Plombières-les-Bains

Plombières les Bains

La beauté pittoresque de Plombières-les-Bains

Si vous êtes à la recherche de belles visites à faire, il sera intéressant de vous pencher du côté des 100 Plus Beaux Détours de France.

Parmi les villes qui y sont classées, vous pourrez notamment retrouver la commune de Plombières-les-Bains, dans les Vosges. Plombières-les-Bains vous réservera entre autres de jolies balades, diverses activités à faire et de nombreux monuments à visiter.

Une destination thermale

Plombières-les-Bains doit une partie de son nom à sa grande activité thermale, réputée dès sa création à l’époque romaine et grandement appréciée au fil des siècles par monarques et artistes tels que Napoléon III, Voltaire ou encore Beaumarchais.

Plombières-les-Bains possède notamment 27 sources chaudes, qui vous feront profiter d’une eau naturellement chauffée entre 57 et 84 degrés.

Une eau riche en oligo-éléments très appréciée aussi pour ses qualités apaisantes, car idéale contre les rhumatismes et les troubles digestifs. Vous pourrez par exemple en profiter au niveau du Centre Balnéo-romain Calodaé ou au Grand Hôtel et Thermes Napoléon.

Mais la ville propose également de nombreuses autres activités dignes d’intérêt.

Vous pourrez ainsi passer pour un géant au Parc des Miniatures, ou bien vous amuser aux jeux du Casino au style napoléonien de la ville.

Et si vous êtes un amoureux des jardins, vous pourrez vous émerveiller du dur labeur des artisans locaux au niveau des Jardins en Terrasses.

Art et architecture

Plombières-les-Bains doit aussi sa renommée à la beauté de ses ruelles et de ses monuments.

En effet, son architecture a gardé tout le charme dont son passé millénaire l’a doté. Elle se démarque plus particulièrement par la présence de balcons pourvus d’une grande variété de motifs de ferronnerie, qui lui ont valu le surnom de ville aux mille balcons.

Dans les rues du Général-de-Gaulle et du Chevalier de Boufflers, vous pourrez admirer de magnifiques villas datant de 1860 à 1900, qui ont d’ailleurs été labélisés "Fondation du patrimoine".

Toujours côté patrimoine, Plombières-les-Bains possède de nombreux édifices religieux d’époque. Le plus marquant étant l’église Saint Amé, dans laquelle est entreposée le Grand Orgue de style romantique, classé monument historique.

Outre le Musée Louis Français, où vous pourrez trouver de nombreuses œuvres du peintre, vous pourrez trouver plusieurs autres œuvres artistiques dans plusieurs établissements comme au Clos des Deux Augustins.

Des animations au rendez-vous

Autre point fort de Plombières-les-Bains, ses nombreux évènements culturels organisés tout au long de l’année.

Les rues se parent par exemple d’une brocante et de marchés aux puces tous les premiers dimanches du mois. Pour les passionnés de musique, le fameux Rock les Bains est un évènement annuel incontournable dans la région.

L’été y est d’ailleurs souvent bercé de concerts et de feux d’artifices. Mais la période la plus agitée commence à l’approche des fêtes de fin d’année.

En effet, le "Marché de Noël d'Autrefois", qui prend place les quatre week-ends qui précèdent Noël, est plus vivant que jamais dans la ville.

Il voit les rues piétonnes se parer de magnifiques chalets qui accueilleront divers commerçants, antiquaires et brocanteurs.

© Photo externe Ji-Elle cc


Se Rendre à Plombières-les-Bains


88370 Plombières-les-Bains, Vosges.
France ,

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...