Metz

La ville de Metz

Visiter Metz                                                                

Metz est une ville riche de culture et d’histoire.

Metz est située dans le département de la Moselle, en Lorraine à l'est de la France. Les nombreux monuments, musées et vestiges de la ville retracent son histoire, de l’époque de Charlemagne à l’annexion allemande, en passant par l’empire de Napoléon Ier, etc. Par ailleurs, la ville est le théâtre de plusieurs animations tout au long de l'année.

Comment y aller ?

Metz est une ville qui profite d’un excellent emplacement, au carrefour des plus grands axes de circulation de l’Europe. Depuis Paris, Lyon ou Nancy, vous pouvez la rejoindre en empruntant les autoroutes. La ville est aussi desservie par le train depuis Paris, le Luxembourg et l'Allemagne.

Si vous y venez en avion, vous allez atterrir à l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine situé à environ 20 km ; à l’aéroport de Luxembourg situé à 69 km ; ou bien à l’aéroport de Sarrebruck situé à 79 km du centre-ville.

Metz est également accessible en bateau grâce à son Port de Plaisance érigé en plein cœur de la commune. Cette construction est labellisée "Pavillon Bleu".

Pour vous déplacer en ville, vous pouvez emprunter le réseau de bus et les pistes cyclables.

La gare de Metz

La gare de Metz constitue un chef-d'œuvre à part entière. Cet édifice de style nécromant a été érigé au début du 20e siècle, à l’initiative de l'Empereur Guillaume II. Devenue l’un des emblèmes de la Nouvelle Ville, elle ne cesse d’attirer les touristes depuis des années.

La gare de Metz se découvre en plein centre du quartier impérial. Un complexe de 300 mètres de long sur 200 mètres de large. Cette gare est considérée comme l’une des plus imposantes de l’hexagone. Vous allez aimer les sculptures, chapiteaux, statues et vitraux qui ornent cet établissement.

Quand venir à Metz ?

Si vous voulez profiter des températures clémentes de Metz, vous pouvez y venir de juin à septembre. Pendant ces périodes, le climat est chaud. Les mois de janvier et février étant les plus froids et le mois de décembre le plus pluvieux.

Néanmoins, si vous êtes un inconditionnel des festivités, vous pouvez visiter Metz à tout moment de l’année. Des concerts, expositions, rencontres sportives et spectacles s’y tiennent régulièrement. En février, vous pouvez par exemple visiter le salon du Chocolat.

Le festival du court-métrage se déroule en avril, et en mai, vous aurez l’occasion d'assister au festival de théâtre. Visitez Mets en décembre vous permettra de découvrir son fameux marché de Noël !

Les monuments à ne pas manquer

Pendant votre séjour à Metz, vous pouvez visiter la Cathédrale Saint-Étienne. Cet édifice gothique a été érigé entre 1220 et 1522 grâce à la réunion de deux églises.

Laissez-vous séduire par sa voûte qui culmine à 42 mètres.

Le Centre Pompidou-Metz mérite également un détour. C’est un véritable chef-d’œuvre doté d’une flèche de 77 mètres et qui met à l’honneur l’architecture contemporaine.

Besoin d’un moment de tranquillité ? Quoi de mieux que de vous rendre dans un parc ou un jardin ? La ville Metz compte environ 580 ha d'espaces verts, ce qui la classe parmi les villes vertes de France !

 

© Photo Philippe Gisselbrecht cc

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...