La Route des Vins d’Alsace

La Route des Vins d’Alsace est l'un des principaux attraits de l'Alsace et contribue à forger sa réputation. C’est une route qui invite à la découverte de la richesse viticole de l’Alsace, avec ses nombreuses communes arborées par des hectares de vignobles.

Tout le long du parcours, les animations et les activités ne manquent pas.

À la découverte d’une belle région viticole

La Route des Vins d’Alsace s’étend sur une longueur de 170 km. Elle traverse 73 communes qui contribuent chacune à maintenir l’identité de cette région viticole française.

À travers ces villes et villages, on découvre des paysages uniques typiquement alsaciens. Les maisons pittoresques côtoient les vignobles parfaitement aménagés.

C’est aussi une occasion pour aller à la découverte des caves alsaciennes. La Route des Vins d’Alsace est chargée d’histoire. Elle est la plus ancienne route des vins de la France, conçue au départ pour le rallye dans l’unique but de promouvoir le vin.

Aujourd’hui l'Alsace est une région emblématique de la France en tant que producteur de vins. L'ensemble des communes regroupent des centaines de domaines qui produisent principalement du vin blanc.

En printemps et en été, c’est l’occasion de profiter pleinement du fleurissement. Les communes sont ornées de très belles fleurs qui offrent un spectacle exceptionnel.

La région concoure pour le fleurissement national d’où sa beauté. La Route des Vins d’Alsace offre la possibilité de goûter aux plats typiques de la région, avec une gastronomie aux multiples saveurs agrémentées par les meilleurs vins.

Une Route des Vins aux multiples attraits

Tout au long de la découverte de la Route des Vins d’Alsace, les attractions et les activités sont nombreuses.

Il y a les sentiers pour des randonnées à pied ou à vélo, d’autant que la plupart des itinéraires sont assez faciles. Il est même possible de traverser des sentiers viticoles et voir de plus près les vignobles. Tout au long de la visite, les lieux touristiques se succèdent ainsi que les sites historiques comme les musées, les châteaux et les abbayes.

Les villages revêtent encore aujourd’hui un style médiéval. C’est tout au long de cette promenade que l’on peut voir les maisons vigneronnes.

les villes et villages sont incontournables sur cette route

Il y a Colmar qui est cité comme étant la capitale des vins d’Alsace. Elle possède des monuments très intéressants ainsi que des musées qui retracent l’histoire de la région.

Obernai est aussi une commune qui mérite le détour. Aux multiples facettes, elle abrite en outre le célèbre Mont Sainte Odile qui est un endroit cher aux alsaciens.

Classés parmi les Plus Beaux Villages de France, Eguisheim est une cité médiévale, très fleurie.

Mais la liste des villages est si longue qu'il faudrait parler par exemple de Wissembourg, d'Hunspach, de Seebach, Marlenheim, Saint Léonard, Ottrott, Molsheim, Heiligenstein, Barr, Mittelbergheim, Andlau, Dambach-la Ville...

Mais encore de Châtenois, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Mittelwihr, Kaysersberg, Ammerschwihr, Hohlandsbourg, Turckheim, Wettolsheim, Niedermorschwihr, Rouffach, Pfaffenheim, Soultzmatt, Guebwiller et Thann pour les plus connus...

Pour parcourir toutes ces villes et villages sur la Route des Vins d’Alsace du nord au sud de l'Alsace, du Bas-Rhin au Haut-Rhin, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, il faudra du temps. Mais cet itinéraire se parcourt à son rythme au gré de ses choix.

Avec la Route des Vins d’Alsace vous partagerez une expérience unique, gourmande et œnologique. Chaque occasion est la possibilité de savourer aussi les délices du terroir alsacien.

Ce que vous pourrez faire par ailleurs lors des différentes fêtes, dont la plupart sont dédiées au vin et qui ne manquent pas dans les villages qui jonchent la Route des Vins d’Alsace.

Salons, foires, concerts et autres évènements se succèdent où le vin a toujours sa place. Ils se déroulent souvent d’avril à octobre.

On caresse deux rêves lorsque l'on découvre l'Alsace !
Celui d'y venir et celui d'y revenir...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...