Le Struthof
Alsace, Bas-Rhin, Natzwiller, Site Historique, Musée Historique, Lieu de Mémoire
 
Le Struthof
 
Centre Européen du résistant déporté
 Site de l'ancien camp de Natzweiler
ONACVG

Route départementale 130, 67130 Natzwiller

  03.88.47.44.67    03.88.97.16.83
 
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    Site Internet    Facebook
Situation
 
L'ancien camp de concentration de Natzweiller-Struthof, est situé dans les Vosges, près de Natzwiller, à côté du village de Schirmeck, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Strasbourg en Alsace.
 
Le Struthof
Le Struthof
Le Struthof
Le Struthof
Le Struthof

 
Présentation de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Au cœur des Vosges, à 800 m d’altitude sur le Mont Louise, sont conservés les vestiges du seul camp de concentration situé en France.

Le KL-Natzweiler a été érigé au lieu-dit Le Struthof en Alsace annexée par l’Allemagne du IIIème Reich entre 1940 et 1945.

Il a été l’un des camps nazis les plus meurtriers. Là, au cœur des Vosges alsaciennes et dans les 70 camps annexes dépendant de Natzweiler, 52 000 hommes furent déportés de 1941 à 1945. La plupart étaient des résistants. Près d’un quart y moururent de la faim, des mauvais traitements ou des expérimentations médicales..

Dans l’enceinte de l’ancien camp, le visiteur peut découvrir quatre baraques dont la prison et le four crématoire, ainsi qu’un musée historique. Située 1.5 km plus bas, la chambre à gaz se visite également.


En 2005 a été inauguré le Centre européen du résistant déporté vaste de 2000m². Gardien des vestiges de ce camp unique en France, le CERD a pour vocation d’en faire connaître l’histoire. Grâce aux expositions, aux conférences, à la recherche, à l’art, il fait vivre le souvenir des hommes de conscience qui, dans toute l'Europe, se dressèrent contre la domination fasciste et nazie.

Au-delà de cette mission fondamentale de transmission, le CERD vise un objectif plus large : amener chaque visiteur à prendre conscience de son propre rôle, de son propre pouvoir, dans une société où les menaces extrémistes et racistes continuent de faire l’actualité.

Comment dire non ?  Comment défendre les valeurs fondamentales que sont la liberté, l’égalité, la fraternité ?

Lieu de mémoire et de recueillement, le site du Struthof haut lieu de la mémoire nationale et européenne, est placé sous la responsabilité de la direction générale de l'Office national des anciens combattants, il transmet le souvenir des 52 000 déportés de Natzweiler, originaires de France mais aussi de toutes les nations d’Europe.

----------

Informations pratiques
 
Horaires
Le site du Struthof est ouvert 7j/7, y compris durant les vacances.
 
Du 1er Mars au 15 Avril, et du 16 Octobre au 23 Décembre
Tous les jours de 9h à 17h.
Chambre à gaz : 14h à 16h.
Librairie : 9h à 11h30 et 13h30 à 17h30.
 
Du 16 Avril au 15 Octobre
Tous les jours de 9h à 18h30.
Chambre à gaz : 14h à 17h.
Librairie : 9h à 11h30 et 13h30 à 17h30.
 
------------

Se rendre au Strudofh

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...