Manger
Savourer
Dormir
Séjourner
Activités
Activités
Loisirs
Loisirs
Découvrir
Visiter
Bons Plans
Bons Plans
 

Fête De L'automne À Contrexéville 2018

Idées de Sorties en Lorraine
Fete-de-l-Automne-Contrexeville-2018
Date: 30/09/2018

Fête de l'Automne à Contrexéville

Venez vivre une journée pleine d’animations au Parc Thermal de Contrexeville avec la 4ème édition de la Fête de l’Automne !

Au programme de la journée, exposants autour du bien-être, marché bio, démonstrations culinaires, ferme pédagogique, défilé de mode, concert, circuit en tracteur, promenade en calèche…

Marché Bio et Vosges Terroir :

Dès 10h, agriculteurs, éleveurs, maraîchers, apiculteurs, boulangers, viticulteurs, exposants bien-êtres… autour de moments de partage pour promouvoir les circuits courts, lutter contre le gaspillage alimentaire mais aussi engager une consommation responsable, respectueuse des hommes et de l’environnement.

Démonstrations culinaires :
Au Lycée des Métiers Pierre Mendès-France, 100 rue du Shah de Perse. Venez apprendre et déguster de délicieuses recettes, réalisées avec des produits Vosges Terroir et Bio
- 11h Pomme de terre à la crème de munster façon aligot, chips et andouille du Val d’Ajol.
- 14h30 Pancake myrtilles, sirop d’érable
- 15h30 “anti gaspillage alimentaire” Par Nicolas Grandclaude, du Restaurant In Extremis à Epinal.

Économie Cicrulaire
Des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources.
Repair Café d'ASTUCE (Ateliers Solidaires et Territoriaux à l'Usage des citoyens Eco-responsables). Faire réparer ses objets pour ne plus jeter.

Ressources Naturelles
Une extraordinaire biodiversité, des ressources en eau, des milliers d’hectares de forêt, des sols fertiles, des paysages à couper le souffle. Les Vosges disposent de nombreux atouts !

Forêt et Bois
Des écoles et des professionnels pour mettre en valeur et expliquer leurs métiers, leurs formations !
Le permis de tronçonneuse. Animation du CFPPAF, Lycée Agricole et Forestier de Mirecourt.

Les espaces naturels
- Exposition « Vie sauvage à protéger ». Daniel Visse, spinalien, estime que la nature est en danger. Montrer par l’image sa beauté et faire comprendre qu’il faut la protéger. Pavillon des Sources. Jusqu’au 30 octobre.
- Croqueurs de Pommes des 3 Provinces
Association de bénévoles pour la sauvegarde du patrimoine fruitier. Information, formation autour des variétés locales, greffage, plantation, taille, ravageurs, soins….
- Librairie « Nature et Progrès Lorraine Alsace ». Des livres sur l’agriculture biologique et le jardinage, des livres sur la société (agriculture, alimentation, cuisine…)
- Hôtel à insectes d’Eric Szymoniak,en bois recyclé. Quelle est leur utilité ?
- Conférences : Espace Stanislas
- 10h Des abeilles, des fleurs et des vergers animée par Dominique Roussel.
- 11h Pourquoi et comment végétaliser son alimentation ? animée par Muriel McKinnon.
- 14h15 Les engrais verts au jardin

Bien-être

Se soigner sans polluer, en limitant l’impact des médicaments sur l’environnement, en faisant appel à des pratiques naturelles.-Naturopathie Etre capable d’utiliser un ensemble de pratiques visant à maintenir ou optimiser la santé par des moyens naturels avec le Lycée Agricole et Forestier de Mirecourt qui propose depuis la rentrée une formation de conseiller en naturopathie.

Des Animations
- 11h15 Mise en bouche vocale avec la chorale « A Contre Chant ».
- 16h30 Défilé de Mode « Le Temps des fils ». Les élèves des sections Bac pro Esthétique et CAP Coiffure du Lycée des Métiers, encadrés par Sylvia Hans et Aurélie Harrburger, professeurs, sublimeront les modèles des créateurs et stylistes qui arriveront en véhicules d’époque sur le site. Avec la participation exceptionnelle de Julie Dubois, MOF* en esthétique et art du maquillage (*Meilleur Ouvrier de France).
- 17h30 Concert Rob Lutes proposé par le Bar de la Paix. Chansons exquises qui habitent l'intersection du blues, du folk, de l'Americana. Entrée libre.
Et toute la journée dès 10h :
- Circuit en tracteur et exposition de modèles anciens.
- Exposition d’outils de la veille époque.
- Ferme pédagogique. Plutôt que de visiter la ferme, celle-ci vient à vous. Ane, poney, poules, canard, chèvres, moutons, lapins… accueilleront avec joie vos caresses.
- Balade en calèche, chevaux ardennais et comtois. Habituellement ces races sont utilisées pour le travail de débardage de bois de grume en forêt ou pour des travaux agricoles. Le public pourra les approcher ce dimanche, pour embarquer, cette fois, en calèche dans le parc thermal !
- Balade en poney avec l’association du Bignovre.
- « De l’assiette à la Terre Vosgienne» Jeux proposés par la Chambre d’Agriculture pour partir à la découverte de l’agriculture vosgienne.
- Des années folles au rock 'n' roll avec la Cie Stanislas.

Informations pratique:
- Dimanche 30 septembre 2018
- De 9h à 18h
- Entrée libre

 

 

 

Téléphone
03.29.08.81.91
Type
Fête
Adresse
Parc Thermal, 11-, 111 D13E, 88140 Contrexéville, France

 

Date(s)


  • 30/09/2018

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...