La Petite France à Strasbourg
La Petite France - Crédit Photo : borisindublin

La Petite France à Strasbourg

La Petite France est un endroit unique rempli d’histoires et de cultures qui rappellent le vieux Strasbourg. C’est un quartier célèbre de la ville de Strasbourg où se sont installés de nombreux pêcheurs, tanneurs et meuniers.

Les vieilles maisons du XVIe qu'il comporte font le charme de ce quartier de Strasbourg, accentué par la rivière qui coule entre ces maisons à colombages .

Et pour ce charme qu’elle dégage, la Petite France fait partie des destinations appréciées des vacanciers et des touristes qui souhaitent découvrir la ville de Strasbourg.

Histoire de la Petite France

Depuis 1988, la Petite France est inscrite dans le patrimoine mondial de l’humanité. Bâti au XVIe siècle, ce quartier tire son nom d’un hôpital des vérolés qui y fut installé. Cet hôpital accueillit les militaires de François Ier de retour de la campagne d’Italie, atteints de maladies vénériennes. Ils sont alors mis en quarantaine dans cet hôpital de la Petite France.

La Petite France est connue comme étant l'endroit où vivaient des tanneurs, des pêcheurs et des meuniers. C’est la rivière à proximité du quartier qui a permis à ces métiers d’y exister. Et d’ailleurs, certaines des rues du quartier portent les empreintes de ces professions comme la Rue du Fossé des tanneurs et la Rue des Moulins.

La Petite France

La Petite France est un lieu touristique attractif et accueillant. De nombreux touristes visitent le lieu chaque année pour découvrir ce patrimoine singulier.

Ce quartier de Strasbourg se distingue par ses anciennes maisons à colombages avec une architecture traditionnelle intacte, ses ruelles atypiques, son pont tournant, ses canaux, son barrage Vauban mis en place en 1690 et ses ponts couverts qui ont gardé leur nom même en ayant perdu leurs toitures au XVIIIe siècle.

La Petite France réserve de nombreuses découvertes étonnantes pour les passionnés de vieux villages strasbourgeois. Possédant un charme envoutant, ce quartier est une destination particulière qui attire les touristes locaux et internationaux.

Un quartier atypique à découvrir

Un endroit extraordinaire à visiter en famille, entre amis ou en amoureux...

La Petite France est l’endroit à découvrir en Alsace. Ce quartier est caractérisé par un grand nombre de demeures qui gardent toujours leur aspect traditionnel, en font partie la maison Haderer et la maison des Tanneurs au bord de la rivière.

Ces vieilles tanneries disposent de toits pentus ouverts où les tanneurs séchaient auparavant des peaux d’animaux. Elles possèdent aussi des greniers-séchoirs avec des toits en escaliers.

La Petite France est aussi connue pour ses différents canaux qui serpentent dans ce quartier pittoresque : le Zornmühle, le Spitzmühle, le Dinsenmühle, et le canal de Navigation. Ses nombreux ponts tels que le pont Saint-Martin et le pont du Faisan font également la particularité et la réputation de ce quartier.

Flâner à travers ses rues pavées est juste magique en visitant la Petite France. Passer dans la rue des Dentelles, vous découvrirez des maisons traditionnelles qui gardent toujours leur architecture d’antan.

Ce quartier remarquable offre des instants spéciaux de découvertes culturelles et historiques. Visiter cet endroit particulier vous offrira une expérience inoubliable.

La Petite France est un coin magnifique où l'on peut se détendre, apprécier l’architecture des anciennes maisons et admirer leurs reflets dans les eaux claires du fleuve du quartier.

Après avoir flâné à travers les ruelles pavées de la Grande Ile de Strasbourg, vous pourrez également vous laisser porter par le courant et découvrir ses contours à bord d’un bateau.

Une belle promenade au fil de l’eau, rien de tel pour varier les plaisirs de la découverte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...