Lunéville

Ville de Lunéville
Le Château de Lunéville

Visiter Lunéville

Lunéville, ville française du département de Meurthe-et-Moselle, est la destination qu’il vous faut si vous êtes en quête de calme et de découverte.

Située en Lorraine, Lunéville est connue pour ses broderies, ses faïences et sa tradition militaire. Mais en la visitant, vous pourrez aussi admirer son patrimoine architectural exceptionnel.

Le château de Lunéville, un chef-d'œuvre architectural du XVIIIème siècle

En découvrant la cité cavalière, vous ne manquerez pas de passer par le Château de Lunéville, site phare de la ville.

Egalement connu sous le nom de "Le Versailles Lorrain", il s’agit d’un chef-d'œuvre de l'architecture du XVIIIème siècle. Inspiré du palais de Louis XIV, ce somptueux château a vu se succéder Léopold Ier de Lorraine et Stanislas Leszczynski, Roi de Pologne et Duc de Lorraine.

Vous pourrez y admirer ses Jardins à la Française, qui ont gardé toute leur splendeur même après toutes ces années. Classé Monument historique, vous pourrez également y découvrir tout au long de l’année des pièces restaurées, des expositions temporaires et profiter de promenades dans le Parc des Bosquets.

La synagogue

La Synagogue de Lunéville fait également partie des trésors architecturaux à ne pas manquer dans la ville.

Datant de 1786, elle fut la première synagogue à être édifiée en France depuis le XIIIème siècle. Ce bâtiment est classé Monuments historiques depuis 1980.

Vous pourrez entre autres admirer sa façade, recouverte d’un placage en grès rose des Vosges. Elle s’inscrit dans la tradition architecturale lorraine et témoignait de l’intégration de la communauté juive à Lunéville, avant son martelage sous la Révolution.

Le Jardin de l’Abbé, un lieu dédié à la culture

Le Jardin de l'Abbé est aussi l’une des curiosités à découvrir à Lunéville. Restauré en 2005, il met en valeur le potager du XVIIIème siècle.

Vous pourrez y redécouvrir des légumes anciens et des plantes aromatiques. Vous pourrez aussi y apprécier des expositions d'art contemporain et concerts classiques dans le cadre des "Métamorphoses du Jardin de l'Abbé", entre le mois de juin et septembre.

Une promenade au bord du Lac de Pierre-Percée

Une agréable ballade vous tente ? Passez un après-midi au bord du Lac de Pierre-Percée. Vous serez séduit par sa forme en feuille d’érable, qui lui fait ressembler à un bout du Canada en plein Lorraine.

Vous apprécierez également son côté sauvage et ses reliefs boisés. C’est aussi l’occasion de s’adonner à des activités ludiques et sportives à deux, entre amis ou en famille.

Les infrastructures touristiques aux alentours vous permettront notamment de faire du saut à l’élastique, de la bouée tractée, du paintball, ou de la location de canoë.

Le théâtre d’eau, un spectacle à ne pas Manquer

Il s’agit d’un événement de son et lumière à ne pas manquer lors de votre passage à Lunéville.

Il se déroule au Château de Lunéville, tous les soirs d’été. Vous pourrez admirer les couleurs somptueuses qui ornent les bassins du château, accompagnées d’une symphonie aquatique. Un magnifique spectacle musical et visuel alliant ballets d’eau, musique et images féeriques.

© Photo Leonid Andronov cc


Se rendre à Lunéville


54300 Lunéville, Lorraine, France ,

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...