Rodemack

Visiter Rodemack en Moselle

Surnommée "La Carcassonne Lorraine", Rodemack fait partie des 156 villages considérés comme "les plus beaux villages de France".

Au coeur du pays des Trois Frontières, vous serez étonné d’apprendre que le village est entouré d’une enceinte de 700 mètres datant tout droit de l’époque médiévale. C’est cette enceinte, ainsi que le côté historique du coeur du village qui lui vaut d’être comparée avec la célèbre cité médiévale de l’Aude.

L’histoire de Rodemack

Bien que l’architecture médiévale de Rodemack pourrait indiquer que la ville date du moyen âge, il n’en est rien puisque des traces d’un ancien camp Romain ont été retrouvées près du village. Nous n’avons malheureusement pas plus d’infos sur la fonction de la ville à cette époque.

Il faudra ensuite attendre jusqu’au 9ème siècle pour retrouver Rodemack dans l’histoire. Louis Le Pieux, alors Roi des Francs, cède le village à l’Allemagne qui la cédera à son tour au Luxembourg. L’histoire de Rodemack va être mouvementée pendant plusieurs centaines d’années, passant entre les mains de plusieurs pays, notamment l’Espagne en 1544.

À partir de cette date, et jusqu’en 1678, Rodemack sera échangé à de nombreuses reprises entre l’Espagne et la France. C’est donc en 1678 que la forteresse deviendra définitivement Française. À partir de là, la forteresse de Rodemack sera l’objet de plusieurs affrontements à travers l’histoire, et appartiendra à la descendance du Baron de Gargan avant d’être cédée en 2004 par la famille à la Communauté de Communes de Cattenom et Environs.

Les choses à voir à Rodemack

Dû à son histoire, le village de Rodemack possède de nombreuses choses à voir :
- La maison des Baillis, ce monument date du 16ème Siècle et hébergeait les "Baillis", les représentants du seigneur.
- Le Pavillon des Officiers fait office de château dans le village de Rodemack. Ce pavillon a été rénové au début du 20ème Siècle et est construit sur les ruines de l’ancien château féodal. Vous aurez l’occasion de visiter son parc et de vous imprégner du mode de vie des temps passés. Une magnifique balade à effectuer en famille.
- La Chapelle Notre Dame, est une charmante église qui date du 17ème Siècle. Elle a été construite par les villageois en hommage à la Vierge Marie, bien qu’une légende attribue sa construction à l’histoire d’un seigneur qui aurait souhaité une église à l’endroit où un rocher lui avait sauvé la vie !
- La Porte de Sierck, réellement monumentale, protège le village depuis le 14ème Siècle. Vous serez émerveillé par la tour couverte qui surplombe la porte. Attention cependant, l’arche n’est pas l’originale puisqu’elle a dû être reconstruite suite à sa destruction par les américains venus défendre le village pendant la Seconde Guerre Mondiale.
- Le Jardin Médiéval, est un jardin qui a été conçu selon les codes en vigueur au moyen âge. Composé de 4 espaces distincts, vous y trouverez un espace composé de plantes médicinales, un espace remplit de plantes servant à aromatiser et épicer la cuisine, un espace mettant à l’honneur les légumes et un dernier espace servant à faire pousser des fleurs et plantes décoratives.

 

© Photo extérieure Fred CC
© Photo intérieure Bubudu57 CC
- Vidéo AuPaysDes3FrontièresTV La Télé des Lorrains

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...