Tellure Parc Minier

Sortir en Alsace, Haut-Rhin, Sainte-Marie-Aux-Mines, Parc Minier, Parc de Loisirs  

  • Tellure Parc Minier
    Visite guidée de la mine d'argent
  • Tellure Parc Minier
    Randonnée autour de Tellure à Motos Électriques
  • Tellure Parc Minier
    La Via Ferrata souterraine du Parc Minier de Tellure
  • Tellure Parc Minier
    Escape Room souterraine
  • Tellure Parc Minier
    Le parcours de spéléologie minière uniques en Europe
 

TELLURE PARC MINIER
La Petite Lièpvre, Lieu-Dit Tellure
68160 Sainte-Marie-Aux-Mines

Tellure l'incontournable en Alsace

Que diriez-vous de descendre dans les profondeurs d'anciennes mines d’Alsace ?

À Sainte-Marie-aux-Mines, dans le Haut-Rhin, entre Mulhouse, Strasbourg et Épinal, d’anciennes mines d’argent sont devenues un parc de loisirs où l’on peut s’adonner à de multiples activités.

En surface, parcours muséographique et cinéma panoramique racontent l’histoire des anciens mineurs tandis que, à six pieds sous terre, enfants comme adultes s’adonnent aux joies de la spéléologie. Culture, sport et divertissement souterrains sont au rendez-vous au Tellure Parc Minier.

Un parc touristique au cœur d’anciennes mines d’argent

La célébrité des mines de Neuenberg date du XVIème siècle.

La fièvre de l’argent commença alors à façonner ce bout de terre alsacienne adossé au massif des Vosges.

Vous redécouvrirez son histoire en suivant le parcours muséographique aménagé en surface, complété de son cinéma panoramique et de son théâtre optique.

L’intérêt s’installe pour ses hommes qui, pendant des siècles, descendirent dans les fonds pour en extraire le précieux minerai. Il redouble lorsque la visite se poursuit sous terre !

Guidé par un passionné, vous visiterez la plus grande cavité souterraine du massif des Vosges et remonterez 400 ans d’Histoire. La découverte est passionnante et s’adresse à tous les publics, enfants comme adultes.

Vue de la Mine d
Parcours de Spéléologie
Escape Room Soterraine
Randonné à Motos Électiques
Le Bar

Un site de spéléologie pour débutants et experts

Envie d’aller plus loin ? C’est possible avec les nombreux itinéraires de spéléologie proposés par le site de Tellure.

Dès huit ans, vous êtes convié à participer à l’aventure sportive. Disponibles sur réservation, les parcours vous font visiter en long, en large et en travers ces mines d’argent que plusieurs générations de mineurs ont empruntées avant vous.

Cette fois, c’est pour le plaisir que vous monterez des échelles, descendrez des cordes, escaladerez des parois et filerez le long de la tyrolienne. Les sensations sont garanties !

Selon votre âge et votre niveau d’expertise en spéléologie, vous pourrez vous immerger plus profondément et plus longuement dans les souterrains : comptez six heures pour les descentes réservées aux spélélogue chevronnés.

Chaque sortie est encadrée par un moniteur de la Fédération Française de Spéléologie.

la première via ferrata souterraine au monde !

Une via ferrata consiste en un parcours aménagé sur une paroi rocheuse et émaillé d’éléments destinés à en faciliter la progression.

À Tellure, vous gravirez la grande colonne, un puit de 120 mètres de haut qui vous fera aller de marches en échelles et en câbles.

Le cadre grandiose des mines, la pénombre propre aux grottes et l’atmosphère particulière de ces cavités souterraines confèrent à l’expérience une dimension singulière qui vous marquera.

Escape room et rescue game : divertissements pour adultes et enfants

Le cadre magnifique des mines d’argent de Tellure se prête aux défis sportifs, mais pas seulement. L’endroit est également propice à la pratique d’autres activités qui vous feront tout autant retenir votre souffle.

Escape game, escape room et rescue game, le nom vous dit quelque chose ?

Vous avez soixante minutes pour résoudre une énigme, trouver un trésor et vous enfuir du monceau de roches qui tient au-dessus de votre tête.

Les aventuriers, les explorateurs et les personnes avides d’adrénaline trouveront ici leur bonheur. En groupe de trois à huit personnes, collectez les indices pour vous échapper dans le délai imparti.

Bonne nouvelle, le concept existe aussi pour les enfants de cinq à douze ans. C’est un lutin qui sera cette fois le guide des plus jeunes dans une quête au trésor pleine de surprises.

Pensez-y pour une fête d’anniversaire originale et qui ravira certainement votre enfant.

Des soirées sont aussi ponctuellement organisées sur le principe des rescue game. Dans les ténèbres des souterrains, des ennemis rôdent.

Trouverez-vous la sortie pour leur échapper ? Voilà une idée de divertissement que les amis auront plaisir à faire en petit comité.

Minéraux et autres souvenirs à la boutique du Tellure

Après tant d’émotions fortes, il est temps de se détendre. Le bar du parc accueille les visiteurs en accès libre, sous la verrière de l’établissement.

Le ciel vous manquerait-il après votre balade dans les mines d’argent du Massif des Vosges ? Installez-vous en terrasse et régalez-vous d’un snacking, d’une glace ou d’une pâtisserie. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour goûter un bon vin d’Alsace ?

Et si l’envie vous vient de rapporter un souvenir emblématique de votre visite au Tellure Parc Minier, la boutique vous ouvre grand ses portes.

Entre autres objets, vous y trouverez de très beaux minéraux brutes ou travaillés. Agathes, jaspes, bien d’autres pierres encore y sont proposées sous la forme de bijoux ou de cristaux de bien-être à utiliser dans le cadre de la litothérapie.

Le lieu rappelle aussi que Sainte-Marie-aux-Mines est la capitale de la minéralogie et accueille un salon international chaque année, en juin. Vous en rapporterez de jolies souvenirs qui vous évoqueront longtemps cette belle exploration des profondeurs insondables des mines de Neuenberg.

 


Information & Services
Tellure Parc Minier est ouvert de fin mars à début novembre.
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
En Juillet et en Août, ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Renseignements au 03.89.49.98.30, et réservation sur le site de Tellure.

Situation
 À partir de Sainte-Marie-aux-Mines, suivre les panneaux Tellure.
Le parc se trouve au début de la montée du Col des Bagenelles.

Se rendre au Tellure Parc Minier


Tellure, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...