Wissembourg

Commune de Wissembourg en Alsace, France

Wissembourg en Alsace

Une visite de charme

Vous n’avez pas vu toute la beauté de l’Alsace si vous n’en avez pas visité tous les recoins. C’est d’autant plus vrai si vous n’êtes pas encore passé par la ville de Wissembourg.

Entre monuments historiques, belles architectures et forêt luxuriante, celle-ci regorge de beaux paysages à vous offrir. Un petit tour et de nombreuses choses à savoir sur cette visite !

Une ville modelée par l’histoire

Les origines de la ville de Wissembourg remontent à l’arrivée de moines bénédictins dans la région au VIIème siècle, avec la construction de l'abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Néanmoins, c’est surtout aux XIIème et XIIIème siècles que le village prend forme autour de l’édifice. Les conflits entre le village et l’abbaye, dont il veut définitivement être indépendant, mènent toutefois à sa destruction au XVème siècle par le comte Palatin.

Au XVIème siècle, le village connaît une longue période sombre, marquée par différents conflits et révoltes, ne laissant plus que 140 habitants en 1648.

En 1680, la ville tombe sous domination française après la défaite de la Décapole. Le roi détrôné de Pologne Stanislas Leszczynski et sa fille y séjournent un moment, avant que cette dernière ne soit désignée comme prochaine reine de France aux côtés de Louis XV.

Le village subit plusieurs batailles au fil des siècles, de par sa position stratégique, comme celle de la Révolution française, celle de 1870 ou encore celles de la libération entre 1944 et 1945.

 

Ville Wissembourg Alsace
Ville Wissembourg Alsace
Ville Wissembourg Alsace
Ville Wissembourg Alsace
Ville Wissembourg Alsace

Les Monuments d'Intérêt

De par son passé riche en évènements, Wissembourg vous réserve une visite très instructive, jonchée de magnifiques monuments.

Certains sont d’ailleurs classés monuments historiques, tandis que d’autres sont inscrits au patrimoine mondial.

Vous pouvez par exemple y admirer la beauté des nombreux édifices religieux construits par les moines, tel que la fameuse abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Il s’agit de la deuxième plus grande église d’Alsace après celle de Strasbourg, dotée d’une haute tour romane, d’un magnifique Saint Sépulcre et d’un beau cloître gothique.

L’église Saint-Jean-l'Evangéliste et celle des Dominicains sont également à voir.

Côté historique, vous avez également l’hôtel Stanislas, qui a hébergé le roi de Pologne de 1719 à 1725.

En arpentant les rues de la ville, vous pouvez tomber sur des édifices originaux, tels que la Maison du Sel avec son toit atypique ou la maison de l’Ami Fritz avec une façade très détaillée.

Bien plus qu'une Simple Visite à Wissembourg

Outre la visite guidée de la ville, vous avez plusieurs options pour vous amuser à Wissembourg.

La ville se trouve notamment aux abords du Parc Naturel des Vosges du Nord, que vous pouvez décider d’arpenter en randonnée ou en VTT.

Plusieurs établissements, comme le café de la Nef, la salle de spectacle Otfried et la salle Marie-Jaëll, offrent régulièrement des expositions et des spectacles pour les amateurs d’art.

La ville est également un bon point de départ pour visiter les alentours, dont la capitale qui se trouve à seulement 40mn de route, les caves à vins de Cléebourg, les ateliers de poterie de Souflenheim ou encore les magnifiques rues à colombages de Steinseltz et Hunspach.


Ou se trouve Wissembourg en Alsace


67160 Wissembourg, Alsace France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...