Amnéville

Amnéville en Lorraine
Vue aérienne du Centre thermal et touristique d'Amnéville: le snowhall. © Moselle Tourisme CC

Visiter Amnéville

Amnéville se situe dans l’Est de la France, entre Metz et Thionville, dans le département de la Moselle au sein de la Lorraine, région culturelle et historique. Située à 163 mètres d’altitude, à 5 km de Fameck, Amnéville est entourée par les communes de Hagondange, Gandrange et Mondelange.

Histoire d’Amnéville

Jusqu’en 1480, la commune d’Amnéville appartenait au duché de Bar. Puis, la guerre de Trente Ans y a fait des ravages.
Pratiquement détruite, elle devient une annexe de Gandrange. C’est pendant la première annexion allemande qu’Amnéville a vu le jour, et ce, grâce à la scission avec la commune de Gandrange.
 
Un complexe industriel est créé et les ouvriers se sont installés à proximité. Ce qui a créée la nouvelle commune d’Amnéville-Stahlheim.
 
Connaissant un développement urbain conséquent, Amnéville-Stahlheim est redevenu une commune française en 1919. Elle est ensuite rebaptisée Amnéville tout court. Suite à l’occupation allemande, la ville reprit le nom de Stahlheim. Elle ne retrouvera sa liberté qu’en 1946.

Présentation

Amnéville est construite sur un ancien crassier. Son architecture est marquée par les vestiges de la sidérurgie, avec les maisonnettes qui abritaient les ouvriers dans les différents quartiers de la ville.
 
Grâce à son expansion considérable, de nombreux lotissements et nouveaux commerces viennent embellir le paysage. Amnéville bénéficie d’un statut de station thermale qui lui permet de proposer plus de 70 activités à ses visiteurs. Profitant d’une plus grande attractivité, le pôle touristique d’Amnéville accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs !

Quand visiter Amnéville ?

Si l’on se réfère à la classification de Köppen-Geiger, la commune d’Amnéville dispose d’un climat océanique chaud, sans saison sèche. Elle affiche une pluviométrie importante, même pendant les périodes les plus sèches. Sur l’année, les températures à Amnéville avoisinent les 10,5 °C et les précipitations sont d’environ 731 mm.
 
La meilleure période pour découvrir cette ville est aux beaux jours, à partir du mois de juin jusqu’en août. Mais prendre en compte que le mois de Juillet est le mois le plus chaud de l’année .

Comment s’y rendre ?

La commune se trouve à 282 km d’Aéroport d’Orly et à environ 293 km de l’aéroport de Beauvais-Tillé à Paris. Amnéville est aussi accessible via le TGV depuis Paris. Le trajet prend environ 2 heures en prenant le TGV Est Européen.
 
Depuis les liaisons ferroviaires, vous pouvez vous rendre jusqu’au centre-ville en bus, en taxi ou en navette.
 
Points d’intérêts à Amnéville
• Pendant votre séjour à Amnéville, ne manquez pas de découvrir son Parc Zoologique, le Zoo d'Amnéville, l’un des plus beaux d’Europe !
• Passez un moment de détente à la Villa Pompéi. Cet établissement à la fois calme et plaisant met à votre disposition un bassin extérieur, un hammam, un sauna et un centre de soins.
• Vous aimez vous initier au ski et au snowboard, découvrez le Snowhall. Une piste intérieure avec laquelle les skieurs amateurs et novices retrouveront le plaisir de la glisse, loin de tout relief montagneux.
• La ville regorge aussi de monuments et lieux historiques comme le tracé de la voie romaine, l’Église catholique Saint-Joseph, le Temple protestant réformé...
 
Amnéville est une ville à découvrir surtout pour ses thermes et activités diverses...
 
Mairie d'Amnéville (Photo externe) © Benjamin Smith CC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...