaux.

Depuis 10 ans, le parc a continué d’investir dans ces hébergements qui plaisent beaucoup aux visiteurs.

46 lodges sont actuellement disponibles et il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez, en effet, dormir dans les arbres, vous réveiller à côté d’une meute de loups, boire un verre sur votre terrasse avec vue sur la pleine des cerfs ou bien encore sur les ours et les coyotes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...