Épinal

La Moselle au centre-ville d
La Moselle au centre-ville d'Épinal (BY-SA 3.0)

Visiter Épinal Dans les Vosges

Si vous voulez partir à la découverte du Grand Est de la France, les Vosges ne sont pas un département à négliger.

En effet, si vous séjournez du côté de la ville d’Épinal, vous y retrouverez toutes les conditions idéales pour passer de bons moments. Vous y aurez notamment de belles visites à faire.

Épinal, Une Ville en plein Essor

La date choisie comme date mythique de fondation de la ville est estimée à 983, en faisant une ville déjà millénaire, ayant traversé plusieurs périodes d’essor et de destruction.

Elle a notamment beaucoup souffert lors de la seconde guerre mondiale, mais connaît depuis une nouvelle période de reconstruction et d’expansion.

Elle le doit plus particulièrement à une activité industrielle et commerciale croissante.

Un Riche Patrimoine Historique et Religieux

Au fil des siècles, et malgré les destructions, Épinal n’a pas manqué de préserver de nombreux monuments d’époque.

Des sites qui vous feront découvrir de magnifiques architectures, à l’instar de la maison renaissance dite du Bailli réalisée en 1604. Certains édifices sont d’ailleurs classés, comme les arcades de la Place des Vosges et le quartier du Chapitre.

La ville abrite également de nombreux sites religieux, catholiques et protestants, qui ne tarderont pas de vous émerveiller. La Basilique Saint-Maurice en est le parfait exemple, construite au XIème siècle et parée de plusieurs œuvres d’art comme les tableaux des Mystères du Rosaire et la Vierge à la Rose.

D'autres églises à visiter, l'église Notre-Dame-au-Cierge, l’église Saint-Paul ou encore la chapelle du Vieux-Saint-Laurent.

Plusieurs Lieux de Mémoire

Ayant été le théâtre de nombreuses batailles et morts, avec un lourd passé militaire, la ville possède également plusieurs lieux de recueillement. Vous y retrouverez notamment un monument commémorant les disparus des deux guerres mondiales, mais également une nécropole nationale.

L'Art et la Culture au Rendez-Vous

Si vous recherchez plutôt un séjour culturel, vous pourrez aussi vous rendre dans les nombreux musées et galeries d’art de la ville.

Le Musée de l’Image est particulièrement reconnu, de même que le fameux Plan Bellot qu’il abrite. Pour faire le plein de connaissances historiques, vous pourrez aussi flâner dans les couloirs du Musée du Chapitre.

Sur la Place des Vosges, la Maison du Bailli offre également une intéressante galerie d’art.

Des Espaces Verts Réputés

Épinal dispose de nombreux espaces verts dont la réputation est internationale, notamment grâce au savoir-faire de ses jardiniers.

Vous pourrez y apprécier de beaux parcs, comme le Parc du Cours, le Port d’Épinal ou le Parc du château. Dans la roseraie de la Maison Romaine, aujourd’hui réaffectée en tant que bibliothèque, vous pourrez apprécier une large variété de roses (plus de 500 espèces).

La Visite Gastronomique d'éPinal

Les produits du terroir sont une des spécialités d’Épinal, la ville faisant d’ailleurs partie du Club Destinations Terroirs. Vous pourrez y goûter le pâté lorrain, les Bonbons des Vosges et la Tête de Veau, etc.

Vous pourrez en profiter dans de nombreux restaurants à travers la ville, dont la Fermette aux Escargots.

 

 

© Photo extérieure Épinal, vue nocturne. © ArKaNuM (BY-SA 3.0)

2 Rue de la Préfecture
Épinal, Grand Est.
France ,88000

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...